Le Renard - Vraiment "nuisible" ?

172 27 140
                                    

Rappel du premier et deuxième magazine + ajout de quelques éléments

Le renard, bien que considéré comme nuisible, ne l'est pas. C'est un prétexte utilisé par les chasseurs pour les chasser.

Chaque année en France, plus de 600 000 à plus d'1 million renards sont tués, et plus de 70 000 se retrouvent coincés dans des pièges qui font souffrir, comme les pièges à ours qui coincent la patte, les collets qui les étranglent pendant plusieurs heures jusqu'à leur mort, ou encore les déterrage sous-terre, qui consiste à les prendre de force dans leurs terriers. Il est chassé plus de dix mois sur douze, ce qui fait qu'il n'a aucun répit.

Légalement, quatre raisons peuvent être invoquées pour inscrire le renard sur la liste départementale des espèces dites « nuisibles » s'il menace :

-La protection de la flore et de la faune

-L'intérêt de la santé et de la sécurité publiques

-La prévention des dommages importants aux activités agricoles, forestières et aquacoles

-La prévention des dommages importants à d'autres formes de propriété

La protection de la faune et la flore

Tout d'abord, le renard se nourrit de tout, majoritairement de fruits, d'insectes et de rongeurs tels que les mulots et les campagnols, ce qui permet ainsi aux agriculteurs de protéger naturellement leurs cultures, évitant ainsi à avoir à utiliser des pesticides et autres produits chimiques. Malheureusement, certains ne le voient pas de cette façon... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, après tout ?

Ainsi, ils sont classés nuisibles parce qu'ils mangent. Nous aussi on mange des animaux... Les chevaux ils mangent de l'herbe et c'est pas pour ça qu'on les tue. x)

Ensuite, les chasseurs prennent un malin plaisir à élever des oiseaux pourris gâtés qui sont ensuite relâchés dans la nature... Mais le problème, c'est que les oiseaux, trop gros, ne peuvent pas voler, et vu qu'ils n'ont jamais connus la vie sauvage, ils sont suicidaires et donc vont près des renards, ignorant que ce sont des prédateurs...

Imaginez qu'on vous tende un paquet de chips, votre favoris. Ou du chocolat. Que faîtes-vous ? Bien évidemment, vous décidez d'en manger.

C'est pareil pour les renards. On leur tend un paquet de chips.

Et donc, les chasseurs tuent les renards parce que leurs oiseaux meurent... Mais en fait, pourquoi ?

Pour tuer leurs oiseaux. Donc, dans les deux cas, ces pauvres volatiles innocents crèvent. Les renards n'y sont donc pour rien du tout, puisqu'ils font ce que le chasseur fera... Enfin le renard le fait

Ensuite, les agriculteurs doivent protéger leurs enclos... Un animal sauvage ne demande pas la permission pour venir croquer une poule facile, c'est comme si vous mettez un enfant dans une rivière remplie de crocodiles... Vous croyez que les crocodiles vont demander la permission s'ils ont un petit creux ?

La sécurité et la santé publique

Pour la rage, elle a été éradiquée en France grâce à des vaccins implantés dans de la nourriture. Et dire qu'avant, du gaz utilisé dans les chambres à gaz étaient utilisés pour tuer les renards !

Seuls les animaux venant de l'étranger sans vaccins en véhiculent.

Pour l'échinococcose alvéolaire, elle ne se réfugie que dans les excréments des renards/rongeurs, pas dans l'urine. Pour l'attraper, c'est du hasard (seulement 25 cas ont été diagnostiqués en 2014 en France), il faut simplement prendre des précautions naturelles et automatiques, comme ne pas manger des baies non lavées, éviter d'en prendre trop bas, ne pas toucher les excréments, etc...

D'ailleurs, vous avez plus de risque de l'attraper lorsque votre chien vous lèche le visage... Et oui. Parce que lui, il est tout le temps avec nous, et on le touche. Le renard, lui, est bien souvent loin de nous.

Il a également été prouvé que la chasse ne fait qu'augmenter le taux d'échinococcose alvéolaire !

Aussi, en se nourrissant de plus de 6 000 rongeurs par an, un renard permet aux agriculteurs d'économiser 1000 euros perdus dans la destruction par ceux-ci. Il permet également d'éviter la propagation de la maladie de Lyme, maladie véhiculée par les tiques se réfugiant dans les poils des rongeurs. Le renard les mange, donc, les tiques sont beaucoup moins nombreuses. De plus les tiques s'infectent principalement à cause des rongeurs. Les renards empêchent les populations de rongeurs d'être trop grandes, de plus les rongeurs ont tendance à beaucoup moins sortir lorsqu'il y a des renards. Ce qui empêche les tiques de pouvoir aller sur les rongeurs ! Ce sont des dizaines de milliers de personnes qui, chaque année en France, sont touchées par la maladie de Lyme. Une maladie mortelle qui paralyse peu à peu et fait souffrir.

La prévention des dommages importants aux activités agricoles, forestières et aquacoles

Ici, c'est pareil. Les humains doivent simplement apprendre à bien fermer leurs clôtures, en les faisant assez hautes et enterrées. Si l'humain est capable d'envoyer des sondes sur Mars et des hommes sur la Lune, il est bien capable de faire des enclos sécurisés...

Non...?

La prévention des dommages importants à d'autres formes de propriété

Pour la prolifération du renard, il a été prouvé scientifiquement qu'il régule de lui-même sa population, une mère pouvant donner naissance entre 2 et 6 renardeaux. Si sa population venait à être trop dense, les portées seraient beaucoup plus petites. Le chasseur n'a donc pas à les tuer injustement afin de soi-disant "réguler" la population.

Tout les mensonges racontés font que le renard est un être-vivant peu apprécié, considéré comme un monstre à éradiquer, et ce dès l'école. On fait lire aux enfants les contes où le renard est le grand méchant, alors qu'il s'agit d'un animal comme les autres voulant simplement vivre en paix.

Pensées d'ailleurs aux loups et aux lynx, et à tous les autres animaux menacés pour rien...

D'ailleurs, c'est pour cela que les peluches de renards sont très rares. On préfère que les enfants grandissent en les détestant.

J'ai beaucoup de chance d'aimer les renards, de les voir autrement et d'avoir plus d'une dizaine de peluches d'eux. Et si vous aussi, vous vous rendez compte de ces atrocités, vous avez de la chance !

Si d'ailleurs, on en suit à la lettre la définition de "nuisible", l'humain est compté dedans, donc on devrait se tuer nous-même, hein, parce qu'on tue des animaux et on les met en voie d'extinction (rip dodos, presque rip tigres, presque rip pandas), on détruit leurs habitats, on porte des maladies et certaines sont contagieuses entre nous et les animaux, etc, et aussi on prolifère beaucoup donc voilà x'D

Sachez d'ailleurs que nous sommes nous aussi des animaux, et que les renards ressentent tout aussi bien la douleur que nous. Mettons-nous à leur place... Aimerait-on se faire persécuter ?

C'est un peu comme les nazis qui exterminent les juifs en fait, sauf que c'est des chasseurs et des renards.

Ce sera tout, si vous avez des questions, n'hésitez pas ! ^^

Pensez-vous que le renard est nuisible ?

Parlons Renard - et animaux- 3Où les histoires vivent. Découvrez maintenant