Ecole Victor Hugo, le 12 avril 2019.
Il était vendredi après-midi et la sonnerie de l'école annonçait quatorze heures pile, soit le terme du cours d'allemand. Tous les élèves rangèrent précipitamment leurs cahiers tandis que Mme Schneider, leur professeur, sortait de classe.
- Les secondes, on se voit la semaine prochaine ! N'oubliez pas de finir les exercices de grammaire ! s'exclama-t-elle à l'adresse de ses élèves.
- Madame, la semaine prochaine, on sera le dernier jour avant les vacances, on pourra regarder un film ? demanda Elizabeth.
- Ouais, s'vous plait, m'dame et la vie, je demande à mon père qu'il vous donne une augmentation, rajouta Clovis.
- Je ne sais pas, je verrai... répondit Mme Schneider, hésitante.
- Merci, m'dame vous êtes la meilleure ! coupa Hugo.
- Pff... Auf Wiedersehen !
Certains élèves – les plus sérieux – sortirent leurs affaires pour le cours suivant, à savoir histoire-géographie. Toutefois, la plupart se mirent à discuter avec leurs voisins des activités qu'ils prévoyaient pour le weekend, les vacances à venir ou même des biscuits de leur grand-père (dans le cas de Smoke). Mme Justine, leur professeure d'histoire pénétra dans la classe quelques minutes plus tard, dissipant peu à peu chuchotements et bavardages. C'était une femme plutôt charismatique malgré son jeune âge, d'une grande beauté et qui était presque toujours vêtue de tenues habillées. Même si James écoutait peu de cours et possédait la pire moyenne des secondes dans la discipline (c'est-à-dire la modique note de six quarante-trois sur vingt), il appréciait particulièrement les cours que Mme Justine leur dispensait car c'était généralement pour lui une heure de repos ou de détente durant laquelle il somnolait ou contemplait Mme Justine. Quelques fois, pourtant, le chapitre qu'ils étudiaient l'intéressait tout particulièrement et le prince se montrait alors beaucoup plus éveillé.
Depuis la semaine précédente, les secondes avaient entamé une séquence sur la montée en puissance des totalitarismes en Europe entre 1920 et 1940, qui englobait l'étude du régime nazi en Allemagne et l'établissement du communisme en URSS. James était réellement passionné par ce chapitre, et pour une bonne raison : l'auteure de Harry Potter s'était inspirée très fortement de ces dictatures pour décrire le régime de domination de Voldemort dans le dernier tome. Il était frappant de constater tous les parallèles que l'on pouvait mettre en lumière entre les livres et l'histoire !
Ce chapitre l'intéressait tellement que, pour l'une des rares fois, le quatrième prince avait même daigné ouvrir son cahier, son livre et répondre aux questions qu'ils avaient à faire pour ce jour-là.
- Sortez vos affaires si ce n'est pas déjà fait ; nous allons corriger l'étude de cas sur la Nuit des Longs Couteaux que vous aviez à terminer pour aujourd'hui ! annonça Mme Justine.
James et les quelques élèves qui étaient encore occupés à bavarder fouillèrent dans leurs sacs pour en ressortir cahiers et manuels.
- Qui peut m'expliquer ce qu'est la Nuit des Longs Couteaux ? demanda la professeure.
- Moi ! Moi ! s'écria Percy, en se levant à moitié de sa chaise, le bras tendu vers le plafond.
Mathis l'imita, dans une caricature quasiment parfaite.
- Mathis, rassieds-toi, Percy, aussi. Jean, vas-y, tu peux répondre.
- La Nuit Des Longs Couteaux est le nom donné à la nuit du 29 au 30 juin 1934 lors de laquelle les SS vont exécuter les SA, sous l'ordre d'Hitler. Mais je trouve que ça se fait vraiment pas, Hitler c'est un sale... Je vais éviter de dire cette insulte en classe mais bon, ça se fait pas de poignarder ses propres alliés comme ça même si c'est des assassins ! rajouta Jean, indignée.
VOUS LISEZ
Yeux verts, yeux de vipère
Misteri / Thriller"Yeux verts, yeux de vipère". Un proverbe, certes, peut-être une vérité... La vérité, c'est ce que recherche James Windsor, quinze ans, quatrième prince d'Angleterre, cheveux bruns, yeux émeraude, depuis cet incident... Celui-là même qui a fait de l...