Pour chaque élève ou étudiant, la rentrée est un nouveau départ. Pour certain, le changement est plus radical que pour d'autres : nouvelle école, nouveau lieu de vie, nouveaux amis ... nouvelle vie à construire. Pour Sam, le tracé de sa nouvelle vie était devenu évident lors de ses oraux, en juin. Elle avait eu un coup de cœur généralisé pour la ville d'Epinal, pour l'ENSTIB et pour son attachante famille. Elle s'y était sentie accueillie et avait alors eu la certitude qu'elle pourrait s'épanouir là.
En ce mercredi de rentrée, Sam entrait donc dans sa nouvelle école, impatiente et excitée comme jamais. Elle tournait la tête de tous côtés en redécouvrant les grands bâtiments en bois et la cour intérieure de l'école
Au loin, la jeune fille repéra les chevelures blondes caractéristiques de deux candidats rencontrés durant les oraux : « Les Bretons ». Yoan et Ilyan étaient aussi inséparables qu'un xylème de sa sève brute, formant un seul tout. Si on cherchait l'un, on trouvait l'autre. Euphorique, Sam se précipita vers eux et sauta dans leurs bras.
« Yoan ! Ilyan ! Je suis tellement contente de vous voir ! Comment ça va ? Vous êtes arrivés quand ? Comment se sont passés vos vacances ? Est-ce que ...
- Hey Sam ! l'interrompit Yoan en riant. Respire et ne nous noie pas de questions !
- On est heureux de te voir aussi Sam, nous allons très bien merci et toi ? répondit patiemment Ilyan. Nous sommes arrivés hier, nos vacances se sont bien passées, nous n'avons passé qu'une semaine à chercher une colocation, et après nous avons profité du soleil de Bretagne.
- Le soleil de Bretagne ? Mais existe-t-il réellement derrière vos fameux nuages de pluie gris ? N'est-ce pas une légende pour vous ?
- Arrête avec tes clichés stéréotypés, espèce de fausse ch'tie sans accent ! la gronda Yoan. Et puis, tu peux parler vu la région d'où tu viens ! »
La petite bande continua à discuter en se dirigeant vers l'amphithéâtre Philippe Seguin, dit « L'Amphi penché » où ils suivirent sagement une première réunion d'information.
A l'affut du moindre détail, Sam fouilla la salle du regard. Elle remarqua au loin Laura, une autre fille rencontrée aux oraux, accompagné d'un garçon dont elle ne pouvait voir le visage, Coralie et Enzo, des deuxièmes années sympas qui l'avaient accueillie lors de son passage à Epinal et un certain nombre de têtes inconnues. Mais ce qui attira le plus son attention, c'est le livre qu'un étudiant dévorait au fond de l'amphithéâtre : Le Chien de Baskerville, de Conan Doyle. Une enquête de Sherlock Holmes que Sam connaissait par cœur, tant elle l'avait lu et relu.
Évidemment, elle ne put s'empêcher, à la fin de la réunion, d'accoster l'inconnu :
« Salut, moi c'est Sam ! A la fin du livre que tu es en train de lire, Sherlock Holmes meurt et le docteur Watson adopte le chien.
- Bonsoir, bien essayé mais j'ai déjà lu ce roman une cinquantaine de fois, sourit le garçon. Je m'appelle Noé. En quel honneur tentes-tu de me gâcher la fin d'une enquête ?
- Enchantée Noé. C'est pour te donner le plaisir jubilatoire de récolter des indices au fil de ta lecture qui contrecarrent ma version de la fin, en plus de chercher scientifiquement les preuves qui assaillent le coupable.
- C'est ce que tu fais lorsque tu lis un livre ? s'amusa l'étudiant.
- En quelques sortes, déclara Sam. Je t'enseignerai mes secrets de détective si tu le souhaite.
- Avec plaisir, tu me raconteras ça dehors, ils nous attendent pour nous inscrire au Bureau des Étudiants et nous donner de petits bracelets. »
Sans cesser de discuter, ils sortirent et firent la queue pour récupérer les précieux bracelets. Samantha intégra donc l'équipe des bucherons et Noé celle des Cow-Boy. Yoan et Ilyan furent malheureusement séparés par les Cro-Magnon et les pécheurs. En revanche, Laura et son petit ami eurent la chance d'intégrer la grande famille des Indiens. Les missions furent distribuées et les équipes, motivées, commencèrent dès le lendemain à les réaliser. Les déguisements fleurirent petit-à-petit, comme les fleurs des hippies, et les totems firent également leur apparition rapidement.
En parallèle, Sam et Noé passaient beaucoup de temps ensemble, à échanger de leur passion commune : les romans policiers. Ils s'installaient côte à côte en cours, passaient toutes leurs pauses ensemble, se rendaient à la bibliothèque et débattaient pendant de longues heures sur les personnages de Conan Doyle et d'Agatha Christie. Par contre, Noé trouvait toujours une excuse pour s'éclipser entre midi et deux, et il refusait que Sam ne le raccompagne chez lui. Mais, loin d'être découragée, la jeune étudiante se tournait joyeusement vers son camarade et l'invitait à manger.
C'est ce qu'elle fit ce midi-là, à la fin d'une heure de cours magistral :
« Tu viens manger avec moi ce midi ?
- Ah non, je suis désolé, mais ce ne sera pas possible, s'excusa Noé en détournant le regard.
- Mais tu refuses tout le temps, t'es un vampire qui ne se nourrit que le soir quand tout le monde a le dos tourné ?
- Pas exactement ...
- Notre totem a disparu ! hurla soudainement quelqu'un. On nous a volé notre totem ! »
YOU ARE READING
Black Poplar - Une Enquête Épineuse
AventuraL'ENSTIB est une école d'ingénieur spécialisée dans le bois. Or, avec du bois on peut faire des maisons, ou du papier. Et avec du papier, on peut faire des journaux. Comme par exemple, la Gaz'Hêtre, le journal de l'école, où on peut lire chaque mois...