Se reconnaître

54 11 13
                                    

Je suis en train de raconter mon déjeuner avec ma mère à Nicolas quand Eliane arrive.  

- On n'a pas cours mercredi !
- Ah ?
- Oui, le prof de sport n'est pas là et on échappe aux deux heures de maths grâce à une espèce de conférence organisée par le lycée sur la différence et l'acceptation patati patata...
- Attends, on a un super truc organisé par le lycée - pour une fois !- qui va permettre aux  imbéciles d'accepter les autres, et la seule chose que tu retiens, c'est qu'on a pas cours ?

Parfois je me demande comment je peux être amie avec cette fille. 

- Hum... Oh ! Comment s'est passé ton déjeuner mère-fille, demande mon amie en mimant des guillemets dans l'air.
- C'est ce que je disais à Nic, elle l'a écourté pour son travail. En fait elle voulait juste me dire que si j'avais d'autre trucs à dire que ce que je lui ai dit chez la psy, je pouvais, elle était toute ouïe, rajouté-je en baissant la voix pour ne pas que Nic m'entende.

Eliane acquiesce et change de sujet.

Le mercredi matin, je me réveille à 6:00 et je n'arrive pas à me rendormir. Hier, ils ont distribués des flyers vendant leur conférence. Elle n'est pas obligatoire, et je sais que beaucoup d'élèves ne viendront pas. Je ressors le flyer coloré et le relis une vingtième fois. 

Chers élèves de 2nde,
mercredi 29, vous n'aurez
pas cours, et ce, car une conférence
organisée par des élèves de
terminales aura lieu de 9 à 11 h sur 
la différence et l'acceptation.
Des élèves viendront vous
parlez de leurs expériences
personnelles. Racisme, homophobie,
handicap, sexisme et bien d'autres 
thèmes seront abordés. Venez nombreux !

Il va y avoir une personne LGBTQ+. C'est presque la seule chose que j'ai retenu. Une personne va témoigner et je pourrais l'écouter dans l'anonymat de la foule. 

Nous sommes assez nombreux en fait. Réunis dans la salle de réunion, nous sommes assis, attendant que la conférence commence. Tous mes amis sont venus. Le proviseur monte sur l'estrade et prend la parole. Il a un effet soporifique sur le plupart des élèves. Moi je regarde les élèves qui vont parler. Certains ont l'air anxieux, d'autres semblent parfaitement à l'aise. Mon regard s'arrête sur une fille avec des arc-en-ciel peints sur les joues. C'est elle qui représente les LGBTQ+, j'en suis sûre. Elle est belle. Elle a de beaux cheveux blonds qui lui retombent jusqu'aux épaules et des yeux marrons qui pétillent. Elle est à l'aise et elle discute avec d'autre terminales. Sous l'insistance de mon regard, elle s'interrompt et me regarde. Elle me sourit. Je rougis et détourne mon regard. Je n'écoute pas vraiment les premiers qui passent, tant je suis impatiente. Enfin elle monte sur l'estrade. Je retiens mon souffle. J'ai peur de ce qu'elle va dire. J'ai peur de savoir : "Hello tout le monde. Je m'appelle Ambre et je suis lesbienne. Aujourd'hui je suis là pour vous parler de l'homophobie et des LGBTQ+ en général." Elle continue de parler. Je bois ses paroles. Eliane a un petit rire. Je me tourne vers elle avec un air interrogateur : " Ça se voit qu'elle est lesbienne !". Je regarde Ambre. Je ne vois qu'une fille comme les autres. Ça ne m'étonne pas. Je n'ai jamais su voir ce genre de choses. 

Quand elle descend de l'estrade pour laisser la place à un autre, je la suis du regard. Elle se retourne vers moi et me sourit. Elle semble un peu déçue. Je n'ai pas posé une seule question. Je ne suis pas intervenue. Je me fais vraiment des idées. Elle n'en a rien à faire de moi, je parie. C'est une jeune femme et... Mais merde ! Pourquoi je me prends la tête ? Nous sortons du lycée et nous nous séparons. Je rentre silencieusement, l'esprit tout embrumé. Elle défendait ses idées avec tant de passion. Le regard brillant, la voix forte et chaude, ses mains qui s'agitaient, parlant d'elles-mêmes, tout en elle exprimait la passion. Passion de défendre cette communauté à laquelle elle appartient. Moi je me terre, n'osant dire à personne mon orientation sexuelle, et elle, elle la crie, elle en fière. Elle est tellement courageuse ! J'aimerais être comme elle. Mon téléphone tinte. J'y jette un vague coup d'œil et m'arrête net quand je vois le contenu de la notification. Je ne sais pas comment, mais elle a réussi à trouver mon compte Insta.


StraightOù les histoires vivent. Découvrez maintenant