Le lendemain matin, Anne et Marilla se préparaient à partir à la banque de Carmody. La jeune rousse alla déposée un baiser sur la joue de Matthew, tandis que sa sœur aînée se tenait debout à les regarder avec une certaine tristesse. Gilbert était également présent, il s'était proposé pour surveiller le vieil homme durant leur absence.
« Merci encore Gilbert de t'être proposé pour t'occuper de Matthew. », dit la femme au chignon.
« Je ferais de mon mieux. », répondit le jeune garçon. En effet ce dernier était un peu trop habitué à ce genre de situation. Son père avait été malade si longtemps, que c'était une habitude pour lui. Et voir Matthew dans cet état lui ravivait des souvenirs douloureux.
Quelques heures plus tard, Marilla et Anne étaient arrivées à Carmody, elles étaient à présent à la banque, installées toutes les deux dans le bureau du banquier.
« Tout ceci est on ne peut plus irrégulier, où se trouve M. Cuthbert ? », demanda le banquier qui semblait lire les comptes.
« Il est souffrant. Je-je le crains. Je suis venue de sa part justement. », répondit la vieille femme qui ne semblait pas familière avec l'environnement.
« On ne peut plus irrégulier... », Ajouta le vieil homme.
« Mon frère a fait une crise cardiaque. Il lui faudra des mois avant d'être en pleine santé. », Expliqua-t-elle avec tristesse. La jeune rousse qui était assise à ses côtés restait silencieuse mais très attentive à la conversation.
« C'est une bien triste nouvelle ! », rétorqua le banquier.
« En effet. Je...Nous sommes...Matthew et moi nous nous interrogions sur les termes de son prêt et sur l'éventualité d'en étendre les paiements. »
« Les termes de ce prêt sont très clairs. M. Cuthbert représente notre investissement. »
« Voilà pourquoi j'espérais renégocier... étant donné les circonstances. »
« Vous n'avez pas l'air de comprendre. À l'heure actuelle ce prêt représente un risque. Je m'en vois dans l'obligation d'appliquer cette clause. Juste ici. La clause de rétractation.», déclara-t-il tout en pointant du doigt la clause du contrat.
« Rétractation ? », la femme au chignon semblait plus confuse que jamais, alors elle jeta un œil à la jeune fille qui était à ses côtés.
« Qu'est-ce que cela signifie ? », demanda Anne voyant l'appel à l'aide dans les yeux de Marilla.
Le banquier commençait à perdre patience, il soupira, « Comme je l'ai dit, M. Cuthbert était notre investissement. S'il n'est pas apte à exploiter ses terres, nous devrons récupérer l'argent d'ici la fin du mois. Je regrette, mais si aucun retour sur investissement n'est possible, l'argent doit être remboursé ou la propriété, saisie. Tel que le stipule le contrat. »
La jeune rousse et la vieille femme se regardèrent, elles étaient plus soucieuses que jamais, et semblaient sous le choc.
Pendant ce temps à Green Gables, Gilbert bouquinait un livre qu'il avait trouvé dans la maison, c'était L'île Mystérieuse de Jules Verne, quand il prit le livre qui était posé dans un fauteuil dans le salon, il ne put s'empêcher de penser qu'Anne était sans doute en train de lire ce livre.
Matthew était toujours alité, alors le jeune homme allait le voir de temps en temps, pour voir si tout allait bien, mais il semblait être à chaque fois dans un sommeil profond. Quand il se leva du fauteuil où il était en train de lire pour aller encore une fois rendre visite au vieil homme, il prit cette fois le livre avec lui.
VOUS LISEZ
Vivre Sans Regret est Illusoire
RomanceGilbert vient de perdre son père, il est seul et perdu, il ne sait pas quoi faire ni à quoi ressemblera son avenir, il hésite à quitter Avonlea. Anne regrette profondément ce qu'elle a dit à Gilbert après les funérailles. Suite à une conversation av...