Une sortie à Pré-au-Lard avait été prévue pendant le mois de mars. Les cinq amis n'y étaient pas allés depuis le début d'année, gardant un mauvais souvenir de leur dernière excursion. Mais cette fois-ci, Elizabeth leur avait demandé s'ils acceptaient de l'accompagner : pour ses dix-sept ans, ses parents et son frère voulaient passer la voir à L'oie fringante, un pub moldu à proximité du village où Elizabeth était déjà allée avec son père. Ils se préparaient donc avec précaution pour cette sortie, même s'ils étaient très contents d'y aller quand même.
Le jeudi précédent le week-end de la sortie, Lily reçut une lettre pleine de recommandations de la part de son père. Lorsqu'ils retrouvèrent Hugo après leur cours de Potions, elle lui transmit un message de ses parents.
— Ils l'ont envoyé en même temps qu'une lettre de mon père, précisa-t-elle à son cousin en lui donnant le parchemin. Je suppose que c'est aussi pour te dire de faire attention à Pré-au-Lard.
Hugo lut rapidement la lettre et confirma :
— Globalement, c'est ça. Mais ma mère me dit aussi que Billy et Xenda sont en train de pister Nerill, qui se déplace vers le sud. Qu'est-ce qu'il peut bien faire ?
— J'espère que ce n'est pas pour une nouvelle attaque, dit Lily d'une voix inquiète.
— Billy et Xenda l'arrêteront peut-être avant, dit Hugo avec espoir.
Ils entrèrent dans leur salle de Sortilèges, où le professeur Flitwick se trouvait déjà, assis derrière son bureau en corrigeant des copies. Lorsqu'ils furent tous installés, il se leva et ferma la porte de la pièce d'un coup de baguette.
— Bonjour à tous. Je viens de finir de corriger votre dernier devoir sur le Sortilège de Têtenbulle. Les notes sont plutôt bonnes dans l'ensemble, mais je vous rendrai les copies à la fin de l'heure. Aujourd'hui, nous allons étudier une variable du Sortilège d'Amnésie, que nous avons déjà vu il y a quelques mois. Nous allons donc faire seulement de la théorie.
Quelques élèves affichèrent des mines déçues, mais le professeur Flitwick enchaîna immédiatement :
— Avez-vous déjà entendu parler du Sortilège de Faux-Souvenirs ?
Tous les élèves firent non de la tête, sauf Lysander, qui acquiesça au premier rang.
— Vous le connaissez, Mr Dragonneau ? lui demanda le professeur de Sortilèges. Que pouvez-vous nous dire dessus ?
— C'est un enchantement d'altération de la mémoire, comme le Sortilège d'Amnésie, expliqua Lysander. Mais lui, il n'a pas pour effet d'effacer des souvenirs : il en implante de nouveaux, des souvenirs d'événements qui n'ont pas eu lieu.
— C'est une très bonne définition de base, Mr Dragonneau, bravo, le félicita le professeur Flitwick. Cinq points pour Gryffondor ! Vous pouvez noter ce que votre camarade vient de dire, j'approfondirai ensuite.
Les élèves s'exécutèrent aussitôt, puis le professeur continua :
— Ce sort permet de créer des souvenirs de toutes pièces et de les implanter dans la mémoire de quelqu'un. Cette personne sera incapable de différencier le faux-souvenir des autres, il sera profondément persuadé qu'il est vrai. C'est pour ça que ce sort peut être extrêmement dangereux, comme le Sortilège d'Amnésie. Il fait partie de ceux qui pourraient être des sortilèges Impardonnables, mais qu'on ne peut pas classer dedans car nous en avons besoin pour cacher notre existence aux Moldus.
Il s'arrêta et les fixa tous d'un air grave.
— Prenez un de vos souvenirs, dans votre tête, et repensez-y dans les moindres détails. Maintenant, imaginez qu'il n'ait jamais eu lieu. Vous n'avez aucun moyen de le prouver, aucun moyen de le croire. C'est pour ça que vous restez persuadés que ce souvenir a bel et bien eu lieu. Pourtant, vous auriez exactement la même sensation avec un faux-souvenir, surtout si celui qui vous l'a lancé le pratique bien.
VOUS LISEZ
T6 Lily Potter et Hugo Weasley - Le Quartz du Soleil
FanfictionAlors que Lily, Hugo et leurs amis commencent leur sixième année à Poudlard, Ludwig continue à gagner en puissance. Lancés dans une quête pour trouver un moyen de faire tomber les sorts de protection autour de la forteresse du vampire, ils vont devo...