16 décembre - Résolutions pour 2021

6 5 2
                                    

Je sais que l'année n'est pas encore totalement terminée, mais je pensais que ce serait une bonne chose de commencer à penser à mes résolutions pour 2021.

Ce qui peut sembler un peu pathétique parce que je suis la première à rire des résolutions. Ça ne fonctionne jamais. Personne ne tient ses résolutions. Mais j'ai envie quand même de me cibler quelques buts à atteindre, pour tenter d'entretenir une relation plus saine avec moi-même. Je crois que c'est un processus qui prend du temps et dans les derniers mois, j'ai vraiment commencé à cibler les choses qui ne fonctionnaient pas. Je crois que 2021 c'est le bon moment de passer à l'action.

D'abord, il faut que je m'organise. Je ne survivrai jamais à mon dernier semestre avant d'obtenir mon diplôme collégial si je garde mes méthodes de travail actuelles. Ma santé mentale ne survivra jamais. Alors mon premier objectif de 2021 c'est de me structurer, me créer une routine. Avec l'école à distance c'est primordial.

Je dois apprendre à faire confiance aux gens. Je sais que je suis bien entourée et que je peux me confier sans danger aux personnes qui me sont chères. Ce n'est pas mal de demander de l'aide lorsque ça ne va pas.

Il faut que je me gère. Le stress et l'anxiété, c'est assez. Il faut que j'apprenne à laisser aller. Je ne peux pas toujours tout contrôler. Tant que je fais de mon mieux, c'est tout ce qui compte. Mes émotions sont valides, mais je ne dois plus les laisser me consumer.

J'espère de pas être démotiver de mes passions. Avec les années, je me suis rendue compte que j'avais tendance à être super motivée par quelque chose pendant un certain nombre de temps, puis complètement laisser tomber. Toujours en cycle. La lecture, l'écriture, la musique et l'art. J'aimerais être capable de garder un certain équilibre là dedans en 2021. Continuer à écrire pour le plaisir, parce que ça fait un bien fou de pouvoir mettre ses émotions sur papier. J'aimerais aussi lire au moins trente livres en 2021. C'est d'ailleurs un objectif que j'ai presque atteint en 2020, alors je me dis que c'est possible.

Je veux profiter de chaque instant. 2021 marque la fin d'un chapitre dans ma vie et le début qu'un autre et aussi effrayant cela puisse-t-il paraître, j'ai hâte. Je ne veux toutefois pas passer à côté des derniers souvenirs que je pourrai récolter dans la maison de mon enfance parce que je vis dans le futur. Et, quand je serai rendue dans mon propre chez moi, je ne veux pas avoir peur. C'est effrayant partir en appartement. Beaucoup de choses à penser, beaucoup de choses à payer. Mais je ne suis pas seule. Je suis bien entourée dans cette nouvelle étape de ma vie et ça je ne dois jamais l'oublier.

Finalement, je souhaite être heureuse. C'est tout ce qui compte. Si toutes les autres résolutions doivent être mises de côté pour que je réalise celle-ci, je le ferai. Parce que la seule chose qui importe c'est de prendre soin de soi. Surtout quand les temps sont difficiles et incertains. 

***

Coucou,

Petit texte sur les résolutions en ce 16 décembre, parce que, bien que cette année semble interminable, elle achève. Vous, avez-vous des résolutions pour la prochaine année ?

Ce matin, en publiant le texte d'hier, je vous ai parlé du roman qui a gagné le Prix littéraire des collégiens cette année. C'est un prix que les étudiants de tous les cégeps de la province de Québec attribue a un roman québécois parut l'année précédente parmi cinq romans présélectionnés. Donc, l'an dernier, c'est Shuni qui a remporté ce prix, mais mon coup de cœur a été pour un autre roman. Il s'agit de l'œuvre de Simon Leduc L'évasion d'Arthur ou La commune d'Hochelaga. Dans un roman à la limite du fantastique, le lecteur suit les aventures d'Arthur un jeune garçon qui vit à Montréal. Leduc aborde des sujets sérieux avec une pointe d'humour ce qui rend le roman très intéressant et divertissant. Je vous le recommande fortement.

Voilà c'est tout.

À demain,

Mouche à feu.

Calendrier de l'AventOù les histoires vivent. Découvrez maintenant