On nous l'a dit. Cette année, à Noël, les rassemblements sont interdits. Ça ne veut pas dire pour autant que Noël est annulé. Même si Noël sera différent cette année, il faut se réinventer afin de passer du bon temps avec ceux qui nous sont chers. Voici quelques initiatives qui seront prises chez moi afin d'égayer de le cœur des gens de notre entourage.
Tout d'abord, un grand classique, l'envoi de cartes de Noël. C'est un incontournable. Chaque année on en envoi et, c'était encore plus important cette année. C'est une petite attention qui fait toujours plaisir aux gens. De plus ma mère et moi faisons toutes les deux de la peinture alors, cette année, nos cartes sont des œuvres de Noël que ma maman a réalisé.
D'habitude Noël, on le passe avec mon oncle et ma tante. Toujours un petit souper tranquille qui s'étire jusqu'à très tard dans la nuit, où l'on discute et l'on rit. Évidemment, cette année, ce ne sera pas possible. Alors, mes parents et moi avons commencé à leur préparer un gros panier de produits qui font du bien. Dans ce panier, on peut entre autres retrouver un de mes romans coup de coeur, du beurre de pommes et de la gelée de poire, l'album d'une pianiste qu'on adore et qu'on souhaite leur faire découvrir et beaucoup de chocolat pour le moral. On veut aussi ajouter du pain fait maison ainsi qu'un petit plat de sucre à la crème. On ira le déposer devant leur porte le matin de Noël.
Mon grand-père maternel a eu 90 ans cet automne. D'habitude, entre Noël et je jour de l'an, il nous invite toujours, toute la famille, pour un grand souper à la résidence où il vit. Il devra donc passer le temps des fêtes seul. Toutefois, comme pour son anniversaire en octobre, ma tante nous a demandé de préparer une petite vidéo pour lui souhaiter de joyeuses fêtes. Ma cousine s'occupera du montage de lui faire parvenir par la poste. Une grande vidéo avec tous ses enfants, petits-enfants et même ses arrière-petits-enfants. On sait que ce sera un petit bonheur pour lui et qu'il la regardera longtemps. Il regarde encore chaque semaine la vidéo qu'on lui avait préparé pour sa fête. C'est notre façon à nous de lui démontrer qu'on pense à lui malgré la situation difficile.
Avec mes amis, on s'est organisé un grand échange de cadeaux. Une de mes amies qui a eu l'idée a pigé les noms de tous pour savoir qui était le Père-Noël secret des autres. Chacun avait un budget d'environ 15-20$ pour trouver une petite attention à la personne pigée. On a ensuite remis les paquets à l'amie complice qui s'est assuré d'aller livrer tous les paquets à la bonne adresse. Le tout fait en respectant les mesures sanitaires, rencontres rapides à l'extérieur en portant le masque, pour rapidement nous remettre notre petit paquet. La semaine prochaine, dans une grande rencontre zoom, nous ouvrirons les présents et tenterons de découvrir l'identité de notre Père Noël secret.
Finalement, je vis dans un grand édifice à condos. Plusieurs personnes dans notre entourage sont donc seules dans le temps des fêtes. Même si le gouvernement a autorisé que les personnes seules se joignent à une bulle familiale, ma mère et moi voulons apporter un peu de réconfort à nos amis du bloc qui seront seuls au cours de cette période. Nous avons donc décidé de leur préparer un petit repas que nous irons porter à leur porte un bon soir. Au menu, une bonne soupe réconfortante, petit pain fait maison, pâté à la viande et chocolat.
C'est une façon pour nous d'envoyer de l'amour et du bonheur aux gens de notre entourage, parce que l'année a été particulièrement difficile pour tout le monde.
***
Coucou !
Encore une fois, affreusement désolée pour le retard, même en vacances on dirait que je manque d'heures dans mes journées. Je ferai mieux à l'avenir.
Je suis curieuse, quelles sont les mesures qui ont été prise où vous vivez pour le temps des fêtes ? Pouvez-vous vous rassemblez avec votre famille ? Dans tous les cas, je vous encourage à appeler ou écrire des personnes seules pour leur donner un peu d'amour.
Côté littérature, ma recommandation littéraire du jour, je vous réitère pour une dernière fois mon amour pour Marie-Christine Chartier. Son troisième roman est sorti à la fin de l'été et je crois sincèrement que Le sommeil des loutres est mon favori. Non seulement la couverture est tout simplement adorable, alors juste pour ça l'achat était rentable, mais en plus l'histoire est touchante. Ça raconte l'histoire de Jake, un jeune acteur, qui, suite à un gros incident, se retire complètement de la vie publique et devient plongeur dans un petit restaurant de quartier. Là-bas il rencontre Émilie. Même s'ils ont, en apparence, rien en commun les deux finiront par tisser un lien solide et à réparer les blessures de l'autre. C'est un roman touchant dans lequel Chartier aborde des thèmes sensibles avec finesse et délicatesse. Vraiment un très gros coup de cœur.
On se retrouve tantôt pour le texte du 18,
Mouche à feu.
VOUS LISEZ
Calendrier de l'Avent
Non-FictionLe décompte est officiellement commencé jusqu'à Noël. D'ici là, 25 jours d'écriture pour patienter et faire le point sur une année hors du commun...