chapitre 4

55 8 89
                                    

Même jour

Jade avait bien écouté le garçon de tout à l'heure et se trouvait dorénavant les yeux pleins d'étoiles. Face à elle se tenait une bibliothèque fabuleuse. Il y avait apparemment plusieurs étages et chaque endroit était classé par collection. Jade était restée muette devant cette tonne de livres durant quelques minutes.

La blonde se décida à avancer et à parcourir les rangées. Les étagères allaient de la hauteur de la taille jusqu'à celle des épaules, ce qui était pratique. Elle n'aimait pas les bibliothèques mondiales où les livres s'entassaient jusqu'au plafond sans aucune accessibilité. Ses yeux tombèrent sur des reliures en cuir magnifiques. C'était un rêve pour elle d'en avoir un jour dans sa bibliothèque, mais ça coûtait tellement cher qu'elle gardait cette volonté pour rêve.

Après avoir gravi les trois étages, avoir compris qu'il y avait les salles de cours de lecture ici et quelques-unes d'écriture, elle était retournée à l'étage premier pour s'installer à une table d'étude afin d'écrire.

Ses doigts avaient repris assez rapidement leur ballet habituel, ses yeux suivant le rythme et son cœur assurant le tempo. Jade se focalisait sur les émotions de ses personnages, cherchant à les ressentir pour les retranscrire sur son fichier Word. Ses propres émotions d'humaine passaient en second plan, voir dans le champ des oubliettes le temps de sa session. Plus aucun son ne parvenait à ses tympans, plus aucun froissement de feuille atteignit ses systèmes nerveux, plus aucun regard n'embrasait sa peau. Elle s'était tout simplement enfermée dans une bulle inaccessible.

- Imbécile ! hurlait une voix dans sa tête.

Un sourire inconscient étira les lèvres pâles de Jade. Ces voix étaient celles de ceux à qui elle donnait naissance, ces voix l'habitaient bien trop pour qu'elles ne résonnent pas dans sa tête. Jade vibrait au même rythme que Landry et les autres, elle pleurait quand ils pleuraient, riaient quand ils riaient. C'était sa seconde vie en quelque sorte.

Un jour, son père lui avait dit qu'elle était presque folle à vivre en osmose avec eux tout en vivant sa propre vie. Jade avait rigolé en disant qu'ils étaient sa vraie vie.

Jade écrivait sans voir qu'on l'observait. Des yeux étaient posés sur ses épaules creuses, sur son visage trahissant de multiples émotions, sur ses lèvres bougeant au rythme de ces émotions-là. Jade ne savait pas qu'elle attisait la curiosité d'un autre écrivain.

Finalement, au bout de presque vingt minutes d'écriture sans coupure, la blonde cessa la danse mouvementée de ses doigts pour reprendre son souffle de manière plus normale. Ses poumons épousèrent l'oxygène avec un amour un peu trop avide et elle toussota discrètement dans son coude. Ses iris bleutés parcoururent les centaines de mots qui bataillaient devant elle et modifia plusieurs tournures de phrases, quelques adjectifs mal accordés.

- Tu ne devrais pas modifier ton chapitre directement après avoir cessé ton écriture, lui lança une voix masculine.

Jade sursauta, entendant le tambourinement violent de son cœur au fond de sa poitrine et dans ses oreilles. Ses yeux quittèrent la chaleur de son écran pour tomber sur le visage habillé de rides fines d'un homme qu'elle ne connaissait pas.

- Pardon ? demanda-t-elle, les lèvres pincées d'avoir été surprise.

- Excuses-moi, je te disais que modifier ce que tu as écrit dès l'avoir fini n'était pas utile puisque ton cerveau est embrouillé par ce qu'il vient de faire. Les modifications ajoutées sont futiles, reprit-il en tirant la chaise face à Jade à lui.

L'adolescente le regarda s'asseoir, puis croiser les mains sous son menton garnit d'une barbe brune et mince. Elle le détailla et lui donna la trentaine, voire la quarantaine. Pour un jeune vieux, il était charmant avec ses yeux verts d'eau et ses cheveux poivre et sel. Jade remonta ses yeux pour dépeindre un bas du visage gracieux : des lèvres pulpeuses et rosées, un menton rond, des joues grasses, un nez fin contrastant avec le reste et des pommettes rosies.

SoniaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant