-Que faisais-tu là-bas petite fouine! hurla la directrice.
Jo tint sa langue, elle avait finit par comprendre que parler ne servait à rien. Elle laissait couler les insultes, les menaces. Tout cela, elle en avait l'habitude. Jo continuait à regarder la directrice. Cette dernière venait de recevoir une nouvelle visiblement déroutante. Elle en avait versé sa tasse de thé sur sa manche, et avait fait les cent pas sans même enlever ses chaussures, comme en témoignait le pauvre tapis qui était au centre du bureau, et pour finir, des papiers avaient été retournés et déchirés avant d'être brulés. Le chignon, d'habitude serré de la directrice, était en bataille, et des cheveux gris tombaient sur ses épaules. Ses lunettes en demie lune étaient de travers. Elle se nommait Angel, Angel Crobbs. Son mari était mort d'une maladie, mais elle portait encore l'alliance. Crobbs se leva et épousseta sa robe, signe de colère. Elle pinça les lèvres et dit d'une voix sèche.
-Peu importe. Miss Snow, vous allez sortir de ce bureau, Miss Carlson vous accompagnera jusqu'à la salle de bain numéro cinq. Vous y serez et lavée.
La directrice marqua une pause, tandis que Jo retenait son souffle. La salle de bain numéro cinq n'était utilisée que pour une seule raison, c'était la plus grande salle de bain de tout l'orphelinat.
-Vous serez conduite le lendemain dans votre nouvelle famille d'accueil, les Decker's. Vous partirez dès l'aurore.
Et Crobbs se détourna d'elle d'un mouvement sec. Jo savait qu'elle était heureuse qu'elle parte. Cela se voyait. Le tremblotement de ses mains ainsi que sa voix cassante, à ça s'ajoutait le regard dédaigneux qu'elle lui avait adressé tout le long de l'entretient. Jo finit par se lever silencieusement et remit la chaise en place avant de sortir du grand bureau. La montre de la directrice montrait sept heures.
Miss Carlson avait été une douce fille autrefois. Mais depuis son mariage avec un paysan, elle avait en elle une haine qu'elle déchaînait sur les pauvres orphelines. En fait, personne à part le personnel et Jo ne savait avec qui Carlson avait été mariée. Jo l'avait deviné grâce à la terre que la jeune femme avait tout le temps sous les ongles, ainsi que l'alliance qui semblait souillée. Pour couronner le tout, Mr Carlson était un ivrogne et ne rentrait qu'un jour sur deux. Alors l'alcool avait attrapé une nouvelle proie, Miss Carlson. Son haleine sentait constamment l'alcool fort et buvait fréquemment lors des nuits où elle était de garde.
Carlson empoigna Snow par l'épaule et la traîna de force à travers les escaliers grinçants et poussiéreux, propres au bâtiment. Elles croisèrent des plus âgées, qui sortaient de leur dortoir. Leurs regards se posèrent sur la rouquine qui leur rendit avant d'être poussée de force par son accompagnatrice, ce qui provoqua des ricanements au près des autres.
Jo arriva enfin à la salle de bain. Il y régnait une atmosphère collante et humide. L'odeur du savon écœura Jo qui faillit tourner de l'œil. Carlson la poussa devant la baignoire qui avait été autrefois blanche et elle cracha:
-Lave toi. Et en vitesse! ajouta t-elle en voyant que Jo ne bougeait pas.
L'orpheline tressaillit et obéit aussitôt.
Quelques minutes plus tard, elle en ressortit différente. Ses cheveux roux qui avaient été en bataille et mal coiffés, étaient désormais noués en une belle natte rousse qui lui descendait juste au dessous de sa poitrine enfantine. Jo avait troqué sa chemise grise contre une robe verte très simple qui s'accordait parfaitement avec ses yeux. Ses chaussons? Jetés, désormais ses pieds étaient dans de simples chausses en cuir.
Carlson la dévisagea, de ce regard haineux qui avait fait pleuré tant de fois Jo lors de son premier mois.
-Va manger maintenant. Et ne te salis pas!
Sur ce, elle partit en claquant sa robe, ce qui la faisait étrangement ressembler à la directrice. Jo resta là un moment, ses narines dilatées, avant de descendre les deux escaliers en courant à toute allure, passa devant le réfectoire et pénétra dans sa pièce secrète avant de s'arrêter net. Ses yeux s'emplirent de larmes. Non...Non...Pas ça... Tout son trésor avait disparu. Jo tomba à genoux, ruinée. Elle ne savait même pas si elle était contente ou non d'être adoptée, si elle pouvait se donner le droit d'espérer quelque chose d'aussi...inatteignable. Elle se lamenta encore quelques temps, cherchant un coupable quand elle releva sa tête vivement. Jo sentait quelque chose. Une odeur infime. Presque indétectable. Lorsqu'elle reconnut cette odeur, une flamme s'alluma dans son cœur. Une flamme de haine. Lucy Blender.
VOUS LISEZ
Histoire au fil des pensées
Randomc'est une sorte de recueil de livres que j'écris sur un coup de tête, un coup d'inspi par ci par là...le but état que sur cinq extraits d'histoires, vous en choisissiez une (par vote) pour que je la continue. Les quatre autres resteront dans ce recu...