Chapitre 5 : Elena

52 13 13
                                    

- Comment était-elle ? Demanda l'androïde.

- Pourquoi voudrais-tu le savoir ? Je ne savais pas que les machines pouvaient être curieuses. Répondit Asha.

- C'est pas pure politesse, de quoi faire la conversation.

Cela faisait maintenant 10 jours qu'Asha vivait avec RZ-400, leurs conversations était souvent les mêmes, ils parlaient de la météo, de livres, d'auteurs, de films, de politique... Parfois, pendant un court instant, elle oubliait que RZ-400 n'était qu'une machine, mais la réalité la rattrapait assez rapidement quand elle se rendait compte que leurs conversations portaient toujours sur des sujets larges et superficielles. C'est pour cela que quand son compagnon de ferraille posa enfin une question différente, elle fut agréablement surprise ! Et alors qu'habituellement, quand des personnes lui posaient des questions sur sa fiancée décédée, elle les renvoyait bouler en leur disant que ce n'étaient pas leurs affaires, cette fois-ci, pour une raison qu'il lui échappait, elle décida de répondre honnêtement.

- Elle s'appelait Elena. Elle était petite, avec une peau très blanche, des yeux très bleus et des cheveux très blonds. C'était un peu mon contraire. Je suis grande avec une peau brune et des yeux aussi foncé que mes épais cheveux... Je n'avais jamais vu de femme comme elle, avant que je la rencontre en Inde, dans ma ville natale, Bangalore. Elena était là-bas pour des vacances, elle venait de quitter son nid familial pour partir visiter l'Inde, ce pays qui l'intriguait énormément, autant que la France m'intriguait ! Nous nous sommes adressé la parole pour la première fois dans un marché Indien, et rapidement, nous sommes devenues amies, puis amantes. Quelques semaines après notre rencontre, Elena décida de rentrer en France pour commencer à travailler et se trouver un chez-soi. Avec ses yeux pétillants, elle me proposa de venir vivre avec elle dans son pays. J'acceptai rapidement son offre, je connaissais déjà pas mal la France, j'étudiais le français de mon côté et lisais tous les livres que je trouvais sur ce pays, donc je n'avais pas peur de vivre là-bas... Surtout si elle était là, à mes côtés.

- Il ne fut pas dur, de quitter ton pays et ta famille ?

- Bien sûr, encore aujourd'hui, l'Inde et ma famille me manque, mais l'avenir qui m'attendait là-bas, n'était pas celui que je voulais... Je n'étais pas faite pour grandir avec les traditions Indiennes... C'était décidé, j'allais vivre en France pour devenir écrivaine, vivre comme bon me semble, et me marier avec Elena !

Après cette phrase, Asha laissa couler quelques larmes. RZ-400 respecta son silence et patienta jusqu'à ce qu'elle sécha ses joues et reprit doucement le court de son histoire.

- L'installation en France fut des plus banales, remplit de joie et de difficultés. Mais pour deux jeunes adultes, dont une immigrée, nous nous en sommes plutôt bien sortis ! Elena travaillait durement pour que nous puissions nous acheter notre appartement, quant à moi, je continuais d'étudier le français tout en ayant un job à mi-temps et commençait déjà à écrire mon premier roman ! C'est aussi là, que j'ai commencé à me faire quelques amis et à finalement prendre mes marques.
Une nouvelle fois, Asha stoppa son récit et prit une grande inspiration pour refouler les sanglots qui la gagnaient. La suite... Tu la connaît. Seulement deux mois après notre arrivée dans notre nouvel appartement, Elena fut diagnostiqué d'un cancer du sein, et malheureusement, il était trop tard pour qu'elle s'en sorte... Cette idiote ne voulut pas me le dire tout de suite, elle voulait garder son cancer secret le plus longtemps possible ! Seulement quelques jours après son diagnostic, elle me demanda en mariage. Et quelques heures après, j'appris en tombant sur une de ses radios, qu'elle allait bientôt mourir ! Je fus d'abord très en colère qu'elle me l'ait caché pendant tout ce temps... Mais rapidement, quand elle m'exprima sa peur de mourir, je compris pourquoi elle ne voulut pas me le dire plus tôt.

- Pourquoi ? Demanda la machine.

- Vois-tu, si elle me l'avait dit plus tôt, mon regard lui aurait rappelé constamment sa mort imminente. Ma joie et notre quotidien habituel lui faisaient parfois oublier le cancer qui était en train de la tuer. Mais maintenant que j'avais appris la triste nouvelle, tout avait changé. Mon regard, ma tristesse mélangés au désespoir et à ma colère, avait changé notre quotidien, et pendant les deux derniers mois qu'on a partagé ensemble, chaque instant, chaque regard, lui rappelait qu'elle allait mourir !

- Ho... J'imagine... Que ça devait être horrible.

- Oui... Les humains ont très peur de la mort... Contrairement aux machines comme toi ! Elle fixa RZ-400 droit dans les yeux et posa sa main sur son torse. Dis moi, qu'est-ce que tu ressentirais, si je t'arrachais ton cœur électrique, ici et maintenant ? Exprimerais-tu, ne serait-ce qu'un peu de peur, face à ta mort imminente ?

- Je ne peux pas mourir.

- Quoi ?

- Tu ne peux pas me tuer, je ne suis pas vivant. L'androïde posa sa main par-dessus celle d'Asha. J'ai un cœur qui bat, mais le mien n'est que câbles, ferraille et liquide d'alimentation. Mon cœur n'est là que pour me faire fonctionner. Il ne peut pas souffrir, il ne peut pas ressentir. Il ne peut pas aimer, et ne peut pas être blessé.

La jeune femme resta silencieuse un moment, puis retira sa main et se dirigea vers la salle de bain.

- Je vais me doucher.

- Très bien.

- Peux-tu... Asha hésita un moment avant de continuer sa phrase, comme si elle avait peur de regretter ce qu'elle allait dire. Peux-tu préparer à manger pendant que je suis sous la douche s'il te plaît ?

RZ-400 se mit à sourire, depuis qu'il était arrivé chez Asha, elle ne lui avait donné aucune tâche à faire, et l'androïde commençait à se sentir inutile. Il hocha de la tête et voulu lui répondre, mais elle était déjà partit dans la salle de bain. Son sourire resta sur ses lèvres pendant un moment, il se sentait enfin utile pour Asha... Enfin, si on peut dire qu'il était capable de ressentir ce genre de sentiments...

L'androïde Qui Avait Embrassé Une Morte.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant