Chapitre 9

4 0 0
                                    

« Tout corps traîne son ombre et tout esprit son doute. »

Nous doutons de nous, de l'autre, du lendemain et même d'hier. Notre esprit est sans cesse assailli de questions qui s'agitent pour rappeler une sensation de vide initial ou de manque de connaissance.

À force de nous interroger sur tout et rien, nous en oublions de vivre pleinement chaque instant comme si c'était le dernier.

Le doute est partout.

Nous doutons de la portée d'un désir, du bien que nous faisons, de la réciprocité d'un sentiment, de la véracité d'une énonciation et pire que tout de nous-mêmes.

Le doute est néfaste car il ronge l'esprit et effrite la confiance en soi.

Le doute nous prend au piège, nous nous retrouvons comme bloqués dans une situation. Mais en réalité, le doute naît à l'intérieur de nous, en nous et par nous. C'est nous qui générons ce sentiments et qui l'amplifions.

Le doute est explicable, il provient souvent de notre manque d'estime de soi, notre manque de confiance en soi.

Hélas, douter de soi, de sa valeur, de ses compétences et de son avenir n'est pas constructif. Cela ne nous permettra jamais d'évoluer, parce que ce doute nous empêche d'agir et de réagir.

Le doute paralyse l'être.

L'unique mauvaise décision est l'absence de décision. Ainsi, apprenons à prendre des décisions pour débloquer des situations et d'avancer.

Le doute ne mène à rien.

Pour vaincre le doute, il faut commencer par s'accepter. La perfection n'existe pas, alors acceptons d'être imparfaits. Nous avons des défauts et alors ? Il n'y a rien de plus normal.

Il faut nous accepter, apprendre à nous aimer et être fier de ce que nous sommes.

Pour vaincre le doute il faut se libérer de la peur d'échouer pour oser agir. Le plus grand échec n'est ce pas de ne rien faire, rien oser et de laisser la frustration prendre le dessus ?

Or, nous ne perdons jamais, soit nous gagnons, soit nous apprenons. Si nous pensons à l'échec nous avons plus de chance d'échouer car notre façon d'agir est guidée par l'idée que nous n'y arriverons pas.

Il faut tourner l'échec en un enseignement pour atteindre nos objectifs.

Le meilleur moyen de vaincre le doute c'est d'agir. Agir comme si rien n'en dépendant, comme si rien ne pouvait mal se passer. Il faut agir comme s'il était impossible d'échouer. Et nous connaîtrons en ce sens le goût de la réussite, ou bien nous apprendrons de nos défaites.

L'inaction renforce le doute, et le doute renforce l'inaction.

Alors ne rentrons pas dans ce cercle vicieux qui nous empêchera d'avancer dans notre vie.

Passons à l'action !

Le doute est quelque chose de normal que nous expérimentons chaque jour. Pour vaincre le doute, agissons de manière positive et adoptons une attitude optimiste.

Si nous continuons d'hésiter, nous renforcerons le doute qui est en nous et notre manque d'estime.

Allons de l'avant !

Nous connaîtrons des échecs ou des imprévus, mais restons positifs et gardons les yeux rivés sur le bon côté.

Alors ne doutons plus, et agissons.

L'amertume de ma plume Où les histoires vivent. Découvrez maintenant