La vérité
Nous mentons, tous et tout le temps, sans même nous en apercevoir.
Le mensonge est partout. Et pourtant nous savons tous qu'il est moins agréable de tromper que d'être sincère.
La confiance est quelque chose de profondément gratifiant, c'est pour cela que nous cherchons à gagner la confiance d'autrui. Elle apparaît alors comme un trophée, comme quelque chose de précieux et de valorisant. Mais elle reste fragile et peut se perdre dès que nous sommes malhonnête ou manipulateur.
Pourquoi mentir ? Parce que nous pensons que toute vérité n'est pas bonne à dire ?
Taire la vérité découle souvent de la peur de faire mal, de blesser ou encore de détruire quelque chose. Ne pas dire la vérité permet de garder le contrôle et d'éviter le conflit.
Mais ce qu'il y a de plus lourd dans le fait de cacher une vérité est que l'on soit contraint de mentir toujours plus pour continuer à la cacher. Or, lorsque cette vérité est dévoilée, la pire douleur vient du mensonge.
Mentir, c'est s'engluer dans la trahison. La vérité va provoquer un raz-de-marré d'émotions négatives chez l'autre et créer une distance terrible entre lui et nous. Plus que la confiance, c'est le respect pour l'autre qui devient branlant et chancelant.
Dire la vérité ou ne pas la dire est une affaire personnelle. Mais lorsque nous choisissons de la dire, nous devons le faire complètement. Il ne faut pas se contenter d'un quart ou d'une moitié. Aussi terrible soit elle, elle doit être totale même si la douleurs de cette vérité semble insurmontable.
Il y a des vérités qui choques, qui blessent voire qui tuent. Mais l'honnêteté n'est pas synonyme d'intransigeance, c'est un mélange de sincérité, de générosité et de réalité.
La vérité inquiète, parce que dire la vérité c'est prendre un risque. Le risque de perdre l'autre, le risque de se retrouver seul et d'être abandonné. Le risque que l'autre ne nous fasse plus confiance, qu'il pense que nous n'avons aucun respect pour lui et de regretter.
Pourtant l'honnêteté est un cadeau que nous faisons à autrui. Nous voulons qu'il bénéficie d'une information que l'ont détient et dont nous voudrions bénéficier si nous étions à sa place.Malheureusement, la vérité n'est pas absolue. L'honnêteté consiste précisément à reconnaître que la vérité, nous ne la connaissons jamais toute !
Et oui, la vérité est relative et essentiellement subjective, propre à chacun. L'important ne réside pas dans la conformité des paroles avec la réalité, mais dans le sens de ce que nous affirmons.Mentir est un fardeau, une prison, parce qu'un mensonge en entraîne un autre. Dès lors, le menteur doit se souvenir de tous ses mensonges et les protéger pour ne pas risquer une collision avec la réalité. Nous connaissons tous ce genre d'individus. Nous les épargnons d'une accusation directe mais nous nous éloignons d'eux pour des raisons évidentes qu'ils ne comprendront certainement jamais.
La vérité est à dévoiler, l'essentiel étant le respect de l'humanité, en la personne d'autrui comme en la mienne.
VOUS LISEZ
L'amertume de ma plume
Short StoryParce que les paroles vont comme le vent et que les écrits restent même face à une tornade.. Tout ce qui est écrit continue de vivre mais tout ce qui n'est que parole fini toujours par mourir. Écrire, c'est hurler sans bruit. J'ouvre cette page bla...