Chapitre 4

9 1 0
                                    

Regretter

Le temps est la marque de mon impuissance.

Le regret parle d'un manque, d'une absence. C'est cet acte, ce choix que nous n'avons pas fait et dont nous estimons, trop tard, qu'il aurait pu nous apporter une satisfaction.

Puisque le regret appartient au passé, à quoi bon s'infliger cette souffrance psychique ? Et ainsi oublier de vivre l'instant présent puis le regretter ensuite ? Il ne faut pas tomber dans cette boucle infernale si douloureuse.

La seule utilité du regret est d'en tirer une leçon pour le futur. Ou en profiter pour réparer. Mais le regret n'est que temporaire, il faut le laisser appartenir au temps passé et ne pas le laisser s'emparer de nous au présent.

Parce que regretter le passé c'est comme vouloir courir après le vent. Quelle idée absurde.

L'impossibilité de revenir en arrière, de remonter le temps ou d'obtenir une seconde chance peut obséder certains.
Or, tout est vécu tout de suite, pour la première fois, sans préparation. Alors aucune décision n'est la bonne, aucun choix est meilleur qu'un autre.

Libérons nous de ces regrets qui surplombent notre vie. Ils n'apportent rien de bon. Puis comme il se dit généralement « ce qui est fait, est fait ».

Hélas, il est impossible de ne rien regretter, car chaque choix se fait au détriment d'un autre et donc laisse place au doute, au questionnement et à la psychose.

Le plus important est alors d'apprendre à gérer nos regrets plutôt qu'à les éviter.

Ils jouent un rôle primordial dans nos capacités d'adaptation au monde réel. Ils nous apprennent à faire une synthèse de nos actes, de nos choix et nous poussent à réfléchir pour ne pas répéter les mêmes erreurs.

Il est inutile d'avoir peur de l'échec, de mal agir ou de faire le mauvais choix. Il faut s'endurcir et se préparer à de telles situation pour mieux réagir et sortir grandi de ces expériences.

Arrêtons de regarder derrière nous, ne nous noyons pas dans ces remises en questions sans fin. Sortons la tête de l'eau, respirons profondément et regardons droit devant nous. Nous ne pouvons pas changer le passé mais nous pouvons influencer l'avenir. Alors faisons le !

L'amertume de ma plume Où les histoires vivent. Découvrez maintenant