Il n'y a qu'une seule chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer.Cette peur qui nous a condamné tant de fois à l'inaction. L'échec est une sensation extrêmement désagréable, surtout si elle se répète souvent.
Nous cherchons à la surmonter, mais en vain. Elle sera toujours là, dans un creux de notre tête. Elle nous empêchera toujours de dire ou faire certaines choses. Et surtout, elle nous interdira de nous faire confiance pour tenter quelque chose.
Mais, qui ne tente rien n'a rien non ?
Alors, essayons de voir l'échec différemment. Nous pouvons valoriser nos échecs pour en tirer des bénéfices, pour apprendre davantage et surtout pour toujours garder la tête haute.
La réussite se nourrit de l'échec. C'est vrai, nous ne pouvons pas tout réussir de premier coup. L'erreur est humaine. Il faut parfois faire un détour, emprunter plusieurs voies avant de trouver celle qui nous permettra d'atteindre nos objectifs.
Malheureusement, notre peur de l'échec reste incontrôlable car ses racines sont profondément ancrées au coeur de l'estime que nous avons pour nous-mêmes..
Lorsque nous avons peur de l'échec, nous ne cessons de répéter que nous n'y arriverons pas, que nous n'en sommes pas capables ou encore que nous ne sommes bons à rien. Mais pourquoi être aussi dur envers nous-mêmes ? Pourquoi s'infliger tant de reproches et de négativité ?
L'échec c'est notre comportement envers nous mêmes, c'est notre façon que nous avons de nous regarder dans le miroir et surtout c'est le regard que nous portons sur nos moindres faits et gestes. Nous devons tout simplement arrêter de nous reprocher mainte et mainte chose. Nous devons réagir au plus vite pour reprendre le dessus.
Nous devons nous donner les moyens de surpasser ce sentiment de peur et oublié cette incertitude déstabilisante face à l'avenir.
Tout n'est qu'une question de point de vue, certes sur le coup l'échec fait mal mais il faut relativiser et se projeter en avant.
Hélas, il y a des échecs qui resteront à jamais douloureux parce que nous ne trouverons pas le moyen de les surmonter.
En fait, nous n'avons jamais eu d'échecs dans notre vie. Il n'y a pas eu d'échecs. Il y a eu des leçons épouvantables et douloureuses tout simplement.
Ces leçons qui nous indiquent les erreurs à ne plus faire. Ces leçons qui nous donnent l'envie de faire toujours mieux pour nous surpasser nous-mêmes.
Parce que la pire erreur n'est pas d'échouer mais c'est d'être incapable de dominer l'échec.
VOUS LISEZ
L'amertume de ma plume
Short StoryParce que les paroles vont comme le vent et que les écrits restent même face à une tornade.. Tout ce qui est écrit continue de vivre mais tout ce qui n'est que parole fini toujours par mourir. Écrire, c'est hurler sans bruit. J'ouvre cette page bla...