Chapitre 10

3 0 0
                                    

L'émerveillement enfantin

"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."

Avouons-le, il y a des jours où nous nous passerions bien des complications de la vie d'adulte pour retrouver la légèreté et l'insouciance de nos tendres années. L'enfance, cette époque où nous étions vierges de tout préjugés, confiants, spontanés et curieux.

Nous étions libérés des conventions sociales. Nous n'avions pas peur du jugement ou des opinions, nous ne connaissions ni la compétition, ni la jalousie et encore moins l'hypocrisie.

Ce qui caractérise l'enfant c'est sa capacité à s'émerveiller de tout.
L'adulte, lui, se préoccupe de choses bien trop futiles.

Seulement voilà, en grandissant, la société nous bouscule et nous fait prendre conscience de nos choix. Nous sommes devenus raisonnables et nous avons perdu une forme de légèreté, de fraîcheur et d'enthousiasme.
Cette énergie s'est effondrée sous le poids des attentes et des responsabilités du monde des grands.

Mais il est possible de nous ré-émerveiller à condition de donner à notre esprit une certaine disposition en renouant avec notre enfant intérieur.

L'émerveillement est un état dans lequel nous sommes passif, nous perdons en quelque sorte le contrôle puisque nous sommes face à l'incertain et à l'imprévisible.

En réalité, nous ne devons pas rester seulement spectateur, nous devons jouer un rôle pour continuer de nous émerveiller.

Le meilleur moyen de s'émerveiller est peut-être dans le fait de ne pas se tracasser pour les petites choses du quotidien et accueillir la vie telle qu'elle est en vivant au jour le jour comme nous le faisions autrefois.

L'émerveillement reste assez subjectif, chacun s'émerveille de quelque chose. L'émerveillement dépend de notre vécu, de nos souvenirs et de qui nous sommes.

Or si nous voyons tout de manière négative, notre esprit n'est pas disposé à s'émerveiller.

L'émerveillement c'est accepter de perdre un peu le contrôle, de se laisser aller et surprendre. C'est s'autoriser à s'arrêter un instant pour contempler la beauté de la vie. C'est se recentrer sur soi-même.

Cet émerveillement nous permet de reprendre goût à la vie, d'être plus optimiste et de savourer l'instant présent parce que nous ne savons pas de quoi est fait demain.

L'émerveillement, est un souffle de vie léger qui redonne espoir.

Alors réinvestissons toutes les qualités de l'enfant : la confiance, l'innocence, l'insouciance, la spontanéité et l'amusement, pour apprendre à se laisser surprendre par les belles choses sans nier la réalité du monde.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Sep 23, 2021 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

L'amertume de ma plume Où les histoires vivent. Découvrez maintenant