Chapitre 3. Bienvenue à Poudlard.

83 5 4
                                    

Ellie regarda par la fenêtre. La nuit commençait à tomber et le train perdait peu à peu de la vitesse. Jose se changeait quand une voix retentit dans le train :

- Nous arriverons à Poudlard dans un instant. Merci de laisser vos bagages dans les compartiments, ils seront amenés dans les locaux scolaires.

Jose se dépêcha de mettre sa robe de sorcier. Quand le train s'arrêta enfin, elles se levèrent doucement de leur siège et sortir du compartiment. La plupart de leurs camarades étaient déjà sortis sur le quai. Elles attendirent patiemment que les élèves devant elles descendent du train avant de faire de même. Ellie sentit le vent frais sur son visage, qu'elle trouvait agréable après la chaleur du train. Elle avait les mains moites et les joues en feu : elle était déchirée entre l'excitation et l'appréhension. Elle jeta un coup d'œil à Jose, qui lui semblait être dans le même état. Elle ferma les yeux et prit de grandes inspirations. Une voix tonitruante lui fit rapidement ouvrir les yeux.

- Les premières années ! Suivez-moi !

La voix appartenait à un géant doté d'une longue crinière de cheveux emmêlés et d'une barbe broussailleuse. Tenant une lampe dans sa main droite pour éclairer le passage, il fit de grands mouvements avec sa main gauche en indiquant le chemin.

- Allez ! Par ici ! Les premières années ! Tout le monde est là ? Bien, on y va !

Le groupe d'élèves le suivait en titubant parfois. Chacun d'entre eux paraissait infiniment minuscule à côté du géant, qui jetait quelques fois des regards en arrière. S'enfonçant dans la forêt, certains avaient du mal à marcher dans l'obscurité. Le géant se tourna encore une fois et cette fois-ci, Ellie crut déceler un sourire derrière sa barbe.

- Vous allez bientôt apercevoir Poudlard !

- Waouh...

Jose n'avait pu retenir une exclamation. Et elle ne fut pas la seule ; beaucoup d'autres avaient été époustouflés.

Le chemin débouchait sur un grand lac noir dont la rive était envahie par une flotte de petits canots. De l'autre côté du lac, perché au sommet d'une montagne, se trouvait un immense château à tours pointues où de la lumière jaillissait de chacune des fenêtres.

- Quatre par barque ! dit le géant en montrant la rive.

Après s'être assuré que tout le monde était installé, le géant cria « EN AVANT » et les barques glissèrent sur l'eau d'un même mouvement. Ellie observait le château dont l'énormité amplifiait à mesure qu'ils approchaient. Lorsqu'ils atteignirent la paroi abrupte, ils baissèrent tous la tête, suivant l'instruction du géant, et les barques passèrent à travers un rideau de lierre, révélant une crique souterraine. Le géant débarqua en premier et aida les plus maladroits à revenir sur la terre ferme. Puis, après avoir vérifié chacune des barques, il guida les élèves vers le passage creusé dans la montagne. Ils traversèrent une vaste pelouse, montèrent d'innombrables marches et s'arrêtèrent devant la gigantesque porte d'entrée en chêne massif. Le géant frappa trois fois et la porte s'ouvrit sur une grande sorcière aux cheveux noirs, dans une robe vert émeraude. Le visage sévère, elle regarda l'attroupement devant elle.

- Professeur McGonagall*, voici les élèves de première année.

- Merci, Hagrid*. Suivez-moi !

Et elle tourna les talons. Les élèves la suivirent en silence, émerveillés par l'immensité du bâtiment. Ils traversèrent le hall d'entrée et entrèrent dans une salle où un brouhaha lointain se faisait entendre.

- Bienvenue à Poudlard, dit le professeur McGonagall. Le banquet de début d'année va bientôt commencer mais, avant de prendre place dans la Grande Salle, vous allez être répartis dans les différentes maisons, devant l'ensemble de vos professeurs et de vos camarades, qui sont déjà installés. La Cérémonie de la Répartition est très importante. Votre maison est votre deuxième famille : vous y suivrez les mêmes cours, utiliserez les mêmes dortoirs et la même salle commune. Il y a quatre maisons à Poudlard. Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. Chaque fois que vous obtiendrez de bons résultats, vous rapporterez des points à votre maison et vous en perdrez à chaque fois que vous enfreindrez les règles communes. A la fin de l'année, la maison qui aura remporté le plus de points emportera la Coupe des Quatre Maisons, ce qui constitue un très grand honneur. J'espère que chacun et chacune d'entre vous aura à cœur de bien servir sa maison et de ne pas entacher son prestige. Bien. La Cérémonie de répartition va bientôt commencer. Attendez-moi en silence, je reviendrai vous chercher quand tout sera prêt.

Poudlard - 1989Où les histoires vivent. Découvrez maintenant