Notes.

37 3 4
                                    


Enfin terminé !!! Je suis tellement heureuse d'avoir réussi à achever le premier tome de ma fanfiction !

En tant que Potterhead, l'idée d'écrire une fanfiction Harry Potter me trottait en tête depuis des années. Mais quelle époque choisir ? L'époque moderne ? Celle d'Harry ? Celle des Maraudeurs ? En réalité, beaucoup de fanfictions de qualité traitent déjà de ces périodes. Je voulais pouvoir apporter quelque chose d'original tout en restant proche de l'univers original. Mon choix s'est donc porté sur la période d'Harry mais avec quelques années de décalage.

Je voulais que le personnage principal soit une fille (j'en suis une) et qu'elle soit à Serpentard (j'en suis une aussi). Par fierté d'auteure (hum), je lui ai même donné ma date d'anniversaire. Outre mon appartenance à cette maison, je voulais surtout apporter un peu plus de profondeur aux Serpentard, souvent vu comme des opportunistes (Rogue, Malefoy et Slughorn partageant tous ce trait) et lâche (le reste de la maison). J'avais envie de redorer le nom de ma maison et de prouver que non, tous les Serpentard ne sont pas d'horribles personnages. Il faut noter qu'à part Ellie et ses amis, le reste de leurs camarades sont très similaires à l'image clichée qu'on se fait des élèves de cette maison (càd tels qu'on les voit dans Harry Potter).Je n'ai pas vraiment développé ce point dans ce premier tome, mais ça arrive. Car Elena & co entrent à Poudlard en 1989, soit en même temps que de nombreux personnages (Fred et George Weasley, Cédric Diggory – car oui, il a bien 17 ans dans la Coupe de feu mais il est en 6e année – Angelina Johnson, Lee Jordan, Alicia Spinnet, Miles Bletchley...) et seulement deux ans avant le golden trio. Les Serpentard mesquins et méchants arrivent donc dans les prochains tomes !

Car oui, ce projet fera, au minimum, 8 tomes. Oui, oui, 8. 7 pour chaque année scolaire et un 8e sur la vie d'Elena après Poudlard.

Comme vous l'aurez noté, j'utilise beaucoup le jeu Hogwarts Mystery dans ma fanfiction. Jay Stevenson est l'héroïne du jeu et la cousine d'Elena. Je sais que le jeu n'est pas « canon », mais il me semblait illogique d'intégrer mes personnages dans cette période sans mentionner ceux du jeu. De plus, j'aime beaucoup toute l'intrigue des caves maudites et j'aimerai bien m'en servir tout le long de la fanfiction. Je n'en dis pas plus pour éviter trop de spoilers mais vous avez l'idée principale.


J'ai également des précisions à apporter sur certains points. Le premier, l'usage des pré/noms. Dans la saga Harry Potter, la plupart des personnages sont mentionnées par leur nom de famille : Tonks, Rogue, Dumbledore, Rusard, Malefoy, Crabbe, Goyle... Pas seulement quand on parle d'eux/les interpelle (ex : « dégage Malefoy » ou « je déteste Rogue ») mais également pour préciser qu'ils font l'action (« Malefoy marchait » ou « [...]dit Tonks »). Je voulais essayer de maintenir ce style mais je trouvais cela peu naturel, et j'ai donc privilégié l'utilisation des prénoms. En rapport avec ce point, la différence entre Elena, Joséphine et Eléanore et le reste des élèves. Généralement, sauf quand il s'agit d'amis proches, tout le monde utilise le nom de famille, comme les livres (et comme dans les pays anglophones en réalité). Mais ce n'est pas une pratique courante en France. Comme Elena, Joséphine et Eléanore sont à moitié Françaises, j'ai pensé que c'était une bonne idée de les faire utiliser la méthode française, surtout entre elles. Les plus attentifs auront remarqué que Terry et Adrian disent « Eléanore » mais ils l'appellent « Debussy ». C'est à force de traîner avec Elena et Joséphine (et les plus attentifs encore auront noté que Terry dit bien « Debussy » au début, dans le chapitre 4. Ce n'est pas une erreur, c'était bien intentionnelle). De plus, comme le livre suit Elena, il m'a semblé plus logique de préférer les prénoms aux noms de famille. Avec le temps, comme Elena (et Joséphine et Eléanore) vont s'habituer à Poudlard, elles utiliseront davantage les noms de famille. Je sais que le risque, c'est que ça finisse par manquer de cohérence. Mais la lecture me semble plus fluide ainsi. Je finirais ce point par rappeler qu'il est courant que les professeurs soient appelés par leur nom de famille sans ajouter « Madame/Monsieur/Maître/Professeur... » avant en France par les élèves. En tout cas, c'était une pratique courante dans mon collège-lycée.

Poudlard - 1989Où les histoires vivent. Découvrez maintenant