Chapitre VI: Henri IV, le renversement des archiducs britanniques.

8 1 0
                                    

Pour la première fois depuis la fondation de la Franglie, l'article second a été invoqué par un des archiducs déclenchant un duel pour la Couronne en 1580 sur la demande d'Henri de Navarre archiduc de France.

Et c'est précisément Henri qui remportera son duel devenant Henri IV roi de Franglie.

sa position lui permit enfin de mettre fin aux guerres de religions qui avaient affaiblies la Franglie sur réunion exceptionnelle du Congrès, réunion des deux assemblées archiducales pour modifier la constitution et rendre la liberté de culte de la chrétienté constitutionnelle à Nantes en 1581.

Le rôle de la couronne a aussi été revu pour retirer le rôle de gardien de la parole divine, ne laissant qu'un rôle politique et supprimant de fait la branche du protestantisme d'Henri III tout en permettant aussi bien aux protestants qu'aux catholiques d'accéder à toutes les hautes fonctions du royaume.

Son fait le plus notable jusqu'à son décès en 1600 aura été d'être particulièrement vertical, prenant une place non négligeable dans les décisions des archiduchés, bien plus que depuis Henri Ier, chose qui ne sera évidemment pas perdue avec les prochains rois.

Tellement présent qu'un membre de l'assemblée de l'archiduché Britannique qui a commandité son meurtre par un certain François Ravaillac.

La FranglieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant