Chapitre IV: Henri III, les flammes de l'Europe.

10 1 0
                                    

le 18 juin 1519, Henri II décéda, son successeur, sera Henri III, après un duel express qui, on l'apprendra plus tard a été truqué pour éviter que le pays ne se fasse attaquer en plein duel.

C'est finalement le 1er mars 1520 que l'assaut sera lancé, 2 vagues de troupes, une première qui a traversée le Rhin en route vers Dijon et une Seconde traversant les Pyrénées en route vers Bordeaux

Henri III va donc diviser ses armées en deux, une première armée de quatre-vingt milles hommes en route vers le Rhin intercepter la première attaque supposément attaque principale.

Et une seconde, de trente milles hommes seulement qui fait route vers Arcachon intercepter l'attaque supposément secondaire.

Mais bien sur la réalité fut tout autre.

Bordeaux tombera avec cent milles troupes des Habsbourgs dont la moitié amenés par bateau avec la complicité de Venise, et ces cent milles hommes se dirigèrent directement sur Paris pour en donner la Couronne à Charles Quint.

Cependant la ville de Tours leur posera une résistance forte, arrêtant leur progression net aux rives du Cher, permettant ainsi à la couronne de se retourner une fois les quelques troupes menaçant Dijon vaincues.

Ainsi un long siège s'aménagea sur Tours, faisant passer l'hiver jusqu'à ce que la flotte de sa Majesté fraîchement débarquée de Calais et Douvres ne vienne bombarder les assiégeants, les faisant réfugier à Poitiers d'où ils seront délogés puis repoussé jusqu'à Saint Sébastien.

A l'Est une nouvelle Armée se préparait de cent cinquante milles hommes cette fois, mais elle sera repoussée avant même le Rhin par la contre offensive des troupes coloniales mobilisées spécialement en cas de contre attaque venant du Saint Empire.

Les batailles de Bruxelles, de Maastricht et de Strasbourg permettront de fixer une frontière définitive dès 1523, frontière que jamais plus ils ne passeront. Tout cela est du à une forme de génie stratégique venant d'Henri III ou plutôt, de ses conseillers militaires véritablement monstrueux dans ce domaine.

Si la guerre s'arrêtera dès 1523 en Europe, c'est en Amérique que le gros va se faire. Ces territoires sauvages et peu maculés de la barbarie guerrière se retrouvent finalement souillée par le sang des colons et des natifs amérindiens du côté des franglais qui les ont accueuillis à bras ouverts pour grossir leur communauté. permettant aux 30 colonies de créer une véritable zone tampon entre les 2 empires coloniaux.

Il est cependant intéressant de voir la position du portugal dans cette guerre.

Ces derniers alliés historiques des britanniques ayant eu des doutes lors de la formation de la Franglie se sont montrés neutres jusqu'en 1523, ou Henri III a négociée une zone tampon entre les 30 colonies et l'empire colonial espagnol contrôlé par le Portugal et son roi Jean III les a fait mettre dans le chemin d'alliés historiques de la Franglie.

La guerre sera arrêtée en 1526 par le traité de Bruxelles incluant la prise de contrôle d'une partie des Antilles par la Franglie, la création des provinces unies incluant la Wallonie et la Flandre en tant que nouvel état, l'annexion de l'Alsace et d'autres territoires à l'est par la Franglie, l'annexion également de la Navarre par la Franglie, devenant un duché à part entière. La création de la Louisiane, région tampon entre les empires coloniaux Franglois et Espagnol contrôlée par le Portugal et un lourd tribut de guerre de Venise qui pour sa coopération fournira à la couronne une puissante flotte rivalisant avec l'Espagne.

La suite du règne aurait du être plus tranquille, mais il n'en était rien, cette guerre avait permis à un religieux pourchassé par le Saint Empire de partager ses idées depuis la Suisse neutre dans le conflit. Luther et le Protestantisme venait de tourmenter l'Europe pour les 75 ans à venir.

Les Guerres de Religion ont attaquées très fort dans absolument toute l'Europe à commencer par la suisse elle même ou son côté fédéral lui permit de résoudre en laissant la liberté aux cantons de devenir protestants ou de rester catholiques.

En Espagne, l'inquisition a fait taire toutes velléités de protestantisme au point ou ce n'est jamais sérieusement arrivé au sein du royaume portugais. Il en est de même en Italie, bastion du Pape ou l'inquisition a annihilée toute suspicion de protestantisme menant même à un véritable massacre à Vérone.

C'est en Allemagne que ce changement majeur devient intéressant. puisque certains princes ont étés très ouverts à devenir protestants là ou d'autres ont au contraire fait de la chasse à la sorcière des protestants. 

Mais au saint du Saint Empire, l'Empereur ne pouvait laisser sa Sainteté être ternie par des protestants. la guerre civile impériale dans laquelle la Suède, défendant la liberté de culte, chose assez nouvelle pour l'époque va énormément s'impliquer.

Venons-en Enfin en Franglie, ou ce fut une véritable guerre de duchés insupportable dans un royaume unifié comme devrait l'être la Franglie. Malheureusement pour lui Henri III ne fera rien pour arranger la chose, créant sa propre branche du protestantisme juste pour pouvoir divorcer de sa femme de l'époque. Henri III mourra en 1547, laissant le royaume dans le Chaos

La FranglieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant