Louis III avait 14 ans quand il a pris le pouvoir, aux suites d'un duel qu'il n'a évidemment pas mené, profitant de son jeune âge pour esquiver le duel au profit d'un chevalier originaire de Paris.
Louis n'était, disons le, pas fais pour gouverner. la quasi totalité de ce qu'il a fait a fait sombrer la Franglie.
mais commençons par sa seule réussite, en 1736 ou le royaume du Piedmont, incapable de maintenir la Corse dans son giron, céda à la Franglie le droit d'y intervenir militairement, mettant, sur proposition de son conseiller et cousin Philippe d'Orléans une clause selon laquelle si les troupes frangliennes étaient amenées à rester plus de 2 ans, alors la Corse serait une cession définitive, et évidemment, le commandant sur place a bien pris son temps, 3 ans en l'occurrence pour vaincre les indépendantistes.
En résumé sa seule réussite a été de prendre la Corse, ce qui au vu des pertes infligées, est absolument dérisoire.
Mais avant, il me faut revenir sur l'évolution des Colonies ou un fléau depuis 1690 a commencé à frapper le commerce d'esclave de l'époque, des pirates qui attaquaient les navires négriers pour libérer les esclaves et les transformer en pirates à leur tour. le tout était Orchestré par un certain Edward Thatch Newgate aussi surnommé Barbe Noire, et son associé François l'Olonnais.
Ces 2 gamins de bourges de Franglie qui avait émigrés en Amérique avait adopté la croyance de peuplades locales sur un Dieu Soleil, et ils étaient convaincus d'en être chacun des demi réincarnations. attaquant les navires négriers pour en libérer les esclaves qui selon la prophétie, renverseraient le monde.
Cette, épine de la taille d'un pal agaçait tellement les seigneurs locaux qu'ils en avaient demandé les renforts de la flotte que Louis II avait envoyé peu avant sa mort, ordonnant à l'amiral Beaujolais, commandant en chef des forces marines du Royaume de je cite: "traquer ces criminels jusqu'au dernier sans montrer une once de pitié"
Cependant, après 21 ans de traque et la fin de ces pirates, le Roi voulait faire rembourser le cout de cette opération aux colons, imposant des taxes stupidement élevées pour une opération que l'état avait supporté sans créer de dettes.
Cette taxe mènera aux émeutes de la Nouvelle York, un mois entier d'émeutes ou les colons réussirent à prendre des armes et à déclarer leur indépendance, chose insupportable pour le Roi qui enverra son Maréchal régler l'affaire, le bloquant durant tout son règne.
Ce qui mènera en 1765 à la création des Etats Fédérés devenus Etats Unis quand ils ont achevé la constitution.
Et ce n'est que le premier de ces échecs. Le Second aura été qu'il avait décidé de à nouveau faire la guerre au Saint Empire en 1735, avec son maréchal à six milles km pour reprendre la Sarre.
Sarre qui était devenu impénétrable grâce ou à cause du Travail de Vauban. Quoiqu'il en soit attaquer la Sarre a couté une armée de quatre-vingt milles soldats et une dette de 20 000 talons d'or qui a rampée jusqu'en 1777.
Il avait un projet fou de boucher la Manche pour fusionner en un seul territoire France et Angleterre mais Heureusement, son petit Fils, Louis l'a arrêté en enclenchant l'article 2 de la constitution.
VOUS LISEZ
La Franglie
Ficción históricaNotre Histoire débute en Europe, en 1337, la Guerre de Cent Ans commence. Les anglais acculent les français au fur et à mesure des décennies. Mais dans ce monde Jeanne D'Arc va connaître un destin, tragique.