Nous sommes en l'An 1600, et Louis de France, archiduc de France et fils d'Henri IV accède au pouvoir suite à son duel avec Charles d'Angleterre.
Ce dernier, très catholiques nommera un ministre, fonction de sa création à l'autorité pratiquement égale au roi en la personne de Richelieu, cardinal de France et extrêmiste religieux notoire même pour l'époque.
Ce duo pris dans une folie qu'ils feront passer pour la parole divine entrera dans une énorme chasse aux protestants.
Des massacres de protestants auront lieu un peu partout, à commencer par la noblesse ou des nobles protestants seront révoqués, remplacés par des amis de Richelieu, qui décidément prends de plus en plus de pouvoirs dans le royaume.
Puis une interdiction du culte protestant et la destruction de leurs temples. Cependant le nouveau Baron de La Rochelle, fils du précédent et très ouvert religieusement ordonnera en juillet 1619 la barricade de la ville pour protéger soixante-quinze milles protestants ayant fuis les persécutions dans le nord du duché d'Aquitaine.
Le roi, voyant un simple Baron prendre de telles initiatives souhaitera négocier, comprenant sa folie, mais n'en eut pas le temps. Le Cardinal avait déjà ordonné le Siège à peine le Roi eut Quitté Londres pour rejoindre La Rochelle par la mer.
Ainsi il en fut trop. Richelieu sera démis de ses fonctions et le Roi lèvera une armée, cette fois s'en était trop ! Mais Richelieu avait tant de soutiens dans la noblesse qu'il avait remplacé que le Roi du lutter contre ses propres suzerains.
Ainsi, alors que les guerres de Religions n'avaient que 40 ans se lancèrent la guerre des Prêtres, entre le Cardinal Richelieu de France et son extrémisme face au nouvellement nommé Cardinal Martins d'Ecosse.
Après 19 ans de Terreur, vinrent 20 ans de Guerre, que retiendrons les livres d'Histoire
La Rochelle était déjà perdue, un véritable massacre de 90 000 morts poussant le pape sur demande du Roi à l'excommunication de Richelieu, lui faisant perdre son statut et une partie de ses troupes, mais pas ses puissants soutiens parmi certains courtisans et même des Comtes.
Les forces étaient tellement dispersées du nord de l'Ecosse aux champs de Provence qu'il fallut des années et des années à Martins pour définitivement déraciner Richelieu et le pousser à la faute fatale.
Il sera tué en 1640 par écartèlement sur ordre du Roi qui avait repris du pouvoir ne laissant pas à Martins la moindre occasion de prendre de l'importance, ce dernier sera d'ailleurs jeté en prison également avant son exécution en 1642 pour des pillages de Dimes.
C'est au Même moment que le roi s'est vu être condamné, une maladie, qu'une autopsie récente a révélée être un cancer l'emporta en 1643 laissant son premier Fils, Louis de France également et nommé Archiduc de France à l'âge de 2 ans seulement perdit son père à 5 devant affronter Charles d'Ecosse, archiduc d'Angleterre qui était bien trop fort pour lui.
VOUS LISEZ
La Franglie
Ficción históricaNotre Histoire débute en Europe, en 1337, la Guerre de Cent Ans commence. Les anglais acculent les français au fur et à mesure des décennies. Mais dans ce monde Jeanne D'Arc va connaître un destin, tragique.