Partie 3

37 0 0
                                    

Un peu hébétée et ne sachant trop ce qu'elle voulait dire, n'ayant absolument rien suivit de ce qu'elle avait dit depuis le début du cours, je lui demandai de répéter la question, oubliant complètement pourquoi j'avais levé la main en premier lieu.

-Oui, bien sûr, dit-elle. Voici la situation :
On a prélevé un échantillon aléatoire sans remise de 423 salariés sur les 1 532 que compte une grande entreprise. Le salaire hebdomadaire moyen des employés échantillonnés est de 946 $ et l'écart-type de leur salaire est de 122 $. Doit-on appliquer le facteur de correction de population finie pour estimer par un intervalle de confiance le salaire hebdomadaire moyen des employés de cette entreprise?

-Heuuu... Répondis-je, comme si elle venait de me parler dans une langue complètement étrangère.

Faisant mine de réfléchir en touchant mes lèvres de mon crayon, je lançai des regards désespérés de gauche à droite, priant pour qu'un de mes collègues de classe vienne à ma rescousse.

Au bout de trente secondes, l'enseignante commença à s'impatienter, poussant des soupirs de plus en plus éloquent. Au moment où elle ouvrir la bouche, un garçon assez mignon aux cheveux bruns bouclés et que je n'avais jamais remarqué, me sauva de cette situation embarrassante.

-Si je peux me permettre madame, la réponse que vous cherchez est "oui", en raison du taux de sondage et du type d'échantillonnage.

-Merci Thomas. Dit notre enseignante en me regardant de travers.

Étant trop gêné de m'être fait ridiculisée devant toute la classe, je passai le reste de la période le nez dans mon livre, mais toujours sans rien n'y comprendre. À la fin de la classe, notre professeur me fit un signe de la main, voulant bien évidemment me reparler de ce moment embarrassant. Prenant alors mes affaires à toute vitesse et me faufilant dans le troupeau d'étudiants pour l'éviter, je réussis à sortir indemne de la classe. Puis, en quittant celle-ci, je vis Thomas à quelques mètres devant moi. Je pressai immédiatement le pas et commençai même à courir pour le rattraper. 

Amis...avec un plus!Où les histoires vivent. Découvrez maintenant