Moana
Le couronnement fut bref ; une cérémonie à mon honneur, des chansons gaéliques traditionnelles et en un clin d'oeil me voilà prince.
Je suis à présent le prince du Royaume du lac de Lockwood.
L'océan m'appartient.
Contrairement aux idées reçues à propos des créatures maritimes, je ne vis pas dans locéan. Être le prince du royaume maritime de Lockwood est une question de responsabilité : je dois veiller sur le peuple des mers jusqu'à la fin de ma vie.
Mes parents vivent dans ce royaume. Mais ce n'est pas la vie que j'ai choisis pour moi ; je vis dans une petite maisonnette en bois, à quelques mètres du phare de Noss Head.
J'aime mon royaume c'est vrai : il se trouve dans les profondeurs du plus beau lac de toute l'Ecosse. L'architecture est majestueuse : de grands remparts dorés parcourent l'océan. J'aime l'eau par-dessus tout ; à mes heures perdus j'arpente la mer et je découvre les secrets de ces épaves abandonnées. Ma famille et moi, comme tout les habitants du lac sommes des créatures hybrides : être humain hors de l'eau, créature peuplée d'écailles dans l'océan.
Cependant, bien que la mer règne en moi jai le coeur humain. J'aime sentir l'air frais de l'Ecosse me parcourir le corps.
- Moana, mon fils s'exclamait ma mère. Je suis tellement fière de toi.
Je l'embrassais sur le front, reconnaissant de tant de bienveillance. Elle ajouta :
- Tu es le prince de notre royaume, tu sais ce que cela implique. Tu vas devoir être présent parmi nous, et vérifier que ton peuple ne manque de rien. N'oublie pas d'où tu viens mon fils : ta place est ici.
Elle avait raison. Ma place est ici avec eux, et je savais que j'allais devoir abandonner peu à peu le monde terrestre pour rester ici.
Mais, je ne le voulais pas.
- Je passe vous voir très bientôt maman, c'est promis.
- Nous attendons ton retour avec impatience.
***
J'aimais cette vie purement écossaise que je menais. Oui, l'Ecosse coulait dans mes veines ; j'aimais ce paysage naturel, cette vue que je contemplais tout les jours. J'aimais voir les vagues se déchaîner sur les rochers.
Je me sentais libre.
Mais je me sentais seul. Terriblement seul. Alors je pensais à ce loup, que j'avais vu l'autre nuit. Lui aussi était libre et seul à la fois.
J'étais arrivé au phare de Noss Head ; c'était mon endroit préféré, plein de magie. De là je me questionnais. Au fond, javais peur. Peur de cette nouvelle vie, peur de perdre ma liberté.
Peur d'en avoir trop, et de rester seul toute ma vie.
J'allais devoir faire des concessions, des sacrifices pour accomplir ma destinée de prince. Je sais qu'un jour où l'autre viendrais le moment où je serai condamner à rester dans l'océan le reste de ma vie.
Alors, je prenais une grande respiration.
N'ai pas peur Moana, ta vie ne dépend que de toi.
VOUS LISEZ
L'océan qui nous sépare
RomanceDahlia, la jeune duchesse du château de MoonWall est promise à un destin déjà tracé : elle épousera un noble et honorera sa famille. Cependant, la jeune femme dissimule un lourd secret : elle devient un loup, les soirs de pleines lunes. Son destin...