Texte bonus - Pour le Scoobygang 3 (Ja)

495 39 1
                                    


Banlieue de Zhuji, province du Zhejiang, Chine

Avec précaution, Joon-ha descend les marches qui mènent au petit jardin.

Il porte une bassine un peu trop grande pour lui, qui obstrue en partie sa visibilité ; c'est compliqué de ne pas mettre le pied sur un légume, mais il fait de son mieux.

Aucun espace n'est en effet perdu sur le terrain, intégralement transformé en potager par ses grands-parents. C'est là qu'avant chaque repas, sa grand-mère récolte de quoi enrichir leurs assiettes. Cela représente une économie non négligeable à la fin de l'année, ainsi que la certitude d'avoir toujours des légumes frais et bien entretenus dans des plats d'autant plus savoureux.

Joon-ha aide sa grand-mère tous les jours, comme il l'avait déjà fait cinq ans auparavant lors de son premier voyage en Chine. Un autre rituel qu'ils partagent au quotidien, tous les deux.

Cette fois-ci, il se sent toutefois plus maladroit — plus gourd, plus lourd, sans compter les pointures qu'il a prises entre-temps. Il a l'impression qu'il finira par écraser un légume ; la seule question est « quand ».

Lorsqu'il se plante avec la bassine à côté de sa grand-mère accroupie, occupée à couper des feuilles de chou kalinka, celle-ci lève les yeux vers lui et lui sourit.
— Merci. Tu es un bon garçon.

Tu es un bon garçon.

La phrase est en wu parce qu'elle ne parle pas d'autre langue. Lui ne comprend pas grand-chose, mais ces mots-là, oui. C'est ce que sa grand-mère lui répète depuis qu'elle l'a rencontré pour la première fois en chair et en os ; sa mère le lui avait traduit. Comme il était fier, ce jour-là, de recevoir l'approbation de sa grand-mère, prompte à la critique, et qui pourtant, n'avait que des compliments à la bouche à son propos !

Il a à nouveau entendu la phrase tant de fois au fil des trois semaines de vacances qu'il vient de passer dans le Zhejiang ; c'est ce qu'il maîtrise le mieux dans cette langue étrangère fluide et légère, comme une ballade douce aux oreilles.

Combien de fois encore l'entendra-t-il au cours des huit jours qui restent, avant que sa mère ne vienne le rejoindre ? Et pendant la semaine supplémentaire qu'ils vivront tous les deux ici ? Ils devraient aller visiter quelques villes des alentours, alors, rien qu'à deux.

Si Joon-ha s'en réjouit, il espère toutefois qu'ils ne mettront plus un pied à Dongyang. Il déteste ces œufs, eux à cause de qui tout a commencé sans qu'il ne le réalise. Certains jours, il a l'impression qu'il ne pourra plus avaler un seul œuf de sa vie — il en mange pourtant plusieurs fois par semaine ici. Et il finit toujours son assiette, parce qu'il est —

Tu es un bon garçon.

Un garçon qui fait tout ce qu'on lui demande, qui obéit, qui sourit, qui rend service, qui respecte ses aînés à la lettre, qui rend sa famille fière et est capable de garder les secrets.

Parfois, quand l'impression de malaise se fait plus grande à l'écoute des compliments, Joon-ha se demande ce qui changerait s'il n'était plus un bon garçon, et si sa mère désapprouverait.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : May 26, 2021 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

I-dolls 3rd Star⭐ Edition - Textes bonus Voie LactéeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant