Les enfants étaient restées fidèles aux recommandations de leur maman. Quel que soit le jour ,du lundi au dimanche, ouvrable ou pas, l'heure du sommeil est resté idem.
Les filles regagnèrent leur chambre. Loulou et chouchou d'un côté, Lola de l'autre côté. Mr Laye ce jour-là était complètement submergé par la tentation du plaisir. Lami lui revenait dans la mémoire, à chaque fois qu'il regardait sa fille Lola. << Quelle malédiction ? Lami est morte,mais pourquoi me hante-t-elle? Repeta-t-il>>.Un vieux film passait à la télévision : << les Misérables de Victor Hugo>>. Il durait plus de quatre heures et fini tard dans la nuit . Mr Soga l'avait déjà vu, mais il tenait à le revoir. Il était donc resté à la télévision. Ouma voulait rester ,mais elle s'excusa et retourna au lit pour ne pas rater leur plan.
- Les Misérables ? Dit-elle. Oh j'aime bien Victor Hugo ! Lorsqu'on lit ses romans,on a comme l'impression de vivre son époque . J'ai déjà lu ce roman ,tous les trois tomes . Je veux bien voir le film mais je suis déjà fatiguée ! Je m'excuse de ne pouvoir pas te tenir compagnie. J'aurais bien aimé voir jean val jean un forçat dans la robe de Mr le Maire,lui lança-t-elle.
- Cela ne fait rien ma poule ! Vas, les femmes sont faites pour être toujours en pleine forme. Repose-toi bien,je te rejoindrai.
Ouma alla se coucher. A deux heures du matin ,Mr Soga ne voyait rien du film mais une silhouette qui apparaît par moment à l'écran. Cette image est identique à Lami . Elle l'appelait à la suivre : <<je te pardonne Lola ! Viens avec moi dans ma chambre !>>. C'était la même silhouette qui le hantait au cours de leur voyage.
Mr Soga courut dans leur chambre. Sa femme ronflait déjà. La silhouette le poursuivit. Il remarqua qu'Ouma dormait à point fermé. Il revint dans le salon . La silhouette revint et se plaça devant lui comme une personne ordinaire.
Soga ne pouvait pas raconter sa misère à sa femme. Il s'était tu , il pensait que ce sera passager. Ouma qui faisait semblant de dormir et qui ronflait exprès, le trouva bizarre mais elle l'as mis dans le compte de la fatigue.
Rien ne bougeait dans la maison. Si le chien n'avait pas aboyé au moment de l'irruption de cette personne féminine dans le salon c'est qu'elle n'était pas passée par là porte d'entrée. Il était donc seul dans le champ magnétique de cette dernière.<< Que me veut-elle ?>> Se demanda-t-il.
La silhouette l'invitait à la suivre. Il croyait à une résurrection de Lami sa bien aimée qu'il n'avait en fait jamais oubliée,mais un amour qu'il taisait par respect Pour son épouse.
Il s'était résigné,mais à quel prix ? Cette fois l'occasion se présenta à lui . Il perdit la raison un moment et obéit à sa passion.Il l'avait suivie plus d'une fois jusqu'à la chambre de sa fille Lola, puis elle disparaît. Mais ce jour-là,la silhouette insistait encore et encore. Mr Soga la croyait dedans. Il essaya d'ouvrir la porte mais elle fut bien close à clef. Il tapa doucement, Lola eut peur comme d'habitude et n'ouvrit pas . Elle craignait que sa mère ne soit éveillée.
Mais Mr Soga insista. Il tapa cette fois un peu plus fort ,sans se dire que si c'est Lami,elle l'aurait pas plaqué à la porte. Il oublia tout de sa vie jusqu'à son statut d'homme marié et le respect pour sa famille. Il n'obeissait qu'à Santa qui le téléguidait.- Ouvre c'est moi LOLA ! Je suis là devant ta chambre ! Je sais que tu m'aimes encore.
Lola ne comprenait rien du language de son père. Elle n'ouvrit pas ; mais celui-ci tapa si fort que Ouma se réveilla.
Elle ouvrit enfin la porte,mais prit soin de retirer la clef et de la mettre hors de la portée de son père comme le lui avait consigné sa mère ,le jour où elle lui expliquait sa peur.<<laisse le entrer . Dès qu'il attrape t'es mains,crie au secours.j'arriverai aussitôt>>Elle attendait, faisait semblant de ne pas sortir de son sommeil:
- Viens ma chérie lui dit-il.Innocente mais naïve,elle se leva .a peine ,fit-elle un pas que celui-ci la serra contre lui . Il était dans tous ses états d'animal féroce qui venait de saisir sa proie. Rien ne le fera revenir en arrière. Prise de peur, Lola Cruz:
- Au secours maman!
Ouma avait déjà entendu . Elle n'attendait que le signale de sa fille pour agir.<<C'est sérieux ! Cette fois,il faut que j'intervienne ,se dit-elle>>.
VOUS LISEZ
Le Prix Du Silence
SpiritualNotre société de consommation a fait du bonheur, un impératif moral. Il faut être heureux à n'importe quel prix. C'est ainsi que Mr soga voit son amour --pour sa belle-soeur --grandir, car cette dernière, elle aussi, est attirée par le charisme et s...