Incolore - Troisième partie

109 20 2
                                    

La nuit avait retrouvé son calme ; le monde s’était remis en place, après ce moment d’inexplicable folie. Cependant, l’air autour d’elle demeurait étrangement brouillé, comme par temps de grosse chaleur, et donnait un aspect lointain et irréel à tout ce qui l’entourait.

Elle s’avança vers la porte de la chapelle et remarqua que les contours des murs semblaient imprécis, comme deux images identiques qui ne se superposaient pas exactement. Elle se frotta les yeux, mais le phénomène persista. Levant la main à hauteur de son regard, elle la tourna et la retourna, pour constater qu’elle restait parfaitement nette.

« Que se passe-t-il donc ici ? » se demanda-t-elle tout fort.

Seul le silence lui répondit.

Elle savait qu’il était vain d’attendre une explication… mais peut-être réussirait-elle à la trouver si elle persévérait. Elle s’engagea avec précaution sur les marches usées et friables qui menaient à la crypte. Une odeur de renfermé et d’humidité montait de la pénombre. En dépit de la lueur qui filtrait en bas des escaliers, elle était obligée de progresser à tâtons.

Quand elle prit appui sur le mur pour éviter de glisser, ses doigts laissèrent une légère trace lumineuse, argentée comme les ailes du papillon qui l’avait guidé jusque là. Elle regarda bouche bée le phénomène étrange se dissiper. Une bizarrerie de plus… Elle soupira et reprit sa descente. La clarté vers laquelle elle se dirigeait s’intensifiait à chacun de ses pas.

« Tu es là… »

Elle sursauta en entendant la voix effleurer son esprit. Jamais elle ne lui avait paru aussi nette et claire : c’était bien celle d’un jeune garçon, elle en était certaine à présent.

« Je… je suis venue, souffla-t-elle. Est-ce que vous êtes… Bastian ? Bastian de Trente ? »

Seul un intense sentiment de tristesse et de culpabilité lui répondit.

« Je vous aiderai… Je vous le promets ! » s’écria-t-elle avec conviction.

Enfin, elle descendit la dernière marche : elle se trouvait à présent face une baie qui ouvrait sur une large salle circulaire, aux murs creusés de niches voûtées ; au fond de chacune d’elle, était représenté un écusson arborant l’une des Sept Couleurs de la magie. Rouge, Orange, Jaune, Vert, Bleu, Indigo, Violet… Une douce lueur émanait d’un grand joyau en leur centre, diffusant assez de clarté pour voir distinctement l’intérieur de la pièce.

Des tombeaux de pierre étaient disposés le long de la peroi, entre chaque niche. Elle s’avança vers le plus proche pour déchiffrer l’inscription qui y figurait, à peine lisible sous la patine du temps et l’effet de distorsion qui persistait :

« Ci-gît Alesme de Trente, 875-965. Époux, père, aïeul, bisaïeul. Maître des Sept Couleurs »

Ses yeux s’élargirent légèrement : les mages capables de contrôler toutes les Couleurs de Magie étaient si rares qu’on n’en trouvait pas plus d’un ou deux par génération dans tout le royaume de Reyliss… voire dans tout Erastria. Il était assez ironique de songer que certains membres des Hautes Lignées commandaient autant de dons, tandis qu’elle-même n’en possédait aucun. Le fait de compter un tel homme en ses rangs avait dû grandement contribuer au prestige de la famille de Trente.

Comme elle relevait la tête, son regard fut attiré vers le fond de la pièce ; une sorte de mur d’ombre mouvante s’élevait sur toute l’étendue de la paroi.

« Qu’est-ce que ça peut bien être ? » murmura-t-elle en s’approchant.

La seule chose à laquelle elle pouvait comparer cette matière était une fumée si dense qu’on ne pouvait voir à travers. Sauf qu’il ne s’agissait… que d’ombre. Elle tendit la main pour la toucher, mais la retira au dernier moment, vaguement inquiète.

Light and Dark Erastria - I - Le lien [terminé]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant