11:30.
J'arrive chez mes parents pour le déjeuner de famille. Aujourd'hui, il y avait mes deux parents, mes frères, mes tantes et quelques cousins. Je salut tout le monde puis je vais poser mon plat de foufou sur la table. C'est un dimanche comme je les aime. Avec tout le monde réunis pour partager un bon repas et raconter un peu son quotidien.
Papa - Allez les enfants, on va se laver les mains puis on va passer à table.
Les enfants vont dans la cuisine aider de leurs parents et reviennent prendre place.
Papa fait la prière puis, quand il termine mes cousines et moi servons tout le monde.
Saïda - Vous la ! Vous n'êtes pas encore servit et puis vous êtes assit ici, ne m'énervez pas même.
- Saïda doucement !
Abigael - Tu es trop brusque avec les enfants là.
Saïda - Il aime la violence, tu les vois pas entrain de venir manger ?
Je ris et secoue la tête, Saïda est l'ainée de la famille, en termes de cousins et cousines. Elle est grande gueule, et elle aime beaucoup crier mais reste une très gentille personne.
Papa - Ma chérie. Je me retourne en sentant sa main dans mon dos. Ta mère et moi voudrions te parler.
- Ok !
Je suis mes parents dans le bureau de mon père, ça avait l'air très sérieux vu la mine qu'il affichait.
Maman - Tu vas bien ma fille ?
- Oui pourquoi ? Je fronce les sourcils.
Papa - On voudrais savoir si tout est ok !
- Je soupire. Papa, Hassan et moi c'est finit depuis 8 mois, je vais pas en mourir.
Maman - Ma fille, elle utilise un ton beaucoup plus sérieux. Tu vas avoir 28 ans. Tu es seule, ta réussite professionnelle est une joie pour nous n'en doute jamais.
- Je suppose qu'il y'a un Mais ? Je croise les bras.
Papa - Ne te braque pas et écoute au moins ce que nous avons à dire.
- Ok !
Maman - Tu es restée tellement longtemps avec Hassan, j'ai cru qu'il allait t'épouser, je serre ma mâchoire, mais il en a décidé autrement. Toi même tu dis bien que ça fait 8 mois que vous n'êtes plus ensemble alors, nous voudrions te présenter quelqu'un. Je soupire. Arrête de soupirer ! Tu as 27 ans mais je suis ta mère pas ta copine ! Peu importe combien tu n'es pas d'accord avec ce que je fais.
- Maman, je ne veux rencontrer personne. Tu devrais parfaitement le comprendre donc pourquoi tu me pousses dans les bras de quelqu'un ?
Maman - Parce que tu es mon unique fille. Mon unique fille je veux la voir marier avec des enfants !
- Je suis fatiguée de répéter la même chose, on ne va pas voir jamais se comprendre. Je suis épuisée Maman ! Je ne veux rencontrer personne.
Papa - soupire. Comme tu veux.
- Merci Papa.
Maman - Moi je ne suis pas contente en tout cas, je tiens à le préciser.
- D'accord Maman. Es ce qu'on a finit de parler ?
Papa - Oui tu peux partir chérie.
J'embrasse mon père puis je sors du bureau de Papa. Ils viennent de gâcher mon dimanche. Le mariage, le mariage, après ce que je viens de vivre, trouver quelqu'un ? Lui accorder ma confiance? Me marier ? S'il vous plaît, ayez un peu de compassion pour ma personne.
Je m'assieds à côté de mon ainé, Joan.
Joan - Qu'est-ce qu'il y'a ?
- Papa et Maman recommence avec cette histoire de me présenter quelqu'un.
Joan - soupire. Je leur avait dit que c'était une mauvaise idée, mais ils sont trop bornés.
- Surtout Maman. Elle veut rien comprendre Joan, pour elle, comme tout ce qu'elle veut c'est pour notre bien alors la façon dont elle procède est forcément la bonne.
Joan - Je te comprends, mais essai aussi de la comprendre, elle ne veut pas que tu te bases sur ce qu'il t'ai arriver pour te fermer complètement.
- Pourtant tout le monde n'a pas eu sa chance, être ami avec l'homme de sa vie depuis l'enfance, se marier à 18 ans et fonder une famille. Je ne suis pas elle.
Joan - Vient la.
Je me blottis dans ses bras et croise les jambes, il n'y a que papa et mes frères qui me comprennent. Mes propres amies n'y arrivent pas. Pour elle, je devrais me trouver un homme, comme si c'était facile.
Hassan et moi sommes restés 7 ans ensemble, il y'a des choses qui sont très difficiles à oublier, surtout une histoire comme la nôtre.