OK, j'adore les romances donc j'ai vu pas mal de tropes différentes, voici mes préférées avec un exemple quand j'en ai un. Et aussi celles que je DÉTESTE.
Bon, d'abord les meilleurs : (pas dans mon ordre de préférence, je le précise)
1- Mariage Arrangé
Comme toujours... ÇA DÉPEND DE L'EXÉCUTION.
Si c'est pas creepy (genre avec le mec qui force la fille à faire des trucs ou inversement) c'est super bien.
Dans le genre y'a Serpent and Dove (qui est aussi Enemies to Lovers, on a tout gagné), The Star-Touched Queen (Enfin c'est pas totalement arrangé, mais c'est quand même un peu forcé) et plein d'autres bouquins que j'ai dû oublier.
2- Hero/Vilain
C'est un peu différent de Enemies to Lovers sur certains points.
Genre dans les Enemies to Lovers, les personnages se détestent ou sont au moins rivaux voire ennemis à un moment, alors que dans des histoires entre Héros et Méchant, le héros ne sait pas forcément que le méchant est le méchant et inversement.
Même quand ils le savent, ce n'est pas forcé qu'ils haïssent le méchant. Ça dépend des bouquins, après. Et après il peut y avoir des Enemies to Lovers qui sont aussi des Hero x Vilain
J'ai lu peu (voire pas) de livres de ce (cette ?) trope mais ça m'a l'air d'être un bon matériau pour des livres cool.
Genre y'a Dark Star, même si c'est un peu plus compliqué que ça et je viens d'acheter Renegades de Marissa Meyer qui a l'air d'utiliser cette trope.
3- Les Retellings en général
Plutôt que de prendre Retelling par Retelling, je les englobe tous là.
Comme toujours, si c'est bien fait y'a moyen de te sortir des trucs géniaux.
Les meilleurs exemples de bons Retellings sont The Lunar Chronicles (Cendrillon, le Petit Chaperon Rouge, Raiponce et Blanche-Neige), A Curse So Dark and Lonely (La Belle et la Bête), ACoTaR (La Belle et la Bête, Persephone et Hades et sûrement d'autres trucs, faut que je relise ACoSF mais avec les délires de Valkyrie ça serait bien inspiré par la mythologie Nordique), Throne of Glass (selon l'auteur, le tome 1 était inspiré par Cendrillon), The Selection (Cendrillon), Caraval (J'ai trouvé des ressemblances avec Alice au Pays des Merveilles), Percy Jackson (les mythes grecs), School for Good and Evil (pas vraiment des Retellings mais ça reste dans le style du conte de fées), To Kill a Kingdom (La Petite Sirène), The Witcher (Aussi étrange que cela puisse paraître... un certain nombre de contes classiques comme la Belle et la Bête ou Cendrillon) et, évidemment, des bouquins inspirées par les légendes Asiatiques comme The Star-Touched Queen qui se base sur une (voire plusieurs ?) légende Indienne ou Spin the Dawn qui serait inspiré de Mulan.
Bref, il y a beaucoup de Retellings et il faut avouer que le YA est composé à 75% de ça (si on extrapole, The Mortal Instruments peut être vu comme une réécriture de la Bible (je me base sur ça, c'est le seul livre saint que je connais vraiment) avec les histoires d'anges, démons et Nephilim)
Pour autant, il y en a vraiment un certain nombre qui sont très bons !
4- « Je te brise le cœur pour te sauver »
Je sais pas si ça compte en tant que trope, mais aussi con et cliché que ça peut sonner, moi j'aime bien !
On retrouve ça dans pas mal de livres, au final, si bien que... eh bien j'ai pas d'exemple précis à donner ! Mais ça arrive souvent, croyez-moi.
5- Enemies to Lovers
Bon, est-ce que j'ai besoin d'expliquer celui-ci ?
C'est un peu mon préféré, faut l'avouer, avec la réincarnation.
VOUS LISEZ
Mes personnages préférés/que je déteste le plus de livres/films/séries
RandomBen c'est con comme idée, mais voici des descriptions de mes personnages préférés/ des personnages que je déteste le plus dans les livres, séries et films. Argumentation merdique et pas objective, fangirlisme extrême et conneries au rendez-vous ! (...