Hello !
La troisième histoire de la semaine est le roman Symbiose de Ziaseren !
Résumé :
Elle est malade, ils vont tenter de lui offrir deux remėdes visibles sur les étalages d'aucune pharmacie : de l'espoir et de l'émotion.
Kang Taehyun, vingt-trois ans, est un jeune peintre
prodigieux qui a décidé de tout plaquer pour vivre de sa passion.À seulement vingt-cinq ans, Choi Yeonjun, véritable génie de l'écriture, voit son nom figurer sur les couvertures de trois romans best-seller.
Ils ne se connaissent pas et pourtant, la vie de ces deux artistes se retrouve chamboulée dès le moment où ils rencontrent la troublante Flora Diana Stretter. En effet, cette dernière est atteinte du syndrome du déclin, une maladie rare et mystérieuse, qui menace de porter atteinte à ses cinq sens avant de la plonger dans un coma à durée
indéterminée.
lls ne sont pas médecins mais pourtant, ils semblent être les seuls à pouvoir la sauver...* * *
Symbiose est une fanfiction sur le groupe coréen txt que j'ai découverte grâce à un projet d'entraide. Si les fanfictions et les groupes coréens ne sont pas ma tasse de thé, j'ai été très agréablement surprise par cette histoire très originale ! La lecture ne requiert nullement la connaissance du groupe, et l'histoire est donc accessible à tout le monde puisque l'auteure s'est appropriée tous les personnages dans un récit inédit.
Symbiose nous propose trois points de vue : celui d'un peintre, celui d'un écrivain et celui d'une personne paraplégique dont les histoires se croisent. Les personnages sont très diversifiés et réalistes avec des sujets peu communs comme le handicap ou l'aromantisme. Ces thématiques sont traitées avec une grande justesse, l'auteure n'embellit pas les émotions et développe avec pertinence les questions qu'elles soulèvent. Symbiose offre donc un regard différent sur le monde, également à travers un point de vue artistique avec une mise en avant de l'art et de ce qu'il suscite.
Ce que j'apprécie énormément dans cette histoire, c'est l'inspiration des classiques et la grande culture que l'on sent dans l'écriture de ce roman contemporain. Tout en restant une œuvre originale, on ressent l'esprits de grandes scènes cultes de la littérature. Tout cela s'accompagne bien sûr d'une bonne dose d'humour, d'amour et de jolies scènes de descriptions. Je vous invite donc vivement à découvrir la plume de Ziaseren !
* * *
- Depuis combien de temps écris-tu ?
J'écris depuis que j'ai 14 ans :)
- Ton histoire alterne plusieurs points de vue, lequel préfères-tu développer ?
Alors là ! Cette question est assez compliquée... J'aime beaucoup les trois personnages à travers lesquels on découvre l'histoire. Ils sont tous les trois très différents, et en ce sens ils me permettent d'aborder plusieurs thématiques au fil des chapitres de Symbiose. En fait, tout dépend de mon humeur. Parfois, je vais me sentir beaucoup plus proche de Taehyun, donc je vais préférer développer ses chapitres. D'autres fois, je vais être plus inspirée par Beomgyu ou Yeonjun. Ça dépend vraiment des jours, des moments, ou même de la météo ! Mais si je devais vraiment, vraiment, vraiment choisir, je dirais Taehyun, parce que c'est le personnage le plus "poétique", et c'est probablement celui à travers lequel je m'exprime le plus. :)
- Tu abordes plusieurs thèmes importants, quel(s) message(s) veux-tu faire passer avec ton histoire ?
Avec mon histoire j'aimerais faire passer plusieurs messages, en effet. Je ne joue pas du tout les moralisatrices, en fait, je livre tout simplement ma vision des choses. J'essaie de mettre en évidence l'importance de garder espoir. J'essaie aussi de souligner le pouvoir de l'art, en montrant comment il vient compléter le processus "spirituel" de ces deux personnages que sont Taehyun et Yeonjun. Symbiose, c'est aussi une histoire d'amitié et d'amour, cependant, je tente d'évoquer ces deux thèmes à ma façon. Surtout en ce qui concerne l'amour, je veux montrer que pour moi, ça ne ressemble pas tellement à ce qu'on nous expose dans les films, les séries, certains romans contemporains, ou même ce que l'on peut voir et entendre autour de nous. J'ai un peu l'impression de vivre dans une société "hypersexualisée" où l'amour ne signifie plus grand chose, et est même devenu une sorte de jeu. Pareil avec l'amitié... Alors j'ai un peu envie de "tordre le cou aux codes contemporains" et de montrer quelque chose de différent. Kai est aromantique, et à travers lui je veux montrer que ce n'est pas un drame d'être totalement indifférent face à l'amour. Certains de mes personnages n'ont jamais été en couple, et il y en a même un qui est asexuel. Attendre la bonne personne, laisser les choses se faire naturellement, ne pas jouer avec le cœur des gens... c'est un peu ça que je veux souligner avec la romance. J'ai aussi envie de montrer qu'il n'est jamais trop tard. Cependant, je ne veux pas fermer les yeux sur les difficultés de la vie, alors c'est pour ça que je n'hésite pas à évoquer des sujets durs, comme par exemple le fait d'être rejeté à cause d'un handicap, le harcèlement, la maladie, la maltraitance...
- As-tu une forte implication personnelle dans ton roman ?
Ah oui, totalement ! Symbiose c'est bien plus qu'une simple fiction pour moi. C'est une sorte de réflexion, d'observation, voire même une dissertation, déguisée en fiction. C'est comme un journal intime travaillé, remanié, peaufiné... Aucun de mes personnages n'est moi, mais il n'est pas impossible que certains d'entre eux se posent les mêmes questions que moi, ou encore, soient exposés à des situations qui me permettront de d'évoquer des choses que j'ai connues. Je n'ai pas hésité à passer une semaine sur des fiches personnages, plus d'une fois j'ai fait des recherches sur la paraplégie...Je ne compte plus le nombre de documentaires que j'ai regardé pour en savoir plus sur Van Gogh, son oreille coupée, et la peinture ! Je suis étudiante, et souvent pour me motiver, j'essaie de dégager de mes cours des choses qui me seront utiles pour mon histoire, alors oui, je m'implique beaucoup !
- Comment t'es venue l'idée d'écrire un roman contemporain en insérant des références classiques ?
L'idée d'écrire un roman, ça fait longtemps que je l'ai en tête ! Je me suis plongée dans l'écriture après avoir découvert les fanfictions sur les blogs Skyrock ! Je passais mes journées à lire des fanfictions et des romans, alors un jour, je me suis dit "pourquoi pas moi ?" Mais après, l'idée d'écrire Symbiose m'est venue d'une façon assez banale ! Je surfais sur Pinterest puis je suis tombée sur des photos du chanteur coréen Kang Taehyun. Et sur celles-ci il était déguisé en peintre. Donc du coup j'ai commencé à me dire qu'écrire sur un peintre ça pourrait être sympa... Puis petit à petit, des idées se sont ajoutées et l'histoire s'est construite au fur et à mesure dans un coin de mon esprit. Je suis une grande fan des références classiques ! Avec Symbiose, je me suis dit que c'était le moment de mettre quelques références parce que Yeonjun et Taehyun sont des artistes. Je voulais vraiment souligner ce point, alors j'ai pensé que les faire parler de littérature ou de peinture, ça pouvait être intéressant ! Aussi, Symbiose c'est le livre que j'ai écrit après mes deux ans de prépa littéraire, donc c'est une façon pour moi de réinvestir tout ce que j'ai appris :)
- As-tu un mot à dire à tes lecteurs ?
Mes lecteurs, j'aimerais vraiment les remercier. Ils m'offrent une lueur de joie au quotidien. Quand ça ne va pas, je me réfugie entre les lignes de Symbiose et aussi, auprès de ses lecteurs. C'est toujours bien de savoir qu'il y a au moins une personne qui nous lit, une personne qui accepte de nous suivre et d'entrer dans notre monde. Symbiose est une histoire très importante pour moi, parce que j'évoque des sujets qui me tiennent à cœur, et en plus de ça, pour créer les personnages je me suis inspirée d'artistes qui ne cessent de me surprendre ! C'est une réunion de plusieurs choses que j'aime, comme les références classiques ou encore les contes de fée ! Alors lire Symbiose, c'est vraiment l'un des plus beaux cadeaux que vous pouvez me faire, et j'espère vraiment que l'histoire vous plaît ou vous plaira ❤️
VOUS LISEZ
Les étoiles naissantes de Wattpad
Não FicçãoDepuis que je suis sur Wattpad, j'ai découvert de nombreux auteurs et leurs merveilleuses œuvres que je souhaite vous faire partager ici. Je vous présente leur œuvre, mon avis, et le question/réponse que j'ai fait avec chaque auteur ~ ☆