Hey !
Pour ce quatrième jour du projet, je vous propose de découvrir Les Chroniques astrales de SilentJune !
Résumé :
« Le destin de chaque habitant des îles stellaires du Zodiaque est inscrit parmi les constellations. Lève les yeux, et tu distingueras peut-être parmi les constellations les contours de ton existence.»
Pour Soraya, jeune femme résidant dans le palais de Scorpius, l'existence est synonyme de douleur et de sacrifices. Jamais elle n'oserait rêver d'une vie comme celle de Cassiopée, jeune chasseresse de l'île de Virgo, dont le quotidien est rythmé par des escapades en forêt et des célébrations communautaires auprès de ses sœurs bien-aimées.
À l'autre bout de la mer de nuages, le cœur de Sirius balance entre sa vie trépidante de célébrité sur Leo et la tranquillité de Cancer, son île natale. Tout l'oppose à Kuma, une adolescente au passé tourmenté qui se cache dans les montagnes de Gemini, et à Altaïr, ancien soldat de l'île de Taurus, poursuivi par les démons de son passé.
Rien ne semblait pouvoir réunir ces cinq âmes aux aspirations et au vécu radicalement différents. Et pourtant, cela ne parait plus aussi impossible lorsque Soraya, Cassiopée, Sirius, Kuma et Altair se réveillent dans une forêt qui leur est parfaitement inconnue.
Pour obtenir des réponses à leurs questions et éclaircir le mystère de cet endroit dangereux, ils n'auront d'autre choix que d'embrasser leurs différences et de suivre leur destinée... sans savoir ce que les dieux pourraient bien leur réserver en chemin.
* * *
Les Chroniques astrales lancent l’action directement au cœur du mystère. Le lecteur se retrouve tout de suite happé dans cet univers original. L’histoire commence avec cinq jeunes qui se réveillent dans un lieu inconnu. Les points de vue s’alternent durant les chapitres, et j’ai beaucoup apprécié que le lecteur en sache autant que les personnages. On est amené à ressentir le même déboussolement qu’eux face à la situation, à se poser les mêmes questions grâce à la narration. Le mystère dans ce roman fantasy est extrêmement bien mené, et montre une grande qualité de plume de l’auteure qui arrive à accrocher l’attention du lecteur dès le début ainsi qu’à chaque chapitre avec de nouveaux éléments.
Tout ceci se passe se passe dans un univers très intéressant, découpé en îles stellaires du Zodiaque, alors que nos cinq protagonistes viennent chacun d’une île différente. Pour ma part, je trouve que le thème de l’astrologie démarque l’histoire de celles du même genre. J’ai beaucoup aimé découvrir les différentes mentalités et les différents styles de vie des personnages. On sent que l’auteure maîtrise ce dont elle parle puisque chaque île possède sa propre culture.
L’autre point fort de cette histoire réside dans ses personnages. Chacun est doté d’une grande profondeur et on devine un vrai passé chez chacun. Cela nous donne envie de les analyser, de les comprendre comme des personnes réelles. On retrouve des personnalités plus ou moins fortes, et on prend plaisir à les voir se confronter les unes aux autres pour chercher un équilibre dans ce groupe réuni par la force des choses.
En quelques mots, Les Chroniques astrales c’est une écriture soignée avec un univers fort et bien construit avec énormément de potentiel !
* * *
- Comment t'es venue l'idée de créer un univers composé d'îles stellaires du Zodiaque ?
À l'origine de cet univers, il y a deux oeuvres qui m'ont énormément marquée : One Piece et le Château dans le Ciel. Lorsque je les ai découvertes, j'ai été fascinée par leurs paysages, et tout particulièrement par leurs îles célestes. Dans One Piece, j'avais été complètement stupéfiée par Amazon Lily, et dans l'oeuvre de Miyazaki, l'île de Laputa me faisait rêver. Ces deux univers sont restés gravés dans mon esprit, et je ne sais pas comment, mais ils ont fusionné avec ma passion pour les astres et l'astrologie. Un jour, Cassiopée s'est imposée dans mon esprit : une chasseresse issue d'une île intégralement peuplée de femmes, placée sous le signe de la Vierge. C'était une évidence, il fallait que j'écrive son histoire. J'ai eu plus de difficultés à inventer les onze autres îles, mais j'avais la sensation que cet univers pourrait être vraiment intéressant à exploiter !
- Tu as créé des personnages avec des personnalités très différentes, dans lequel te reconnais-tu le plus ?
C'est une question vraiment difficile ! Tous mes personnages sont en effet extrêmement différents les uns des autres, et j'ai un attachement particulier pour chacun d'entre eux. Je pense qu'au fond, il y a une petite part de moi dans mes cinq protagonistes. Mais en fin de compte, je crois que Sirius et Soraya sont ceux qui me ressemblent le plus. Je suis aussi naïve et idéaliste que Sirius, mais avec la méfiance et le calme de Soraya en plus !
- Quel personnage est le plus difficile à écrire ?
Instinctivement, j'aurais tendance à dire Altaïr, car il est si fermé qu'il m'est compliqué de l'apprivoiser à travers la narration. Mais Kuma me donne aussi du fil à retordre, car son tempérament ambivalent est souvent difficile à cerner ; elle excelle tant dans l'art de dissimuler ses émotions qu'elle me berne parfois aussi !
Et finalement, je dirais même qu'un personnage aussi adorable que Sirius peut se montrer très difficile à écrire, car il est bien plus complexe qu'il n'y paraît !
En fait, chaque point de vue m'offre un challenge unique, et c'est ce que j'aime tant dans l'écriture de ce roman !- Quel est le point fort de ton histoire selon toi ?
J'avoue que je doute énormément du potentiel de mon histoire, et je ne suis pas certaine d'avoir trouvé la réponse à cette question pour le moment !
Mais si je me base sur les retours de mes quelques lecteur.ices et de ma bêta-lectrice, je dirais qu'il s'agit des descriptions. J'y accorde beaucoup d'importance car c'est à travers elles que j'espère faire voyager les lecteur.ices dans mes contrées imaginaires !- Les Chroniques astrales ont subi une réécriture, comment perçois-tu cette nouvelle version ?
En effet ! Pour l'instant, je suis vraiment très heureuse de cette réécriture, et je suis fière d'avoir osé me lancer. La première version ne me convenait plus, je lui trouvais une infinité de défauts qui me décourageaient. Cette réécriture m'a permis de tout remettre à plat, d'élaborer une structure narrative plus solide, et d'approfondir tout ce que j'avais négligé avant. J'ai établi un lien beaucoup plus fort avec mes personnages et j'ai la sensation de mieux les connaître à présent. Bref, cette réécriture m'a permis d'y voir plus clair et de savoir vers quoi je me dirige !
- As-tu un mot à dire à tes lecteurs ?
Un mot ne suffirait pas ! Je suis infiniment reconnaissante à chaque qui a donné une chance à mon univers. Je suis tellement touchée lorsque je vois que mon roman peut faire voyager quelques personnes, leur apporter un peu de bonheur ou un moment d'évasion. L'écriture me permet de quitter la réalité, alors savoir que quelques personnes me suivent dans cette aventure stellaire, c'est tout simplement exceptionnel ! À chaque fois que je lis un de leurs commentaires, je me sens tellement chanceuse... Leur enthousiasme est le plus beau des cadeaux !
VOUS LISEZ
Les étoiles naissantes de Wattpad
Literatura faktuDepuis que je suis sur Wattpad, j'ai découvert de nombreux auteurs et leurs merveilleuses œuvres que je souhaite vous faire partager ici. Je vous présente leur œuvre, mon avis, et le question/réponse que j'ai fait avec chaque auteur ~ ☆