Chapitre 15

20 2 0
                                    

RAPHAËL

     Je rentre de chez Etienne au petit matin, on a parlé jusque tard après le départ de ses parents et on s'est tous les deux endormi sur son canapé. Il avait fait pas mal de recherches sur son nouveau projet et je pense qu'on a fini par trouver ce qui convient à tous.

     Dès qu'il y a plus d'un esprit pour prendre des décisions ça devient compliqué de trouver un  consensus mais c'est aussi une grande richesse de pouvoir mettre nos idées en commun et d'en débattre. Les parents d'Etienne se sont impliqués de suite quand il leur en a parlé alors ils étaient là tous les deux.

     C'est eux qui vont financer la première cabane en espérant que l'argent de la location permette rapidement de financer les quatre autres. Même si la majeure partie des matériaux seront des matériaux de récupération ou d'occasion il va falloir un minimum d'investissement.

      Nous avons griffonné plusieurs esquisses, de quoi construire plus de cabanes qu'ils n'en prévoyent. Sonia, la mère de mon ami fourmille d'idées en ce qui concerne la déco. Elle a déjà fait tout un tas de repérage. Son téléphone contient un dossier rempli de photos toutes plus inspirantes les unes que les autres. Les matelas seront en 160 par 200, pour que tous les futurs pensionnaires soient à l'aise, les cadres de lit seront fait par nous en bois, le linge de lit sera en coton et lin et en ce qui concerne la déco elle a commencé à chiner quelques belles pièces. On la laisse gérer cette partie là, sans être sexiste elle semble plus portée sur la déco que nous.

     Le truc sur lequel on s'est mis tout de suite d'accord c'est de faire simple avec un maximum de matériaux naturels. Du bois, bien sûr, ça sera notre matière principale pour la charpente, les murs et le mobilier. En ce qui concerne les toits nous utiliserons des bardeaux de bois ou des ardoises. Et pour une connexion totale à la nature, pas de Wi-Fi, pas d'eau courante et pas d'électricité. Les seules commodités seront des toilettes sèches et un poêle à bois.

     Dans notre tête on a déjà pensé à tout mais il y aura beaucoup à faire. En premier lieu nous allons faire jouer nos réseaux pour dénicher du matériel. Il nous faut des poutres, des chevrons et des planches en quantité. Tout le bois que l'on pourra glaner sera bon à prendre y compris des palettes.

     Un de mes clients est couvreur, spécialisé dans les toits en ardoise. Je vais l'appeler pour voir si il aurait des choses à nous donner ou à nous vendre à bas prix. Et je dois parler avec Mamou, Sonia aimerait qu'elle crochète des carrés dans les tons beige, brun et blanc pour un plaid qui sera parfait en déco mais aussi utile les jours où il fera plus frais. Mamou va être ravie elle adore le crochet et ses doigts ne sont pas tordus par l'arthrose.

     Étienne veut que ceux qui donneront du matériel aient droit à une nuit ou plus dans une des cabanes. Pour ma part je n'ai pas grand chose à offrir mais j'ai appris à bricoler avec mon grand-père et comme pendant l'hiver mes journées sont moins chargées mes outils et moi on passera les après-midi chez Etienne. Au moins les semaines où je n'aurais pas de stagiaire.

     Il n'est pas question que je tire un quelconque profit de ma participation à ce projet et Etienne aura beau dire ce qu'il veut il ne me versera aucun pourcentage, même minime. Je veux juste aider mon ami à réaliser ce nouveau projet et il est même peu probable que j'aille dormir dans une de ses cabanes un jour, ou alors ma situation matrimoniale aura bien changé. Quel serait pour moi l'intérêt de dormir dans un cocon romantique seul.

     Je rejoins ma chambre après avoir écrit un mot demandant qu'on me laisse dormir au moins jusqu'à midi. C'est rare que je m'octroie une telle grasse matinée mais il est déjà plus de six heures et j'ai besoin de quelques heures de vrai sommeil.

Mon voisin De NumOù les histoires vivent. Découvrez maintenant