Une de ces soirées où Alexia les tenait jusque parfois tard éveillés avec ses histoires à dormir debout, et qu'elle s'était emballée dans un conte de chamanisme incluant une mélodie qu'elle vantait comme douce et suave, « le miel dont se délecte l'esprit, en ouvrant la bouche bien grande et en tirant la langue pour recevoir ce fil d'extase, jusqu'à ne plus pouvoir faire que ça », elle s'interrompit brutalement. Elle se tourna vers son frère dont les paupières papillonnaient lourdement, malgré le fait qu'il ne connaissait pas l'histoire (Alexia avait fini par les inventer, en faisant des aventures encore plus palpitantes que celles qu'elle avait rapportées) et était encore une demi-heure auparavant pris de la même ferveur attentive que les autres auditeurs.
« Quinty... Quinty ! » l'appela-t-elle en le secouant par le bras. Il tourna vers elle son regard apathique, et, pour la première fois, ils la virent lui faire un signe. Un signe comme lui en faisait, qu'elle traduisait toujours mais ne reproduisait jamais. Alexia aimait trop parler, sentir les syllabes de ses mots dans sa gorge et sur ses lèvres, pour signer ne serait-ce qu'un seul d'entre eux.
Et pourtant, elle entrecroisa ses doigts, paumes vers elle, juste sous le nez de son frère. « Est-ce que tu peux, tu sais... ? » demanda-t-elle en même temps, et dans le suspens de sa phrase, elle agita les pouces comme si elle pianotait sur quelque chose entre ses mains. Quinty ne fit aucun geste d'abord, visiblement mal à l'aise. Il semblait se réveiller sens dessus dessous d'un somme agité.
Prenant le silence pour un acquiescement, Alexia voulut prendre d'une poche de son pantalon la boite qu'il tapotait parfois à travers le tissu, sans jamais la sortir. Quinty lui attrapa le poignet, et elle grimaça sous la force qu'il y avait mis, insoupçonnable au vu de sa fatigue et de son gabarit de moineau.
« Mais pourquoi ?! » s'étrangla-t-elle. Quinty se couvrit de l'autre main la moitié du visage, dont un de ses yeux, grands ouverts maintenant par la gêne et l'inquiétude.
« Bon, OK... pardon... » répondit-elle presque à contre-cœur pour qu'il lui lâche le poignet. Elle lui glissa presque aussitôt à l'oreille « Tu devrais arrêter de faire le timide des fois ! », que malgré sa tentative de chuchotement ils entendirent tous, et il la foudroya du regard. Puis il ne quitta plus ses pieds des yeux jusqu'à la fin de l'histoire, qu'Alexia avait reprise avec autant d'entrain que s'il ne s'était rien passé.
Le reste du groupe avait poliment cherché à rester vaguement indifférent, mais leur curiosité était palpable.
*
* *
Quelques temps plus tard, Ivy parlait un soir, d'une voix douce et posée, du royaume qu'elle avait dû quitter, pour une histoire de dettes cruelle et ridicule. « Finalement, je crois que ce que je regrette le plus, ce sont les troubadours. » conclut-elle sur sa vie passée.
A ces mots, Alexia mit un coup de coude dans les côtes de Quinty, et avant qu'il ait pu exprimer la moindre protestation elle lui fit à nouveau le geste sous le nez. Il leva les yeux vers Ivy, dans un mouvement qui sembla à Alexia celui d'un petit chiot perdu. Mais ce n'était pas ce que vit Ivy. Derrière le rideau jusque-là opaque de sa grande timidité, derrière ces craintes de révéler son secret, elle vit une sincérité profonde. Bien sûr qu'il voulait partager le merveilleux de la musique avec elle, avec eux. D'un sourire bienveillant, elle essaya de lui rendre cette intensité, de lui insuffler la confiance dont il avait besoin.
Il sortit sa fameuse boite de sa poche. Elle était ovale, elle tenait dans sa main, plus longue que sa paume. Le couvercle était épais, deux ou trois fois plus profond que la boite elle-même. Il le fit glisser vers le haut, le frottement du bois sur le bois produisit un couinement désagréable. Le couvercle retiré laissa apparaître ce qui évoqua pour beaucoup un instrument de torture. Des lamelles de fer étendaient leur longueur menaçante au-dessus d'une simple plaque de bois, sur laquelle elles étaient fixées par du fil de fer grossier. L'autre côté de la plaque avait aussi un enfoncement pour accueillir le couvercle, dans lequel Quinty le cala. C'était à nouveau une boîte ovale, mais ornée de sept petites lamelles, disposées presque en arc-de-cercle, la plus longue au centre.
VOUS LISEZ
RELIQUES - Dream SMP AU
FanfictionLa légende raconte que trois voyageurs s'établirent sur le bord du monde connu, et fondèrent un pays pacifique avec d'autres humains et créatures qui les rejoignirent, un pays où il faisait bon vivre. Mais la légende se trompe. Quand fuyards, meurt...