Chapitre 26 : Le dénouement, première partie

34 12 45
                                    

« Dans cette pièce, chaque invité avait une raison pour tuer Agnès. Même si pour certains il faut avoir le sens de l'observation, ils en ont tout de même une. Pour Frédéric, son mobile serait la haine et l'usure. Plusieurs personnes pourront dire que l'entente dans le couple était devenue difficile, qu'il y avait beaucoup de disputes. Pourtant, ces mêmes personnes disaient aussi qu'il aurait été impossible pour Frédéric de lever la main sur sa femme. Serait-il possible pour lui de lever un couteau et de le rabattre à plusieurs reprises sur sa femme ? J'ai pu voir au cours de ces derniers jours un Frédéric au bout du rouleau, fou de rage et rabaissant sa défunte femme. En cas de divorce il perdrait trop. En cas de décès, il garde tout.

« Ensuite, il y a Nicolas et Chelsea, qui avaient une raison commune de vouloir tuer Agnès. En effet, Nicolas et Chelsea avaient une liaison. Agnès l'a découverte. Mais il ne faut pas qu'Aurélie le sache ! Aurélie est aussi la source d'argent pour Nicolas et pour Chelsea. Si Aurélie décidait de rompre, Nicolas ne vivrait plus dans le grand luxe. Et si Aurélie décidait de licencier Chelsea, elle se retrouverait au chômage. Alors le crime est préparé à l'avance par les deux amants qui, par amour et par intérêt, ont besoin de commettre l'irréparable. De plus, cette soirée leur permettait aisément de faire accuser quelqu'un d'autre à leur place. Mais sont-ils assez amoureux l'un de l'autre au point de tuer une mère de famille pour continuer à vivre leur amour dans ce luxe ?

« Aurélie aussi aurait pu tuer Agnès. Encore une histoire d'argent et d'amour... Nicolas avait des dettes envers Agnès. Il ne pouvait plus lui rembourser dans les délais qu'elle lui avait imposés. Aurélie voulait aider Nicolas. Elle ne pouvait pas le faire financièrement, car sa plus grosse source de revenus venait ses parents. Ils savaient que Nicolas était dépensier, plus que leur propre fille, et que l'argent lui servait à lui et pas à elle. Alors, ils se sont mis à surveiller les comptes d'Aurélie, la menaçant de ne plus lui verser d'argent, ce qui l'obligerait à revendre le manoir. Alors, par amour pour Nicolas car elle ne voulait pas le voir travailler durement pour gagner l'argent qu'il avait emprunté à Agnès, et pour ne pas être privée de l'argent de ses parents, Aurélie décide de tuer Agnès, pour que son fiancé puisse dormir tranquille. Mais est-elle assez idiote, pour ne pas dire amoureuse, pour tuer une femme avec un mobile aussi simplet ?

« Louisa et Eric avaient également un mobile pour tuer Agnès. Il faut s'en douter, c'est encore une histoire d'argent. Louisa venait souvent à Paris pour des raisons professionnelles. Pendant ces voyages, elle se rendait au salon d'esthétique d'Agnès, qu'Aurélie lui avait conseillé. Elles parlaient beaucoup et, étant une amie d'Aurélie, Agnès traitait Louisa autrement car, comme on dit, les amis de mes amis sont mes amis. Un jour, Louisa lui a parlé de son rêve d'ouvrir un magasin d'antiquités avec son mari. Elle avait de l'argent de côté, de l'héritage, mais pas suffisamment pour avoir le magasin de ses rêves. Agnès lui aurait alors prêté de l'argent. Mais, le magasin ne marche pas comme le couple le voudrait. Enfin si, il fonctionnait très bien. Le problème venait donc d'Éric qui, ne laissant pas sa femme gérer les papiers, détourne son propre argent, et celui d'Agnès, pour se payer des petits plaisirs. Nous avons des preuves (fit Maggie voyant qu'Éric allait riposter). Le couple ne pouvait donc plus rembourser Agnès qui commençait à s'impatienter. Alors, ils profitent d'un anniversaire où ils seront réunis pour la tuer, et pour dire au revoir aux dettes. Mais si Éric arrêtait de détourner l'argent du magasin, ils pourraient payer. Agnès leur aurait laissé un délai. Ont-ils donc vraiment tué cette femme ?

« Ewen pouvait aussi avoir tué Agnès, ainsi que Patron (Ewen regarda la jeune femme avec de grands yeux rond, quant à Patron, il se mit à sourire). J'ai trouvé étrange le fait qu'Ewen et Patron se connaissent déjà. Lorsque Patron m'a demandé de collaborer avec lui, je me suis tout de suite imaginé qu'il voulait mettre quelqu'un derrière les barreaux à la place d'Ewen, son complice, en me manipulant. Je vous avoue que je n'ai pas cherché à leur trouver de mobile car je leur ai fait une confiance aveugle, et j'imagine que j'ai eu raison de le faire (elle leur jeta un rapide coup d'œil et vit Ewen sourire bêtement en rougissant légèrement, ce qui étonna la jeune femme, et Patron qui gardait un petit sourire en coin).

Fête d'anniversaireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant