Chapitre 13

9 2 0
                                    

Une nuit, dans l'un des quartiers les moins fréquentés de la capitale du caïman, une petite souris grise se faufila dans l'un des murs le moins bien bouché d'une maison isolée du centre, où chant et joie hypocrite se combattaient passionnément.

La souris était loin d'être ignorée de la société : les grands chats à la tête du peuple, ses autres compères, les jeunes agneaux cherchant une place, les vieux béliers qui se perdaient souvent dans les enclos... Tout le monde savait de qui il s'agissait !

République soudanaise, se trouvait dans un coin perdu de ce que la population locale avait tendance à appeler "Accra centre". Elle s'était infiltrée dans une maison qui, bien évidemment, ne lui appartenait pas.

Aussi improbable que cela pouvait paraître, même pour elle, c'était bien la première fois qu'elle faisait un tel délit.

La souris traversa les couloirs sombres et étroits du tunnel qui menait jusqu'à son objectif. Elle trottinait rapidement. Le moindre bruit de fond l'effrayait, la faisait courir encore plus vite... Cependant, la vaillante souris, la plus courageuse de son groupe, ne s'arrêta pas, laissant le sang et l'esprit guerrier de ses pères pousser ses pas.

La journaliste ouvrit discrètement la fenêtre mal fermée et glissa son sac à l'intérieur avant d'escalader le mur avec difficulté à cause de son pagne aux belles couleurs de l'Afrique. Puis elle la referma doucement.

Il fallait dire que la journaliste se sentait sous pression. Non celle qui était excitante et qui mettait un peu de piquant dans la vie, mais bien celle qui pouvait réellement transpercer les tréfonds de son âme jusqu'à son noyau.

Elle marcha rapidement en faisant attention à ces arrières. Son carnet aux couleurs peu assorties à la main, elle ne pouvait s'empêcher de se remémorer la raison de sa présence sur les lieux.

Elle ne pouvait s'empêcher de porter la couleur rouge dans son cœur...

Le petit animal passa par le petit encadrement de la porte et renifla, encore et encore.

Le trésor, elle devait le trouver...
Elle attendait cela depuis si longtemps...

La république ramassa son sac et se mise à fouiller à pas de loup chaque recoin de la demeure. Que ce soit dans le placard, le tiroir, ou même dans le beau vase détenant des fleurs pleines de vie...

Ces documents, elle devait les avoir quels que soient les risques...

L'être gris aperçu enfin une odeur dangereusement délicate. Pas à pas, elle se rapprocha prudemment de la récompense des étoiles dans les yeux.

"Enfin ! Enfin !" Ses frères n'avaient pas pu le faire. Ses pères s'étaient abstenus.

Elle pourrait enfin honorer la fierté de ses vaillants soldats mangés chez eux en 1944 ! Elle posa la patte sur l'objet tant convoité.

République soudanaise mis la main sur un livre de la bibliothèque, elle se trouvait stupide.

Elle doutait de ses sources, elle s'épuisait à trouver des solutions.
Peut-être même que ces feuilles valeureuses ne se cachaient pas dans la maison.

En le prenant, elle vit derrière les livres, un paquet de feuilles cachées horizontalement. Elle déposa immédiatement le livre par terre et se mise à faire de même pour tous les autres avant de les prendre rapidement.

Elle n'en croyait pas ses yeux : ces documents qu'elles recherchaient depuis un paquet de minutes, cachées derrière de simples livres. Elle eut un rictus.

C'était trop beau.

C'était trop beau.

La souris ne se doutait absolument pas que, comme ses confrères avant, elle tombait dans la gueule du chat.

Perle d'indépendanceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant