Le matin, au réveil, Clifton leur annonça que trois membres de l'équipe russe viendraient afin de négocier dès le lendemain. Janna le remercia d'un signe de tête avant d'aller vérifier que Liz et Aurae se sentaient bien. Ces dernières avaient désormais des hématomes sur les joues et les poignets, et un pansement au niveau de l'arcade. Elles assurèrent toutefois à la vampire que tout allait bien. Pas de vertiges, ni de nausées, ni de douleurs excessives.
— Puis je suis zoologue, rappela Liz en souriant. Je pourrais toujours dire qu'un animal m'a attaqué.
Hayden et Aurae ricanèrent et Janna leva les yeux au ciel.
— Attaquée par un animal mort ?
— Si imprévisible...
La vampire finit par sourire elle aussi, face à la bonne humeur des autres. Aurae s'approcha d'elle et posa une main sur son bras.
— Moi je raconterai qu'une femme super badass m'a sauvé de terribles bandits.
Le sourire de Janna s'agrandit et si elle avait pu rougir, son visage ne se serait pas gêné. Clifton observa ses enfants avec une joie non dissimulée dans son regard. Il posa sa tasse vide sur le comptoir de la cuisine.
— Bien, il est l'heure d'entamer les fouilles du jour. Pour rappel, les prévisions d'aujourd'hui. Hayden, tu es à la zone de l'entrée. Liz, je serai avec toi aux écuries et dépendances. Aurae et Janna, temple et alentours. Des questions ?
Hayden intervint.
— Comment organise-t-on nos pauses ?
— Après deux heures de fouilles maximum, je veux que tout le monde rentre ici pour se réchauffer, manger et s'hydrater. Oui, même toi Janna. Nous sommes très large en délai et il fait froid. Préservez-vous. Un problème, Liz ? Hayden ?
Les deux s'échangèrent un regard, mais ce fut la zoologue qui répondit.
— On... On s'en veut un peu de dégrader les lieux.
Janna soupira.
— Avez-vous déjà eu cette impression dans vos fouilles précédentes ? Bien sûr que non, car vous êtes d'excellents professionnels. Et puis, Doma est désormais un champ de ruines. L'endroit a été détruit, mais pas par vous. Ce n'est pas vos recherches et vos prélèvements qui feront du mal à cet endroit. N'ayez pas peur de travailler convenablement, car vous êtes chez moi. Au contraire. Profitez, je pourrais probablement vous fournir des tas d'anecdotes sur vos trouvailles. Et pour ce qui m'est inconnu... Je serai heureuse d'en apprendre davantage sur ce qui fut mon royaume. Alors, par pitié, faites comme chez vous.
Ses amis la remercièrent chaleureusement. L'équipe termina de boire avant d'enfiler des habits chauds et quitta le gîte.
Chacun se dirigea vers son poste et Aurae suivit Janna en direction du lieu de culte. Depuis son diplôme, c'était la première fois qu'elle travaillait en duo avec la vampire.
— Aurae ? Je te laisse faire ici, moi je veux vérifier si la trappe menant au sous-sol est accessible et sûre. Et si ladite pièce n'est pas dangereuse pour toi. Si tu as un problème ou une question, dis-le en parlant fort. J'entendrai.
— Merci Janna. À tout à l'heure. Fais attention.
— Ne t'en fait pas.
Aurae observa la vampire disparaître derrière le temple en ruines et, pour la première fois depuis leur arrivée, elle se retrouvait seule. Seule avec ses pensées. Elle passa derrière l'autel et commença à y déblayer les débris. Cette fois, Aurae n'avait même pas prévenu ses parents qu'elle partait sur de nouvelles fouilles. À quoi bon ? Ils lui auraient fait un énième sermon sur à quel point l'archéologie n'était pas un métier de femme et ils auraient encore râlé qu'elle ait refusé de devenir médecin comme sa mère ou pasteur comme son père. Des deux choix qui s'offraient à elle, Aurae n'en avait voulu aucun. À quinze ans, elle était déjà certaine de quitter cette ville infernale qu'était Belfast. La jeune femme détestait cet endroit et la haine imprégnée dans les murs. Elle détestait être née en Irlande du Nord. Le Sud d'où venait Hayden était tellement plus chaleureux. Chaleureux et beau.
VOUS LISEZ
Janna - reine d'un monde disparu
Vampiri1758: Jannochka, dernière reine vampire, a dû fuir son royaume et les corps sans vie de son époux et ses enfants. 2005: Janna, membre de l'agence d'archéologie Dig The Dead, accompagne ses camarades humains sur les ruines d'un passé révolu. Toutefoi...