***Expressions Québécoises***

7.6K 415 62
                                    

Alors, voici un petit recueil d'expressions que j'utilise beaucoup dans mon livre, car je suis une québécoise.

Premièrement,
Le matin, nous, on mange le déjeuner... Vous, c'est le petit déjeuner.

Puis, le midi, c'est le dîner...Vous, c'est le déjeuner.

Et le soir, à n'importe quelle heure, c'est le souper.... Vous, c'est le dîner et plus tard, c'est le souper.

Pour les vêtements...
Une camisole, c'est un tank-top

Une paire de Jeans, c'est des blue jeans. Des pantalons en jeans là.

Un gros gilet, c'est un sweat je crois... 

Nourriture...
Une toast, c'est un tartine, un pain grillé.

Du beurre de peanut, bah c'est du beurre de peanut lah...

De la poutine, c'est des frittes avec une sauce brune ou au barbecue et du fromage en grain. 

Une crème glacée ou une ''molle'', c'est une glace dans un cornet.

Pour le reste, je l'écris dans une phrase...
J'ai pété ma coche : J'ai fait une crise de nerfs.

Bon sang, mais qu'est-ce que tu as fait?! : Non, mais qu'est-ce que tu as fait?!

''Crotte de bouc'' , ''Pourriture'', ''Non d'un chien'', ''Ciboulette'', etc : M*rde ou p*tain.

Je suis tombée en amour, c'est je suis amoureuse.

Elle va m'entendre parler, c'est un genre de mini sermon.

J'ai une blonde, c'est avoir une amoureuse. Une copine.

J'ai un chum, c'est avoir un amoureux. Un copain.

''J'ai capoté ma vie'', c'est j'étais excité fois mille genre, on saute partout, on cri et on est vraiment joyeux.

"pour aller faire l'épicerie" c'est :" aller à l'épicerie" ou "aller faire des courses".

(Merci beaucoup à Chantal pour me l'avoir précisé)

C'est correct veut dire c'est bon ou je vais bien ou il n'y a rien la.

Ciboulette, c'est pour remplacer un sacre; un gros mot. Tout comme pourriture, misère et crotte de bouc. 

Au fur et à mesure, je vais en rajouter :)

Donc, s'il y a quelque chose, n'hésiter pas à me le demander en privé ou sur une commentaire! (J'ai fait ce chapitre assez rapidement :P )

Les Immortels: Origines (PUBLIÉ CHEZ MICHEL LAFON)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant