Portrait (n. m.) : Représentation (d'une personne réelle, spécialement de son visage) par le dessin, la peinture, la gravure.
Il faisait beau à Séoul, et dans l’université, les étudiants se pressaient comme des milliers de fourmis occupées à des tâches importantes. C’était la pause méridienne, et devant la cafétéria et le restaurant universitaire, les gens s’entassaient à mesure que les minutes passaient.
Taehyung, lui, fuyait les longues files d’attente avec dans ses mains la lunchbox que sa mère lui avait préparée. C’était une habitude qu’il avait prise depuis des années, et il n’était pas prêt à s’en défaire. La nourriture de sa mère était spéciale. Il s’installa à un banc, à l’ombre et loin du brouhaha des autres élèves. Il était un peu perdu dans ses pensées, comme d’habitude – son cerveau ne s’arrêtait jamais.
Il lorgna un instant vers les autres étudiants, s’attardant particulièrement sur ceux qui avaient des discussions animées et des éclats de rire. Il fit une petite moue avant de reporter son attention sur sa nourriture. La journée allait être longue. Il avait encore deux heures de cours l’après-midi, et puis il devrait filer au travail. Au moins, là-bas, il y avait Seokjin, et il pourrait discuter avec quelqu’un entre deux tâches.
Il était drôle, Seokjin. Il avait un humour spécial, c’est vrai, mais il arrivait toujours à faire sourire Taehyung. Il était bien content de travailler avec quelqu’un d’aussi sympathique. Au moins, grâce à lui, son travail ne lui semblait pas être une corvée.
Pas comme les cours.
Il consulta brièvement sa montre et se rendit compte qu'il lui restait dix minutes pour arriver à l'heure devant son amphithéâtre. Deux heures de cours magistraux sur l'histoire de la littérature l'attendaient, et il soupira de lassitude rien qu'en y pensant. Toutefois, il pressa le pas pour ne pas être en retard – il était un peu loin de son bâtiment. D’autres étudiants allaient dans la même direction que lui, et il distingua certains de ses camarades de promotion, mais resta loin d’eux.
Le professeur arriva presque au même moment que lui, alors il le suivit à l’intérieur de la grande salle, talonné par d’autres élèves. Il grimpa les escaliers avec une grande vitesse, filant vers les rangs les plus hauts pour être sûr d’échapper à l’attention de son professeur pendant toute la durée du cours. Il voulait être tranquille.
Les deux heures de cours s’étaient écoulées trop lentement à son avis. Taehyung avait à plusieurs reprises eu l’impression que le sommeil le guettait alors qu’il avait suffisamment dormi la veille. Il avait réussi à suivre avec attention la première demi-heure du cours, et puis son esprit avait fini par errer, et ses mains s’étaient mises à griffonner des petits dessins sans signification sur ses feuilles volantes.
Il dessinait souvent différentes parties du visage humain. Il se débrouillait plutôt bien, mais n’en faisait rien de véritablement sérieux – du moins, plus maintenant qu’il allait à la faculté. Il n’avait plus le temps. Alors, bien souvent, ses notes de cours étaient ornées de plusieurs débuts de croquis qui ne seraient jamais terminés. Des yeux, des nez, des bouches, quelquefois des débuts de visage un peu plus aboutis, où l’on pouvait voir une mâchoire ou un cou apparaître. C’était bien souvent aléatoire, mais ces derniers temps, il avait remarqué que les traits se ressemblaient de plus en plus, comme s’il avait créé un personnage original et qu’il arrivait à le reproduire inlassablement. Ça lui paraissait un peu curieux, parce qu’il esquissait toujours ses petites œuvres sans vraiment y réfléchir – une continuité présente par pur hasard était inhabituelle.
Revenaient très souvent de jolis yeux, d’une profondeur inouïe pour un simple dessin. Le nez, lui, était petit, droit, et bizarrement, mignon. Taehyung s’était rendu compte au bout d’un moment qu’il formait une parfaite harmonie avec les yeux, et ça l’avait légèrement perturbé. Et son étonnement avait été encore plus grand quand il avait ajouté la bouche à son dessin – des lèvres épaisses, pulpeuses, qui constituaient au final un portrait absolument magnifique. Il l’avait longtemps fixé, se demandant pendant quelques secondes comment ses mains avaient réussi à créer quelque chose d’aussi beau.
Si au départ ce visage apparaissait de temps en temps, désormais, sa présence était systématique. Il était partout.
Taehyung était si perdu dans ses pensées qu’il n’avait pas remarqué qu’il était déjà devant la librairie où il travaillait, un peu comme si ses pieds l’avaient emmené jusqu’ici par automatisme. Il poussa la porte pour entrer, et la petite cloche fixée au plafond signala sa présence à Seokjin.
— Dis donc, tu es en avance, lui fit remarquer ce dernier. T’as couru ?
Taehyung esquissa un sourire.
— Absolument pas, je rêvassais en plus.
— Et bah.
Et comme l’habitué qu’il était, Taehyung alla poser son sac dans la réserve, avant d’ouvrir le tiroir où se trouvait toujours son badge. Seokjin s’occupait pendant ce temps d’une pile de cartons – un nouvel arrivage récent.
— Et les cours alors ?
Taehyung eut un soupir lourd de sens.
— Ah oui quand même, répondit Seokjin lui-même.
— C’était long et ennuyeux.
Le libraire eut un sourire compatissant.
— Compréhensible.
Il était environ quinze heures trente, et le jeune étudiant allait une fois de plus rester jusqu’à la fermeture. Il inspira comme pour se redonner un brin d’énergie avant d’offrir son aide à son patron pour décharger les cartons et ranger les livres neufs convenablement. Seokjin n’était pas quelqu’un de spécialement pressé ou stressé, alors, pendant qu’ils s’affairaient à la tâche, les discussions légères persistaient et les blagues fusaient.
Ils n’avaient pas toujours beaucoup de clients – la librairie était petite, installée dans un quartier paisible. Pendant les vacances, des parents venaient souvent acheter des livres à leurs enfants, ou alors, des enfants qui s’ennuyaient un peu trop venaient feuilleter quelques tomes. Maintenant que les cours avaient repris, l’affluence était moindre. Ils étaient donc tranquilles à la petite boutique, et Taehyung pouvait être sûr que travailler ne l’épuiserait pas beaucoup.
— Est-ce que tout va bien, Taehyung ?
Ce dernier se reconnecta à la réalité, alors qu'il ne s'était même pas aperçu l'avoir quitté.
— Pardon ?
— Tu as l'air pensif, ces derniers temps. Est-ce que tout va bien ?
Seokjin le regardait d'un air un peu inquiet.
— Oui, oui, ça va… ça doit être la fatigue.
Le jeune patron fronça les sourcils, mais ne posa pas plus de questions.
— Bon, si tu le dis.
Il y eut quelques clients, ce soir-là. Les habitants du quartier étaient au courant du nouvel arrivage, alors ils étaient venus jeter un œil aux ouvrages que la librairie venait d'acquérir. Malgré tout, l'après-midi et le début de soirée furent calmes et reposants pour Taehyung. Il resta à la caisse et ce fut Seokjin qui se chargea de leurs quelques visiteurs.
À la fermeture, il fut gratifié d'un "repose-toi bien" de Seokjin, auquel il avait répondu par un simple sourire.
VOUS LISEZ
「La Légende du fil rouge」❈ ᴠᴍɪɴ
FanfictionTaehyung se sentait seul. Jimin, incomplet. Ces deux jeunes hommes, parfaits inconnus, souffraient de la routine dans laquelle ils étaient plongés. Tandis que l'un était assailli par de mauvais rêves, l'autre était hanté par un portrait qu'il ne pou...