L'enfant et le bûcheron

40 0 0
                                    

« Promenons-nous dans les bois, tant que le loup n'y est pas... »... et bien ça tombe vraiment bien, car ce matin il n'y a absolument personne dans les alentours, hormis un vieux bûcheron qui traîne par là, le corps écrasé par le poids des années, accompagné d'un petit garçon.

Aujourd'hui l'automne frappe à nos portes, et les feuilles de septembre, voltigeant pour les quelques dernière fois dans les airs environnants, se font entendre de plus en plus bruyamment au passage de mes pas. Petit à petit, les journées commencent à se faire plus fraîches, et nos habitudes vestimentaires tendent à changer de nouveau, tel un éternel recommencement.

Fort de sa grande expérience de la forêt et du monde environnant, le vieil homme montre, probablement à son petit-fils au vu de l'âge de ce dernier, comment utiliser au mieux la rutilante tronçonneuse qu'il tient fièrement entre ses mains.

De son côté, le garçon porte, posée avec nonchalance sur son épaule, ce qui semble être une épée de chevalier faite de bois; avec celle-ci à ses côtés, emplis d'une impressionnante confiance en lui, il semble être prêt à partir au combat, empli de l'envie secrète d'en découdre avec tous les dragons de l'univers.
Son pantalon de camouflage subtilement troué au genou, sa casquette de base-ball posée à l'envers sur la tête, et sa paire de basket orange flash sont aussi là pour me rappeler que les vacances scolaires viennent à peine de commencer, et que les deux prochaines semaines risquent d'être fort mouvementées en terme d'aventures.

La première est d'ailleurs sur le point de se produire, là, juste sous mes yeux, car debout aux côtés de son grand-père, le garçon a l'air totalement subjugué par ce que lui raconte celui-ci. Un sourire béat traverse son visage de part et d'autre à l'écoute de sa voix, et lorsqu'il entend le moteur de l'engin se mettre en marche, ses pieds trépignent encore davantage d'impatience.

Dans les yeux du jeune garçon, on peut lire toute la fierté qu'il a de pouvoir enfin profiter de ce fragile instant de complicité, rien qu' «  entre hommes ».

De ce moment, cela faisait longtemps qu'il en rêvait; et ce n'était pas faute de ne pas avoir essayé, car il le lui avait demandé, depuis ses 4 ans pour être précis, mais à chaque fois il s'était heurté au même refus...

- « Je n'ai pas le temps », lui disait son grand-père. « On fera ça une autre fois, je te le promets ».

Encore et toujours la même rengaine... à force, il avait fini par ne plus vouloir y croire, et avait même décidé de ne plus lui poser la question. Pour ce petit être encore fragile qui commençait à découvrir le monde, ça avait été une décision difficile à prendre, à accepter, mais elle lui avait semblé nécessaire, pour lui, pour se sentir mieux, pour continuer à avancer. L'enthousiasme immodéré des premières demandes spontanées avait dès lors lentement cédé sa place à une triste et douce mélancolie...

- « c'est donc ça le monde des grands ? » se disait-il.

Mais aujourd'hui, tout paraissait différent, car aujourd'hui c'était un grand jour : c'était Le jour de son anniversaire, et à l'occasion de ses sept ans, son grand-père lui avait fait la surprise de venir le chercher jusque dans sa chambre. Pour la première fois de toute sa vie, il se rendait compte que quelque chose de nouveau était sur le point de se passer.

Pour la première fois de toute sa vie, il se sentait un peu plus important.

Après s'être gavé de croissants et de chocolat chaud (dans la précipitation, il en avait même un peu renversé sur son pantalon, mais apparemment aujourd'hui ce n'était pas fort grave, alors autant en profiter!), ils étaient partis se promener à l'aventure, main dans la main, rien que tous les deux. Ils avaient fait une super longue promenade, des milliers de kilomètres, il en était certain !  Et après avoir traversé de dangereux marécages, bu l'eau d'une rivière magique, croisé deux écureuils, ils étaient même tombés nez à nez avec un loup (en fait il ne l'avait pas vraiment vu, car il était occupé à ramasser une feuille pour son herbier, mais son papy lui avait dit que oui !)!

Finalement, ils avaient atterri ici, dans ce Bois, un lieu somme toute assez banal.

Et pourtant, fort de la magie toute enfantine l'entourant, cet endroit allait soudainement devenir pour ce petit être, un lieu chargé d'émotions, et qui lui permettrait de vivre, par la même occasion, ce moment qu'il attendait depuis déjà tellement d'années.

Le plus simplement du monde, juste en lui consacrant un peu de temps et d'attention, un souvenir d'enfant venait de se créer.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Jan 08, 2022 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Délires inavouésOù les histoires vivent. Découvrez maintenant