- Sergio Cupido, Roméo et Juliette.
.
.
.___ᶜᴴᴬᴾᴵᵀᴿᴱ ⁰⁰___
ʟᴇ ᴅÉʙᴜᴛ ᴅᴇ ʟᴀ ꜰɪɴ‧ི᭨ྀ ㅤ༉
Si vous êtes amateur de philosophie et de mythologie, cette légende vous sera sans doute évocatrice. Avez-vous déjà entendu parler de la fameuse œuvre de Platon dite : « Le Banquet » ? Dans celle-ci, l'auteur y d'écrit un échange langoureux lors d'un diner au cours duquel le dramaturge Aristophane expose un mythe : pourquoi nous, humains, sommes ronger par ce désir de nous unir, et pourquoi celui-ci peut se révéler insatisfaisant, voir même, destructeur.
⎯ Jadis, il y avait les Dieux dans le ciel et les humains sur terre. Mais nous, les hommes n'avions pas du tout, en ce temps-là, l'apparence physique qui est aujourdhui la nôtre. Nous avions alors une tête, mais à deux visages, quatre jambes et quatre bras - l'union parfaite, en d'autres termes, de deux êtres ne formant qu'un, sans couture apparente. Il existait trois variations de genre ou de sexe possibles : l'union homme/femme, l'union homme/homme et l'union femme/femme, selon ce qui convenait le mieux à chaque créature. Chacun ayant le partenaire idéal cousu à lui-même, nous étions heureux. Créatures à deux visages et à huit membres, parfaitement comblées, nous nous déplacions sur la terre de la même façon que les planètes voyagent à travers les cieux - d'un air rêveur, en bon ordre et sans heurts. Nous ignorions le manque ; nous n'éprouvions aucun désir qui ne soit satisfait : nous ne désirions personne. Il n'y avait ni conflits ni chaos. Nous étions un tout. Mais dans notre complétude, nous devînmes exagérément insolents. Notre orgueil nous poussa à négliger d'honorer les Dieux. Et le tout-puissant Zeus nous punit de cette négligence : il coupa par la moitié tous les êtres à deux visages et à huit membres, parfaitement comblés. Il créa ainsi un monde de misérables créatures cruellement divisées qui n'avaient plus qu'un seul visage, deux bras et deux jambes. Par cette amputation de masse, Zeus infligea à l'humanité la plus douloureuse des conditions : éprouver en permanence une pénible sensation d'incomplétude. Nous, humains, naîtrions désormais avec le manque de notre moitié perdue, que nous aimions presque plus que nous-mêmes, et qui se trouvait quelque part, tourbillonnant dans l'univers sous la forme d'une autre personne. Nous naîtrions également persuadés que, en nous donnant la peine de la chercher inlassablement, nous pourrions peut-être un jour retrouver cette moitié perdue, cette âme sœur.
En nous unissant à elle, nous retrouverions alors notre forme originelle, et ne souffririons jamais plus de la solitude. C'est là le fantasme singulier de l'intimité humaine : imaginer que 1 + 1 puisse un jour égaler 1.
‧ི᭨ྀ ㅤ༉
.
.
.___ 𝘾 𝙊 𝙉 𝙏 𝙍 𝘼 𝘿 𝙄 𝘾 𝙏 𝙄 𝙉 𝙂 ___
VOUS LISEZ
𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐀𝐃𝐈𝐂𝐓𝐈𝐍𝐆 ⁞ ʰʸᵘⁿˡⁱˣ
Fanfic[ ʜʏᴜɴʟɪx ] :: ❛❛ Hyunjin. ⎯ Felix. ❜❜ "Philophobie", c'est un bien joli nom, non ? Mais comment vous le dire, vous le décrire, vous le peindre ? Cette peine et cette souffrance d'avoir peur de reproduire un exact schéma d'un couple qui s'est détr...