vitre

7 1 0
                                    

     Depuis que la trace avait marqué le vieux parquet et que le cris avait cessé, la Pièce semblait avoir perdu de son charme. L'auteur de la marque n'avait laissé que des braises au sol et des morceaux de lettres enflammées se promenant dans l'air. Et tandis que la salle se préparait à recevoir un nouveau visiteur, le parquet souffla sur ce qu'il restait des centaines d'histoires et en une respiration éteignit le brasier. Les lettres se fixèrent à nouveau sur le mur et ce fut comme si l'Incendie n'eut jamais existé. Le parquet et le mur gris ne purent néanmoins s'empêcher d'admirer la marque laissée par l'incandescence du précédent visiteur.

Le Temps ne cessa de courir. Depuis son interlude avec la Lune, il s'était vu changer. Comme d'une perception—une lueur—il n'avait pas remarqué au début; mais il y avait quelque chose dans le mouvement, une subtilité indescriptible qui l'avait déséquilibré. Une fraction de seconde, cela avait suffit au temps pour se décaler, et depuis le Temps courait après le temps perdu.

                                 Le droit du silence.

Loth Oscar Grimms voyait sans cesse le monde embué. Le jour où il finalement obtenu ses premières lunettes, il se rendit à la raison que le monde était flou par définition et qu'il ne servait à rien d'en modifier sa contraction visuelle. Non-anéanti par la nouvelle il essaya pourtant d'atteindre la barrière entre son monde noyé et la réalité. Encore une fois ce fut un effort vain.

Loth Oscar Grimms avait beaucoup de luttes, pourtant aucun n'aurait osé le dire. Il luttait et ça se voyait mais personne n'en tenait compte, comme un secret trop honteux pour être exposé au grand jour. Lottie n'aurait jamais avoué qu'il réfléchissait et se battait autant. Il réfléchissait comme il respirait, parfois trop, de manière décadente. Et parfois --sans vouloir se donner d'explication-- il se plongeait en apnée. Et alors, soudainement, pendant parfois quelques instants, la buée désépaississait et il apercevait à travers la vitre un fragment de Réel.

Dans les anciens manuscrits arabes, les phrases sont ponctuées par des soleils respiratoires. Loth Oscar Grimms avait tendance à apercevoir sa vie à travers ces astres. Il poumonnait de l'envie de vivre plus, c'était une urgence, une nécessité. Et tandis qu'il prenait une pause dans sa rédaction mentale, il se décida à renoncer de s'essouffler pour de bon.


Posté devant le Mur gris, il regarda à nouveau les lettres accrochées au mur. Il les a déjà lu, il le sait et en est sûr, cependant quelque chose semblait le retenir. Lorsqu'il avait lu la première fois les lettres, il avait vécu comme un frisson. Quelque chose l'avait animé dans l'acte de lire les précieux récits. Il les avait toutes lues, regardées, il avait essayées -- sans grande réussite-- de les lier
harmonieusement. La première fois qu'il avait lu les lettres accrochées sur les murs autour du Mur gris, il les avait alignées à son histoire. Il avait fait résonné les mots des autres à son vécu. Il lui avait même semblé, certaines fois, que les lettres anonymes capturaient mieux ce qu'il ressentait réellement. Il avaient reformulé ses émotions autour de lettres embaumées de celles des autres.

Mais lorsque Loth Oscar Grimms avait à nouveau jeté un oeil aux lettres qui l'entoure, il les avait vu pour ce qu'elles étaient réellement. Des contes rédigés par d'autres auteurs qui comme lui étaient un jour rentrés dans la Pièce. 

Les lettres semblaient s'être reflétées à travers une vitre, elles semblaient être sur leurs gardes.

Et depuis qu'il acquit cette pensée, il n'osa pas faire autrement, il en était convaincu, quelque chose s'était atténuer depuis sa première entrée dans la salle. Mais encore une fois, l'estompe était trop faible pour réellement être notifiable.

Lottie fit le tour de la Pièce qu'il avait déjà arpenté de part en part dans un temps passé. Pourtant il lui sembla que tout fut different, que la Pièce ait subit une symétrie avant de revenir à sa place de manière pressée et imprécise. La pièce avait été décalée d'une note, elle avait manquée un temps. Et tandis qu'il continuait de visiter l'écho de la pièce qu'il eut un jour sillonner, quelque chose le retenait dans cette découverte.

Loth Oscar Grimms se conforta dans l'idée que son rôle était celui d'un visiteur parmi tant d'autres, qu'il pouvait résumer tout ce la en une phrase, qu'il n'en voyait donc pas la nécessité de s'y attarder et se réinstalla au centre des trois murs de lettres et du Mur gris.

Mais alors qu'il replongea dans sa rédaction, il entendit le bruit lointain du froissement d'un papier.

le léthéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant