Bismillah!Au Sénégal, les gens ne se marient plus comme avant. Conséquence, beaucoup de divorces sont notés, surtout chez les jeunes couples. Les explications sont diverses. D’aucuns soutiennent que la cause principale est l’argent ; d’autres évoquent un manque de préparation religieuse, sociale et même mystique des jeunes mariés.
Considéré comme une union pour la vie, pour le meilleur et pour le pire, le mariage est même jugé sacré dans plusieurs pays, notamment au Sénégal. Avant, nos aïeuls se mariaient pour la vie, d’où l’expression wolof « seey », qui veut dire se dissoudre, sous-entend que quand la femme rejoignant son domicile conjugal devait y rester jusqu’à la fin de ses jours pour donner naissance à des enfants qui devaient réussir car leur maman était bénie par la belle famille et le père. Maintenant, la donne a changé et généralement les mariages ne durent plus longtemps. Les divorces sont devenus un phénomène de société au Sénégal inquiétant plus d’un Sénégalais.
Ndeye Maguette appréhendait la réaction de la famille de cheikh. Ce qui lui a valu des nuits blanches. Aujourd'hii vendredi, elle n'est pas allée au bureau. Elle etait trop inquiéte et confuse.
Assise sur un banc dans un jardin pour me changer les idées. Je pense aux excuses que je dois servir à Cheikh pour ne pas voir ses parents. Je me remis les manéges mais ça matche pas.
Moi: putain
Dring dring dring...
Moi: qui ça peut etre à cette heure ci... ah c'est ma soeur... Safietou ça va?
Elle: salut ma chérie bien et toi?
Moi: boff ça va...
Ell: qu'est ce qu'il ya? Tu as des problemes?
Moi: non...ça va
Elle: tu sais que tu peux me parler...
Moi: au fait j'ai un soucis. Il se trouve que l'homme avec qui je suis, veut me presenter à sa famille. Mais j'ai peur, j'aprehende la réaction de ses parents, de sa mére...Tu sais de ce que je compris, il est vraiment proche de sa mére. Il faut voir la façon dont il me parle d'elle et j'ai compris que si elle ne m'aprécit pas notre relation est vouée à l'echec...
Elle: tu sais toutes les belles-mères ne sont pas toutes pareilles. Il y'en a qui veulent que leur fils soit heureux peu imprte avec qui ils sont. Et en plus si tu ne franchis pas le pas tu ne sauras pas ce que cette famille pense de toi.
Moi: oui tu as surement raison. Je vais l'appeler aprés pour confirmer.
Elle: daccord fais comme ça. Et appelle Aminata pour qu'elle t'aide à choisir ta tenue.
Moi: si ne t'inquietes pas. Bon c'était quoi le but de ton appel?
Elle: non rien juste fais attention à toi..
Moi: quoi? Il y'a un problème?
Elle: non ne t'inquiète pas. Passe la salam à mon beau frere bisous je t'aime
Moi: je t'aime aussi ciao...
Bon faut que je texte cheikh sinon il risque de s'inquiéter...
VOUS LISEZ
Une braise glacée
RomanceUne braise glacée est son témoignage, un récit au présent, à la manière d'un journal de bord, qui dépeint de l'intérieur les pans cachés de la société sénégalaise. Le témoignage d'une jeune femme "amoureuse, inconsciente," prise dans l'engrenage de...