Bismillah !!On croyait que les coépouses étaient les seules victimes de la polygamie. Nenni ! « La polygamie cause beaucoup de problèmes. Cela fait éclater les familles. Ça laisse des traces. C'est l'enfant qui paie l'addition des adultes ».
Cela fait maintenant une année que je vis à Dakar. Je me suis habituée au train de vie des dakarois et j'en suis même devenue une. La bonne nouvelle je me suis adapté à la vécu quotidienne des sénégalais, notamment leurs regards appuyés, leurs chuchotements, leur manière de s'habiller, les messes basses des femmes, la jalousie Rivalité, jalousie, souffrance, insécurité affective...
À la maison tout va bien, enfin presque ma tante et ma sœur c'est comme s'elles s'étaient données le mot de me pourrir la vie. Le comble s'est qu'elles font comme ci tout allait bien entre nous devant les autres, mais une fois leur dos tourné c'est un autre visage qu'elles montrent: la fourberie ?
On naît dans rien savoir de la vie. Elle est toute rose alors que nous vagabondions dans les rues à jouer dans les boîtes, aux corde, à tout ce qui avait pu embellir notre enfance. Puis l'on devient adolescent, notre corps change on commence à découvrir la vie, à comprendre certaines choses et là, deux voies s'offrent à nous: la bonne ou la mauvaise ?
Chacun emprunte qui le mène à Rome. On découvre l'amour à le conjuguer et à le vivre.La vie est belle selon certains, mais belle pour qui? Les amoureux ? Les riches? Les pauvres ? Où se trouve le bonheur ? Peut-on y mettre un doigt ? Le toucher? Le sentir? Peut-on constamment être heureux sans qu'un élément ne vienne perturber cet équilibre ? Que ferions-nous ensuite pleurer ? Pourquoi pleurons-nous quand nous avons mal? Et pourquoi le faisons-nous quand nous sommes souvent en joie ? Contradiction ! Si la vie est belle pourquoi le mal existe? Le bien, existe-t-il pour combattre le mal?
Contradiction !
Il était huit heure et demi quand Abdourahmane daigne en fin nous faire honneur de sa présence . Il s'attendait à ce que j'annule la réunion pour lui parler mais je ne lui accorde aucune importance du moins pour le moment. Après que j'ai terminé avec le directeur commercial et marketing sur les meilleures mises en place des actions promotionnelles destinées à développer le produit et à optimiser les vente... Abdourahmane n'arrêtait pas de me regarder genre " Je suis vraiment désolé" Moi je me pose la question, il demande tout le temps pardon pour après refaire la même bêtise . Il est excellent dans son domaine . A seulement 23 ans il fait des merveilles. Je le considère comme un frère et a chaque fois que je veux le virer pour son inconscient et ses retards injustifiés . Je pense à Jamila et à son époux . Je ne peux mettre fin à leur demande. Après la réunion je me dirige vers mon bureau et quelques minutes après je vois Abdourahmane qui tape à la porte avant d'entrer..
Lui: Euh Ndeye Maguette en faite....
Moi: Mademoiselle Diawara, on est au boulot.
Lui: Bien, Mademoiselle Diawara, je tiens à
m'excuser pour mon retard d'aujourd'hui. J'ai eu des problèmes avec...Moi: Épargne moi les détailles . Tu s'est parfaitement bien que tu en fais trop . Tu n'as
absolument pas le sens du devoir . Tu es le
responsable informatique de l'entreprise et
j'admets que tu fais du bon boulot mais
jamais à tant . Toujours à courir derrière les
filles . Quand comptes tu prendre ta vie en
main , bien faire le choses . Je ne dis pas cela
pour toi mais pour l'entreprise et son bon
fonctionnement. Dieu sait que si ce n'étais pas
là promesse faite à ton parrain tu serais adéjà remplacé . Dis je en essayant de garder
mon calme .Lui: Je suis vraiment désolé et je ne suis pas dis tout fière de mon comportement . Je sais que je n'ai point 'excuse . Je sais aussi que si ce
n'était pas vous et mon parrain, je serais à la
rue . Vu que mes parents ne veulent plus de
moi .
VOUS LISEZ
Une braise glacée
RomanceUne braise glacée est son témoignage, un récit au présent, à la manière d'un journal de bord, qui dépeint de l'intérieur les pans cachés de la société sénégalaise. Le témoignage d'une jeune femme "amoureuse, inconsciente," prise dans l'engrenage de...