Bismillah!!« Devant Dieu, deux « Moi » n'ont pas de place. Tu dis « Moi » et Il dit « Moi » ; ou bien meurs, toi, devant Lui, ou bien c'est Lui qui mourra devant toi, afin que toute dualité disparaisse. Mais ni objectivement, ni subjectivement, Il ne peut mourir. Car « Il est le Vivant, qui ne meurt jamais ». Il a tant de grâce que, s'il Lui était possible de mourir, Il mourrait pour toi, afin que s'abolisse la dualité. Sa mort étant impossible, meurs toi-même, afin qu'Il Se manifeste en toi et que s'anéantisse la dualité. »
– Jalal ud dîn RûmiSouvent, la peur du lendemain nous invite à baisser nos prétentions sur des notions d'épargne ou autres emprunts, nous empêchant d'acquérir ce qui est salutaire pour notre patrimoine personnel. Nous sommes donc conduits à prendre des décisions à court terme pour rassurer notre mental, mais aucunement notre paix intérieure...
Aujourd'hui comme hier, chacun est confronté au cours de son existence à des situations délicates ou périlleuses, dont certaines laissent des traces dans les archives. L'existence bascule suite à des problèmes liés à la maladie, aux revers de fortune, à un accident, au décès de proches parents, à des écarts de conduite, à des délits, à des crimes ou à des catastrophes naturelles. C'est alors que la profonde humanité de la situation de nos ancêtres rejoint la nôtre aujourd'hui.
Cette fille est devenue une sorte d'obsession au point où je ne fais que penser à son beau visage. Tout son corps est un appel à la tentation. A-t-elle vu cette jupe qu'elle à mise ? Si c'était ma femme, elle n'aurait même pas mis pied au salon avec ça. Mon meilleur ami Dabakh, qui entre dans mon bureau bien sûr sans frapper, me sort de mes réflexions.
Lui: Tu connais MIle Diop
Moi: C'est elle, la fille de la mosquée et de Saint-Louis aussi.
Lui: C'est une sacrée chance mon frère. Le hasard fait bien les choses à toi d'en tirer profit.
Moi: Elle m'obsède certes, mais je ne ferai rien
ça me passera Cupidon ne risque pas de me flécher maintenant!Lui: C'est que tu appelles obsession bro peut-être le début d'un amour et je t'assure qu'avec tout ses requins ici, tu risques de te faire devancer, tu as vu la bombe qu'elle est ?
Moi: Je ne suis pas aveugle. Je n'aime pas ce que j'entends. Je ne sors pas avec mes employés Dabakh, tu devrais le savoir.
Lui: L'amour ne se contrôle pas bro. De plus, on put trouver l'amour partout que ce soit au marché,
Moi: Ma belle nafi t'a changé mon gar de la à me sortir des discours sur l'amour, je 'y crois pas !
Lui: Ce sont les revers du mariage, ma nafissatou m'a fait découvrir l'amour. Mais, parlons sérieusement, tu as 36 ans, les femmes te courent après comme des mouches sur un nid de miel même si tu es marié. Tu ne penses pas qu'il est temps pour toi de te caser ? Cette fille-là, je pense que c'est une bonne fille, peut-être que c'est elle ta perle rare. Je veux dire le destin vous a réunis deux fois. Cela, n'est-il pas un signe?
Moi: dabi, va travailler ! Je sais ce que je fais. Je te rappelle qu'on parle d'une fille dont je ne sais strictement rien et...
Lui: Rhoorr arrête ! Si tu le souhaites tu peux en apprendre plus sur elle si elle t'en donne l'opportunité bien évidemment. Je sais que tu es amoureux d'elle...
Moi: Ok, j'ai compris
Si je ne tempère pas la conversation, il risque
de me gonfler avec cette histoire toute la journée.Lui: Penses-y, je rejoins mon bureau ce soir tu dîne chez moi ! M'ordonne-t-il avant de sortir.
Je n'ai pas eu le temps de penser à autre chose
que mon assistante m'informe que madame pot de colle est là . Pire qu'une sangsue, tu meurs! Je l'autorise à la fare entrer parce que
même si j'invente l'excuse d'une réunion, elle sera capable de patienter jusqu'à ce que cette soi-disante réunion prenne fin alors je préfère en finir maintenant.
VOUS LISEZ
Une braise glacée
RomanceUne braise glacée est son témoignage, un récit au présent, à la manière d'un journal de bord, qui dépeint de l'intérieur les pans cachés de la société sénégalaise. Le témoignage d'une jeune femme "amoureuse, inconsciente," prise dans l'engrenage de...