Chapitre 9

29 8 1
                                    



Ce soir, c'est le grand débat. Il ne devrait plus tarder, et pour changer, j'ai décidé d'aller au bar pour l'écouter avec pleins de jeunes autour de moi, et une bonne ambiance. Lorsque l'hologramme s'allume au centre de la pièce, tous les jeunes se taisent et Alexandre et Abadie apparaissent, assis en silence, prêts pour le débat. Les deux journalistes qui sont là pour réguler les prises de paroles se tiennent bien droites dans leurs sièges, toutes étriquées dans leur robe, et je grimace en voyant leurs regards noirs se diriger vers le futur monarque du pays. Ils auraient pu nous mettre des journalistes impartiales pour un débat aussi important ! Merde !

-Merci à nos deux candidats d'être présents pour ce débat, et merci à tous les téléspectateurs qui sont présents derrière leurs écrans de nous écouter, pour ce débat décisif pour l'avenir de notre pays ! Mme Abadie, la parole est à vous.

-Merci. Tout d'abord, avant de commencer, j'aimerai faire part de mon désaccord quant à l'acceptation de la candidature de Monsieur Legrand pour ces élections, car pour moi nous sommes dans une démocratie, et la proposition d'entrer dans une monarchie ne devrait même pas être acceptée. Maintenant que cela est dit, je vais commencer le débat par le principal enjeux de mon programme : l'intégration de la France dans la mondialisation. Il n'est pas passé inaperçu à vos yeux bien sûr, que les échanges de la France avec le reste du monde sont en train de baisser depuis plusieurs années, malgré les efforts peu convaincants portés par la présidente sortante Louise Dupont. Je pense donc que mon programme très travaillé sur la relance des échanges commerciaux de la France est le point clé qui doit me permettre de gagner ces élections. Je suis la seule candidate qui puisse vraiment remettre la France à niveau, et je suis sûre que les français vont s'en rendre compte d'ici dimanche.

C'est le silence complet dans le bar, et seuls quelques serveurs parlent à voix basse pour prendre et donner des commandes. Je regarde les jeunes qui sont assis à côté de moi au bar, et tout le monde tire la tronche. Au moins je ne suis pas la seule à être complètement opposée à l'avis de cette femme.

Sur le plateau de télévision, Alexandre se redresse dans son siège et prend la parole.

-Mme Abadie. Je pense que vous ne vous posez pas les bonnes questions. Oui effectivement, la France a baissé ses exportations à l'étranger. Mais en parallèle, elle a plus que quadruplé ses échanges au sein de l'Union Européenne. Et son économie ne s'en porte pas si mal. Bien sûr, le prix de certains produits a augmenté. Mais je pense que c'est un prix à payer pour pouvoir d'un autre côté favoriser les productions locales et nationales françaises. Et puis, j'aimerais parler d'un autre point. Vous dîtes que vous êtes la meilleure candidate, mais sur quoi vous basez-vous ? Les français montrent bien effectivement depuis quelques semaines qu'ils estiment que je suis le plus apte à mener la France vers une nouvelle grandeurs et une tranquillité nécessaire à la vie des français.

A cette phrase, Abadie relève la tête, fusille Alexandre du regard, et lui coupe la parole.

-Depuis quand parlez-vous de tranquillité nécessaire à la vie des français ? Il me semble, moi, que les français ne veulent pas de tranquillité, ils veulent que la France redevienne la puissance numéro une du globe, ils veulent une activité économique importante ! Les français ne veulent pas se reposer, ils veulent de l'action ! Ils veulent que la France bouge, que sa puissance s'étende, que la Terre entière nous admire ! Les français en ont marre d'être relayés au second rang derrière les États-Unis et la Chine ! La France a besoin de renouvellement et de revenir en force sur la scène internationale ! La France ne veut pas se reposer, elle veut redevenir à la pointe, être la perle parfaite de l'Europe !

Elle se tait pour reprendre son souffle, et je la hue sans attendre avec les autres jeunes du bar. Elle a totalement tort ! Alexandre sait de quoi il parle, même si je me demande comment il est au courant de toutes les envies enfouies des jeunes. Bien sûr qu'on en a marre que le monde entier nous regarde et analyse tous les moindres événements qui nous arrivent pour se moquer de notre pays !

J'entends parmi les cris de mécontentement des personnes présentes dans le bar, certaines qui prennent des vidéos et qui témoignent sur Raboo, ce qui va sûrement avoir pour conséquence une ridiculisation en règle d'Abadie sur le net et l'intranet.

Plus personne n'écoute le discours, d'ailleurs l'hologramme ne fait que vaciller à cause des personnes qui passent à travers pour aller manifester dans la rue. Je décide de rentrer chez moi, en ayant assez entendu pour la soirée. Abadie n'a fait que se ridiculiser, et elle a perdu une bonne partie de ses électeurs en parlant pour le pays alors que nous, citoyens, ne sommes pas du tout d'accord avec ce qu'elle dit !


La Seconde Monarchie FrançaiseOù les histoires vivent. Découvrez maintenant