J'ai une nouvelle fois passé la journée seule à l'université, mes amis n'étant pas dans la même licence que moi, et j'en ai profité pour m'approcher de certains jeunes qui sont seuls en cours pour leur poser des questions. A chaque fois je leur pose la même question : "est-ce que tu penses qu'une monarchie au lieu d'une république changerait quelque chose à ta vie de tous les jours ?" et à chaque fois j'obtiens la même réponse : "je ne crois pas, mais est-ce que la France pourrait réellement choisir d'entrer dans une nouvelle monarchie ?". A chaque étudiant à qui j'ai parlé, je leur ai donné le compte insta de Alexandre, en leur disant d'aller jeter un coup d'œil, et en parler autour d'eux si ça les branchait.
Quand j'arrive à la terrasse le soir, j'ai parlé à une vingtaine de jeunes, et je suis fière de moi d'avoir fait connaître ce qui me semble être le meilleur avenir pour la France. Je m'assois à côté de Sam qui est la seule à ne pas avoir un verre devant elle.
-Tu bois pas ?
Elle me fait un sourire-grimace qui ne présage rien de bon.
-Maintenant que t'es là, je peux vous expliquer... Prends-nous un verre chacune, on va en avoir besoin !
Je fais signe au serveur en haussant les sourcils. Qu'est-ce qu'elle va encore nous sortir ? La dernière fois elle voulait se faire tatouer un nombre à quatre chiffres sur l'intérieur du poignet gauche pour se battre contre les néo-nazis qui allaient faire une manifestation le week-end qui suivait. Une autre fois elle a voulu adopter un enfant, bien sûr c'était administrativement pas possible, mais elle voulait quand même essayer...
Une fois que le serveur m'a déposé mon verre ainsi que celui de Sam, elle se lève, son verre à la main, et nous annonce, un grand sourire aux lèvres :
-Je vais me marier !
-Hein ?!
-Pardon ?!
-Qu'est-ce que tu racontes ?!
Sam nous demande le silence de la main, se rassoit et nous explique.
-En gros, je me suis inscrite sur une plateforme qui permet à des gens à travers le monde, de se marier avec quelqu'un d'un autre pays, pour qu'au bout d'un certain temps, il puisse prendre la nouvelle nationalité. C'est illégal bien sûr, mais avec les pays qui se referment de plus en plus avec les migrants climatiques, on ne peut pas les laisser hors des pays qui peuvent les accueillir !
Ok. Encore une fois elle a une idée complètement folle. Sauf que là, ça m'a l'air encore plus mal parti que les fois précédentes de la dissuader. Je bois mon verre cul sec pour ne pas avoir à parler, comme Pierre et Emma. C'est Justin qui se décide à parler pour nous.
-Sam, tu es sérieuse quand tu parles, là ? T'as eu 21 ans le mois dernier et tu veux déjà te marier ?! Tu connais même pas la personne que tu vas épouser ?! Imagine c'est quelqu'un qui te correspond pas du tout, tu vas passer cinq ans avec lui juste pour qu'il obtienne la nationalité française ?!
Sam fronce les sourcils et frappe la table de son poing.
-Vous pouvez pas me faire confiance pour une fois ? Je sais que d'habitude je réfléchis pas à ce que je fais, mais là ça fait un mois que je suis inscrite, et ça fait un peu plus de deux semaines que je parle avec un gars avec qui je m'entends très bien, et qui doit arriver dans deux jours. Je ne prends pas ça à la légère et je suis consciente de dans quoi je m'engage. En plus, c'est minimum deux à trois ans de mariage pour que le conjoint puisse demander la nationalité. Même si je ne sais pas si deux ans sont suffisants pour un étranger pour s'intégrer entièrement et devenir bilingue...
Je ne dis rien avec les autres. Elle qui passe d'un projet à l'autre comme on change de chemise, voilà qu'elle est concentrée sur un même point depuis plus d'un mois ?! Je ne l'ai jamais vu comme ça, et j'avoue que son idée n'est pas si mal en soi. Après tout, je me vois mal la juger, quand moi-même je n'agis pas forcément tout le temps conformément à la loi...
Pierre pose son verre vide sur la table et hoche la tête silencieusement à l'encontre de Sam avant de parler.
-Je pense qu'on va avoir besoin de quelques heures pour accepter ton choix, mais bien sûr on ne va pas te laisser tomber. Ma sœur vient de m'envoyer un message disant qu'elle devrait arriver d'un moment à l'autre, alors je propose qu'on se concentre sur le projet pour les élections.
On acquiesce et au même moment, Gabriella se pointe à notre terrasse.
-Hello les jeunes ! Alors comme ça vous avez besoin de moi ? Je croyais que Pierre ne voulait plus entendre parler de moi dans ce groupe depuis la dernière fois ?
Je souris en me rappelant la mauvaise surprise qu'on lui avait préparée toutes les quatre avec Emma et Sam il y a un peu moins d'un an pour son vingtième anniversaire. Elle nous fait la bise à chacun, puis s'assoit à côté de son petit frère.
-Alors, dîtes-moi tout. En quoi puis-je vous être utile ?
Le groupe se tourne vers moi, et je me racle la gorge avant de lui raconter précisément tout ce que nous savons, et ce que nous projetons de faire.
-Oui, c'est largement possible. Je vous fait ça quand ?
-Demain c'est possible ?
Gabriella hoche la tête, et nous sourions tous les cinq. Demain nous allons mettre notre plan à exécution, et nous allons changer l'avenir de la France !
VOUS LISEZ
La Seconde Monarchie Française
Ficção HistóricaUn roman qui imagine une France qui décide de se retourner vers la monarchie et la royauté après 200 ans de république.