Je me suis levée tôt aujourd'hui, parce que l'envie d'aller voter me démange depuis hier soir et le débat diffusé à la télé. C'est la première fois que je vais voter, vu qu'avant les autres élections ne m'intéressaient pas, et je stresse un peu.
Je marche dans les rues silencieuses de Paris(ce qui n'est pas très étonnant pour un dimanche matin), et j'arrive à la mairie de mon arrondissement assez tôt pour qu'il n'y ait pas encore de queue sur le trottoir. La grande porte du bâtiment est ouverte, et un hologramme présente les candidats aux élections en quelques phrases en boucle. J'avance dans la pièce (coupée en deux par une rangée d'isoloirs), jusqu'à une grande table, de derrière laquelle un homme me tend quatre petits bouts de papier et une enveloppe.
-Prenez l'isoloir numéro 3, mettez un des noms des candidats dans l'enveloppe et faites bien attention à la fermer avant de la mettre dans l'urne de l'autre côté de la pièce.
Je fais ce qu'il m'a dit, et entre dans le troisième isoloir en partant de la table, et je ne réfléchis pas longtemps avant de glisser le nom d'Alexandre Legrand dans l'enveloppe. Je ressors de l'autre côté de l'isoloir, et me dirige vers l'urne derrière laquelle une femme me sourie sans rien dire. Puis je passe ma main dans l'hologramme qui affiche mon identité sur fond vert dans l'air.
-A voté !
Je souris en retour à la femme qui me montre dû doigt la porte de sortie, et je retourne à l'air libre. Je viens de voter pour la première fois, et je dois dire que j'ai un sentiment d'extraordinaire puissance en ce moment, que rien ne pourrait m'enlever. J'ai enfin l'impression d'être utile au pays, de servir à quelque chose qui va permettre d'avancer.
Lorsque je ressors de la mairie, alors que je n'y suis resté que cinq minutes, je remarque qu'une queue a déjà commencé à se former devant le bâtiment. Je fais un signe de la main à une ou deux connaissances de l'université, et je rentre chez moi en sautillant. Qu'est-ce que je suis heureuse ! Je me sens comme la reine du monde à cet instant présent !
En rentrant je croise dans la rue Justin qui va voter, et on s'arrête deux minutes pour parler. Je lui raconte l'état euphorique dans lequel je suis habituellement, et il me répond en rigolant qu'il espère éprouver pareil après avoir voter. Je lui dis bonne chance car lui, il va devoir patienter plusieurs minutes avant de pouvoir glisser une enveloppe dans l'urne, et je rentre définitivement chez moi.
Une fois à l'appart, j'allume l'écran plat pour être informée des news concernant les élections, et je décide d'aller me prendre une douche au bout d'un quart d'heure, tellement j'en ai marre d'entendre les journalistes essayer de deviner qui va être élu. Pourquoi aucun d'eux ne prend au sérieux la candidature d'Alexandre ? Tous se foutent de sa gueule et estiment qu'il ne représentera même pas dix pourcent des voix. Ils sont cons. Parce qu'il va bien sûr arriver au second tour, et même qu'il va gagner !
Quand le soir commence à tomber, j'allume une deuxième fois la télé car les résultats devraient tomber d'une minute à l'autre.
-... allons bientôt savoir qui passera pour le second tour ! Aujourd'hui a été une journée mémorable est inhabituelle. En effet, l'abstention ne s'élève qu'à vingt cinq pourcent, alors qu'elle est habituellement aux alentours de cinquante, soixante pourcent.
-Cette baisse soudaine de l'abstention est sûrement due à la présence d'Alexandre Legrand parmi les candidats. Il a su toucher les jeunes dernièrement, nous l'avons bien vu à l'université à Paris !
Forcément que c'est grâce à nous que l'abstention a chuter cette année ! Mais en même temps, il fallait nous présenter un bon candidat plus tôt, au lieu de râler qu'on ne vote plus du tout et qu'on s'en bat les couilles de la politique !
-Il n'y a que grâce à lui, qu'on puisse expliquer la participation des jeunes à ce premier tour des élections, et je suis persuadée, vu le nombre de jeunes qui se sont mobilisés aujourd'hui, que cela va avoir un fort impact, et que Monsieur Legrand va passer à coup sûr pour le second tour.
Au même moment que la journaliste finit sa phrase, une musique d'interlude retentit, annonçant l'arrivée des résultats du vote. Les journalistes présents sur le plateau de télévision se taisent, et au centre apparaît un hologramme montrant les résultats.
-49,67 % pour Alexandre Legrand, 35,03 % pour Marion Abadie, 7, 82 % pour Hugue Maréchal, et 7,48 % pour Damien Libbiu. Puis apparaît à côté, le chiffre d'abstention qui n'est pas comptabilisé dans le vote : 14,76 %. Un chiffre incroyablement bas, car il n'y a jamais eu d'abstention aussi basse depuis le début de la Vème République !
Je passe la soirée à écouter les analyses politiques du vote, et je suis surprise de voir que la plupart des journalistes, même s'ils ne sont pas forcément d'accord avec ce que propose Alexandre, le remercient pour avoir incité les jeunes à voter et à se soucier du sort du pays.
VOUS LISEZ
La Seconde Monarchie Française
Historical FictionUn roman qui imagine une France qui décide de se retourner vers la monarchie et la royauté après 200 ans de république.