Et bien voilà, j'en était sûre, on est en guerre. ON ADORE! Que voulez-vous que je vous dise? Moi qui passait mon temps à me moquer des complotistes, je commence à me remettre en question. Parfois, je me demande comment les hommes politiques peuvent être choisis pour être élus. Les gens votent vraiment pour eux? Pfffffff....
Sinon, bonjour! Je me présente, je ne m'appelle pas Henri! (Et je ne suis pas humoriste professionnelle non plus). Non, sans blague, je m'appelle Jeanne et j'ai 14 ans. Enfin, j'aurai 15 ans en mai, mais peu importe. Je vis dans la banlieue parisienne depuis que ma mère nous a quittés, mon père et moi, il y a presque un an et demi. Triste, mais inutile d'en parler. Je dirais que je suis plutôt extravertie, enfin cela dépend. Lorsque mon cerveau estime qu'une personne est susceptible de m'apprécier, je le serai, mais sinon, je ne parle pas. Ma chanson préférée est Lemon boy de Cavetown. Je ne jure que par les vêtements de seconde main et mon meilleur ami est mon chat.Depuis que le métro a fermé, mon père a été forcé d'acheter une voiture, ce qu'il n'aurait jamais fait. Il ne voulait surtout pas finir comme les centaines de personnes qui ont perdu leur travail à cause de cela. Elle est vieille mais fait l'affaire. C'est une petite Twingo grise, assez grande pour nous deux. Eh bien, je sens qu'elle va rouiller, vu le temps que l'on s'apprête à passer sous terre. Je n'ai pas entendu l'allocution du président, hier soir. Mon père, oui. Il me dit que c'est des "conneries russes" et qu'on refait "une Guerre Froide réchauffée". L'histoire n'est pas vraiment ma matière préférée, alors je ne comprends pas vraiment ce que ça veut dire. Tout ce que je sais, c'est que depuis huit mois, ils ont construit des souterrains vivables pour toute la population française, notamment grâce aux stations de métro. Et, oui, vous vous y attendez, ils attendent de nous que l'on y vive pendant le temps que durera la guerre. Ils disent que c'est à cause des russes qui ont développé une nouvelle technologie pour nous gazer, mais je ne sais pas si j'y crois. Enfin, bon. Les gens commencent déjà à se révolter, les complotiste s'y mettent. C'est un beau bordel, comme dirait mon père. Il est assis dans la cuisine, silencieux. Il écoute les informations qui tournent en boucle à la radio. Toutes les chaînes diffusent les mêmes messages. ON PEUT MEME PLUS ECOUTER DE MUSIQUE! C'est un crime, pour moi. Je prend mon portable, ce que je fais rarement. J'envoie un message à Rose, ma deuxième meilleure amie après mon chat.
Jeanne_s_ennuie:
"ça va chez toi? mon père est sérieux, ça me stresse"
rose<3:
"mes parents sont en totale panique !!! ils veulent qu'on déménage en angleterre!!"
Jeanne_s_ennuie:
"mais ils n'ont pas le droit, si?"
rose<3:
"non, je sais! mais ils s'en foutent! et max ne supporte pas l'atmosphère de la maison, il est enfermé dans sa chambre..."
Jeanne_s_ennuie:
"ouah la galèreeeeee"
rose<3:
"tu m'étonnes! bon je dois te laisser, réunion de famille🙄"
Jeanne_s_ennuie:
"pff bon courage..."
Je repose mon téléphone. Mon père n'est plus dans la cuisine. Je l'appelle. Il est dans sa chambre. J'y vais pour voir ce qu'il fait. Je comprends vite quand je vois deux énormes valises sur le sol.
-Prends-en une, et fais tes affaires.
-Mais, on y va vraiment?
-Ils arrêtent ceux qui refusent. Cette société devient vraiment une dictature...
-Mais comment ça, ils arrêtent? Ils vont nous mettre dans les sous-sols de la prison, c'est ça? Ou nous enterrer vivants?
-Haha, je sais pas. C'est bien que tu ne te laisses pas faire comme ça, mais cette fois, je ne pense pas que je vais résister.
Je n'en crois pas mes oreilles. Mes parents ont toujours été très impliqués politiquement, ils allaient à chaque manifestation, chaque grève, quitte à perdre leur travail. Et mon père se plie à ces règles absurdes?! J'hallucine!
-Tu te fiches de moi j'espère! Ils veulent nous enfermer sous terre! C'est le pire truc, même pire que la guerre en 38...
-1939, Jeanne.
-JE M'EN FICHE! Tu vois pas que c'est de l'abus de pouvoir, c'est n'importe quoi! Tout le monde manifeste, est dehors, à l'heure actuelle! Ils tentent de nous empêcher de vivre cette torture, et toi tu fais tes valises?! C'est n'importe qu-
-Chérie, je comprends. Mais écoute-moi, écoute-moi bien...
-JE T'ECOUTE, TIENS!
-Par arrêter, je n'entends pas nous mettre en prison. J'entends nous arrêter de respirer. A coup de machette, ou de fusils. Et les manifestants dont tu parles sont sûrement en train de le subir maintenant. Alors malgré tout ce que je pense, ce que je veux faire, c'est te protéger. Et me faire tuer dans une manifestation n'aideras pas à ça. Tu n'as plus que moi. Je me dois de faire ça pour toi.
Je me tais. Quelle idiote je fais, bien sur qu'ils les tuent. La prison? On en rêve. Je comprends que c'est fini, que quelque chose a changé. La vie ne sera plus jamais la même, sous terre. Le pire, c'est que des gens se font tuer à la surface, au soleil, car ils refusent de mourir dans le noir.
VOUS LISEZ
Sous nos pieds
General FictionDans un futur proche, le gouvernement français a fermé toutes les stations de métros sous-terraines du pays. Eliott, Alice et leurs proches se retrouvent dans une situation plus que dystopiques, dans laquelle l'Etat veut se servir d'eux.