Chapitre 2

18.2K 879 146
                                    


Entre deux contractions, la secouriste essaie de parler avec Camille afin de lui donner les instructions à suivre pour le bon déroulement de la situation.


-Camille, je vais te demander d'enlever ton leggings s'il te plaît et d'écarter tes jambes afin que je puisse mesurer l'ouverture de ton col.

-Non...Je n'ai pas envie... Ah nan, c'est pas possible !!!! J'ai trop maaaaaal !

- Détends-toi, il faut absolument que tu me laisses faire ce geste, car si l'ouverture n'est pas encore trop importante on te transporte dans la maternité la plus proche et sinon, il va falloir que ton accouchement se déroule ici.

-Vous allez me faire quoi ? Ici ?

-Je vais simplement mesurer l'ouverture de ton col avec deux doigts, tu ne sentiras rien. Sois confiante. Et oui, ici dans le cas où il faut faire au plus vite...

-Bon... j'ai pas vraiment le choix... d'accord...

- Tu ne dois pas avoir honte, chaque femme sur le point d'accoucher passe ce petit examen.

-Je ne suis même pas encore une femme...

- Mentalement, tu en es une ! Et tu vas me le prouver très très vite, car ton col est bien ouvert, tu es à 9 cm. Et pour que le bébé puisse passer, il te faut attendre les 10 cm.

-Je vais encore souffrir comme ça longtemps ?

- Non, cela ne devrait plus tarder. Si tu veux, tu peux marcher un petit peu, cela accélère le travail.

-je suis incapable de me mettre debout...
Aiiiiieeeeee !!!

- Je suis là, ne t'en fais pas !



Après avoir mis la jeune fille sur un lit, là où elle sera bien plus à l'aise pour accoucher, les secours commencent leur travail. Pour que Camille soit moins gênée, c'est une femme qui réceptionnera le bébé. Mais elle semble tellement épuisée qu'elle s'énerve sur les secouristes présents.


- Punaise, j'en ai marre de cette douleur !

- Détendez-vous mademoiselle et écoutez attentivement mes indications.

-C'est facile à dire ! C'est pas vous qui souffrez comme ça !

-Tu sais j'ai eu trois enfants, et j'ai accouché sans péridurale pour les trois, alors je sais ce que tu ressens. Je vais te donner à présent toutes les indications pour le déroulement de ton accouchement, sois bien attentive.

-J'ai peur, je ne peux pas mettre au monde ce bébé ! J'en suis incapable, c'est beaucoup trop dur ! Je ne supporte plus ces contractions, je veux mourir !

- Rassure-toi, je suis convaincue que tu peux le faire, tu en as la force ! C'est douloureux, ça c'est sûr et encore le mot est bien petit pour le ressenti qu'il a sur nous ! Mais positive à chacune de celle-ci et pousse dès qu'elles surviennent. Voilà, une contraction ! Écoute-moi bien.

Respire, bloque ta respiration et pousse de toutes tes forces !
Pousse encore, encore, encore.
C'est très bien ce que tu fais ! Continue ainsi.

-Vous voyez le bébé ?

- Non, pas encore. Mais ne te décourage surtout pas.
Allez, on reprend !
Respire, bloque ta respiration et pousse de toutes tes forces.
Allez, allez, encore, encore !
Je commence à apercevoir ses cheveux.

-C'est vrai ?

- Oui, alors continue comme tu fais, tu avances très bien !
Respire, bloque ta respiration et pousse.
Pousse encore, encore, encore !

( 9 minutes plus tard )

- Et voilà mademoiselle, félicitations c'est une fille !

- Ouf, c'est fini ! Je me sens libérée d'un coup.
Euh...

- Vous ne voulez pas prendre votre fille ?

- Je ne sais pas trop à vrai dire...

- Dites-moi tout ce que vous ressentez actuellement.

-Et bien, j'ai l'impression d'être dans un cauchemar et je veux juste pouvoir me réveiller.

-Mais, tu te trouves dans la réalité... Nous ne pouvons pas revenir en arrière. Et qu'est-ce qui t'effraie le plus ?

- En fait, je ne me sens pas maman et j'ai peur de m'attacher à cet enfant si je le prends contre moi...

- Tu souhaites la faire adopter ?

- Je n'ai pas le choix de toute façon...

- Mais bien sûr que si tu as le choix !

- Dites ça à mon père, quand il va apprendre il va me tuer !

-Si ta décision est de le garder, alors garde ton bébé !

- Mais mon père va me tuer si je le garde !

- Non, il ne te tuera pas ! Et s'il faut, tu peux être placée dans un centre pour mère adolescente, là tu auras pleins de puéricultrices qui seront là pour t'accompagner dans ton nouveau rôle. Sache que ton père n'a aucun droit sur ta décision, celle-ci ne revient qu'à toi !

-il m'en voudra toute sa vie !

- Écoute, prends ton enfant contre toi, cela lui fera du bien de retrouver la fréquence cardiaque de ton cœur et allaite-le, enfin si tu souhaites l'allaiter.

-Oui, évidemment. Mais comment le prendre comme il faut pour l'allaiter ?

- Attends, voilà c'est comme cela. Détends-toi, tout va bien ! N'aie pas peur, tu n'es pas seule.


La toute jeune maman découvre donc les premiers moments avec sa petite fille, même si celle-ci semble très mal à l'aise, c'est un moment fort en émotion pour Camille !

Déni de grossesseOù les histoires vivent. Découvrez maintenant