Je venais tout juste d'emménager avec mon fils dans un nouveau quartier. On habitait dans un petit jumelé de deux étages. Je m'étais dit qu'un peu de changement nous ferait le plus grand bien, suite à ce qui s'était passé l'an dernier.
Ma femme s'est enlevé la vie et c'est Sam qui l'a trouvé dans la baignoire. Ce fut tout un choc pour lui. Après, son attitude a changé. L'école m'appelait constamment pour des bagarres et il ne me parlait plus.
La journée où nous somme entré dans cette nouvelle maison, je lui ai dit:
- Sam, je sais que ce n'est pas facile ce que tu as vécu mais j'aimerais qu'on essaie de rebâtir notre avenir ensemble, je vais te donner tout le temps que tu voudras.
- D'accord papa.
Il a commencé ses cours dans la nouvelle école et il n'y a pas eu d'anicroche. Plus de téléphone à toutes heures de la journée de ses professeurs ou du proviseur. Il a aussi recommencé à me parler, pas beaucoup mais c'était mieux que rien.
On prenait quelques minutes le soir pour se raconter nos journées respectives. Il avait même commencé à faire des travaux dans le voisinage pour se ramasser un peu d'argent. Je voyais tous ces changements d'un très bon œil, je me disais que tout allait finir par rentrer dans l'ordre.
Un soir, je suis rentré plus tôt du travail et il ne semblait pas être à la maison. J'ai trouvé ça un peu étrange alors je suis allé dans la cour et il était là. Il semblait surpris de me voir à cette heure.
- Bonjour Sam !
- Bonjour papa.
- Tu es déjà rentré, que fais-tu?
- Je suis sorti prendre l'air.
Je n'ai pas fait de cas mais j'avais l'impression qu'il me cachait quelque chose. En même temps c'est pas comme si je ne faisais pas la même chose à son âge. J'ai décidé de ne rien dire et on est rentré pour manger.
Après le souper, on a discuté un peu puis je suis allé lire un livre dans ma chambre. Malgré tout j'étais curieux de voir ce qu'il cachait, alors je suis allé faire un tour dehors. J'ai fait quelques pas et j'ai remarqué qu'un coin de terre avait été retourné.
J'ai creusé un peu et il y avait un sac sous la terre, je l'ai ouvert et j'ai trouvé un couteau ensanglanté au fond. Je ne comprenais pas trop ce qu'il se passait mais je n'ai rien dit.
Je suis allé le voir dans sa chambre et je lui ai demandé comment s'était passé sa journée.
- Il ne s'est rien passé de spécial.
- Tu es sûr ?
- T'inquiètes pas papa tout va bien.
- D'accord, mais tu sais...
Je n'ai pas eu le temps de finir la phrase qu'il l'a faite pour moi.
- Je sais, tu m'aimes et moi aussi papa .
- Bonne nuit.
- Bonne nuit papa.
Plusieurs semaines sont passées. Puis j'ai reçu un appel de l'école, Samuel n'était pas allé en classe ce jour-là, pourtant il avait l'air en forme avant que je parte travailler. J'ai décidé de retourner à la maison.
Quand je suis entré, tout ce que j'entendais c'est quelqu'un qui pleurait. Je suis monté dans l'escalier doucement et le bruit de fond était le même. Je me suis dirigé vers la chambre de Sam, il ne m'a pas entendu entrer.
J'ai regardé par-dessus son épaule et j'ai vu des cordes marquées de rouges sur son lit. J'ai mis ma main sur son bras et il a sursauté. Il s'est retourné et m'a dit :
- Papa, ce n'est pas ce que tu crois.
- Sam, qu'as-tu fait ?
Il a pris le temps d'essuyer ses larmes avant de répondre:
- Je ne veux pas te perdre papa.
- T'inquiètes pas Sam, dis-moi tout et je vais t'aider.
- À une seule condition ?
- Laquelle ?
- Promets-moi que tu ne feras plus de mal à personne .
- Je...
C'est alors que des images ont défilé devant mes yeux. Je tenais un homme par la gorge, je le blâmais pour la mort de ma femme. Sam avait caché les preuves pour qu'il ne m'arrive rien.
Quand les images ce sont dissipées, j'ai pris Sam dans mes bras et je lui ai dit:
- Je te le promets.
-
VOUS LISEZ
Il est l'heure de dormir
General FictionVous savez j'ai longtemps eu peur du moment où il fallait fermer les yeux. Je faisais tout pour l'éviter, j'ai même essayé de tout effacer de ma mémoire une fois que le soleil se levait mais les rêves qu'on a enfoui ne reviennent que plus traumatisa...